background preloader

Martinique (Justine et Julie)

Facebook Twitter

La-Martinique-5744. Fruits-exotiques.JPG (JPEG Image, 500x375 pixels) Avertissement de redirection. Les forces armées aux Antilles. Les forces armées aux Antilles Dans le cadre de la transformation des armées, les FAA et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation. Celle-ci découle des priorités stratégiques fixées par le Livre blanc de la Défense et de la sécurité nationale (LBDSN) ainsi que des principes de rationalisation. Cette réorganisation correspond à un dispositif adapté aux orientations stratégiques de la France et aux enjeux de l’outre-mer. Le nouveau dispositif qui permettra aux forces de souveraineté de remplir plus efficacement les missions identifiées dans le Livre blanc est centré sur les missions militaires, tout en conservant la capacité d’intervenir en soutien de l’action de l’Etat dans les situations d’urgence. Il est organisé selon une logique de « théâtre », Antilles-Guyane, Pacifique et Océan Indien.

Dispositif Les FAA sont constituées d’éléments de : - l’armée de Terre avec : - l’armée de l’Air avec le Pôle aéronautique étatique du Lamentin. Missions. Martinique. Présentation. Introduction La Martinique est l’un des cinq départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946.

Présentation

La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises. Le département est découpé en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisés en 45 cantons et 34 communes. Tous les textes législatifs nationaux y sont applicables mais peuvent faire l’objet de mesures d’adaptation " nécessitées par leur situation particulière " (Art. 73 de la Constitution). La Martinique est dotée d’un Conseil régional et d’un Conseil général. L’état est représenté par le préfet établi à Fort-de-France et trois sous-préfets à Trinité, au Marin et à Saint-Pierre. Géographie Distante de 6.858 km de la métropole, la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles. Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité : Climat On distingue deux saisons : Population Histoire.

MQoutremer_carte. Martinique. La Martinique, en créole martiniquais Matinik ou Matnik, (anciennement appelée Iouanacaera ou Jouanacaera, « île aux iguanes » en langue caribe ou aussi Madinina par les Amérindiens locaux) et surnommée « l’île aux fleurs », est une île située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des Petites Antilles.

Martinique

C’est une région insulaire française et un département français (son code Insee est le 972), administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique, par la Collectivité territoriale de Martinique sous la direction de l'Assemblée de Martinique. C'est également une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Elle est aussi membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC)[3]. Selon le dernier recensement de l'INSEE, la Martinique compte 368 783 habitants au 1er janvier 2018.

Toponymie[modifier | modifier le code]