background preloader

Le jeu éducatif, les jeux sérieux et la ludificatio

Facebook Twitter

Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux. Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements.

Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux

La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes. Les jeux relatifs à l’environnement Les jeux relatifs à l’environnement sont peut être les plus nombreux car la cause environnementale est une politique publique mobilisante. Des jeux de design-fiction ou design spéculatif permettent de créer des environnements très proches de la réalité en proposant des publicités, des faux courriers, des fausses vidéos ou photos qui illustrent ce que serait le monde, si tel ou tel parti prenait le pouvoir.

Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020. Lundi 12 décembre 2016 Serious Games, e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, solutions et logiciels RH...

Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020

A l’horizon 2016-2020, ces marchés seront plus que jamais au cœur de l’actualité du rendez-vous 2017 de toute la communauté RH : Salons Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo, Serious Games & Performance et Talents qui se tiendront du 21(*) au 23 mars 2017 (* a/c de 14h00) Paris Expo Porte de Versailles Le marché des Serious Games continue sa croissance Selon le nouveau rapport d’étude de marché intitulé « Serious Game Market by Vertical » le marché mondial des serious games devrait peser 5 448,82 millions de dollars d’ici 2020, avec un Taux de croissance de 16,38 % entre 2015 et 2020. Selon le 2016-2021 Worldwide Game-Based Learning Market, une récente étude par Ambient Insight, les revenus mondiaux des produits d’enseignement basés sur le jeu ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2016.

Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020. La génération automatique de scénarios dans le jeu sérieux (thèse) Voici un rapport abordant l’adaptation à la motivation.

La génération automatique de scénarios dans le jeu sérieux (thèse)

Il s’agit d’un composant crucial dans la simulation. Un humain doit aussi accomplir un but dans un climat amusant. Analysant la question, plaidant pour un dispositif d’automatisation, soit un parcours unissant plaisir, scolarisation ou formation. L'architecture qui s'adapte aux joueurs La thèse d’octobre 2016 de Sophie Callies est divisée en six chapitres.

De nombreux écrits ont été faits à ce sujet et certaines théories mettent en opposition motivation et engagement. Telecharge. Diffusion de nos travaux. Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements.

Diffusion de nos travaux

Publications scientifiques (92 références) Jeux numériques et apprentissages - Éditions JFD. Description Le jeu est une activité d’interaction, de plaisir et d’apprentissage.

Jeux numériques et apprentissages - Éditions JFD

Salle de presse - Des chercheurs de l’UQAM démontrent l'efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions. English version Le 8 décembre 2015 – Une étude menée par Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeur à la Faculté des sciences et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), démontre que le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.

Salle de presse - Des chercheurs de l’UQAM démontrent l'efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions

En plus d'être efficace, ce jeu conçu par Ululab pour initier les enfants aux fractions se distingue par ses qualités pédagogiques et l'excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple. À l’occasion du dévoilement des résultats de cette étude, Ululab annonce une mise à jour majeure de Slice Fractions, comprenant 32 nouveaux niveaux sur les additions, une interface de navigation redessinée et la compatibilité avec la plus récente édition de l'Apple TV, d'Apple.

Des résultats étonnants, même pour les chercheurs! Dossier de presse. Fintech: un rapport préconise de croiser la finance et le jeu vidéo. C'est l'une des recommandations qui se dégagent d'un rapport rédigé pour l'organisation Finance Montréal que La Presse a obtenu.

Fintech: un rapport préconise de croiser la finance et le jeu vidéo

Le document prône la création d'un pôle d'excellence Fintech dans la métropole - une sorte de « Maison Fintech » - visant à accélérer le développement de ce secteur et des entrepreneurs d'ici qui s'y consacrent. « Ça fait longtemps que je me promène en disant qu'il faut créer un pôle Fintech à Montréal. Mais c'était plus intuitif », dit Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. « Ce rapport positionne mieux les morceaux », ajoute-t-il avant de souligner que l'organisme qu'il dirige songe sérieusement à mettre en application les recommandations. The online classification of Serious Games. Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games.

L’apprentissage par le jeu vidéo pour contrer le décrochage scolaire local. En novembre 2015, le studio de jeux vidéo Ubisoft Montréal a annoncé le lancement de son programme CODEX, financé à hauteur de 8 millions $ sur 5 ans, destiné à promouvoir la persévérance scolaire au Québec et l’apprentissage par le biais du jeu vidéo.

L’apprentissage par le jeu vidéo pour contrer le décrochage scolaire local

Le 9 mai dernier, Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal et Toronto, donnait une conférence au Cercle Canadien de Montréal au cours de laquelle il a souligné l’importance de former les travailleurs qualifiés de demain pour faire face à divers enjeux tels que les départs à la retraite des baby-boomers, la pénurie d’une main-d’œuvre qualifiée et l’émergence de nouveaux métiers liés aux évolutions technologiques. Forte de sa maîtrise des processus créatifs et de sa maîtrise technologique, Ubisoft Montréal a ainsi mis en place 13 initiatives visant tous les niveaux scolaires (primaire, secondaire, Cégep et universitaire), en partenariat avec 18 organismes dont l’École de technologie supérieure de Montréal. Partager sur. Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact

Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage.

Jouer même en vieillissant Jouer est une activité humaine universelle; les historiens ont même observé des traces de jeux dans les anciennes civilisations d’Égypte et de Mésopotamie ainsi que dans les cultures indo-américaines. Michael Stora - Prim à bord. Moment Factory aime jouer dehors. Repenser la ville comme espace ludique. Jeux sérieux au Québec.

Futur du jeu sérieux

Les jeux sérieux au banc d'essai.