background preloader

5 - Moyens d'écritures

Facebook Twitter

La souris pour PC fête ses 40 ans. Le premier clic de 40 ans, puisque c’est le le 9 décembre 1968 qu’est née la première souris pour ordinateur.

La souris pour PC fête ses 40 ans

C’était à l’université de Stanford aux Etats-Unis, et sa forme était carrée et deux roues crantées permettaient à l’utilisateur de déplacer le curseur sur l’écran. Il y a quinze jours, on célébrait les 80 ans de la plus célèbre des souris, Mickey Mouse, dont la première apparition à l’écran datait du 18 novembre 1928. Aujourd’hui, en ce 9 décembre 2008, on célèbre aussi l’anniversaire d’une célèbre souris. Elle aussi est apparue sur un écran, mais il ne s’agissait pas de cinéma mais d’ordinateur. Nous sommes au Stanford Research Institute du côté de San Francisco. Photo : SRI International Ce n’est que six an plus tard, en 1974, qu’un ingénieur suisse va remplacer ses deux roues par une boule, tout en ajoutant un deuxième bouton sur le dessus.

Ensuite, viendra le temps de l’ergonomie avec des souris qui s’arrondissent pour mieux épouser la forme de la main. Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains.

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images

Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. Hiéroglyphes. © dinosoria.com Ce système d’écriture ne transcrit pas les sons de la langue, mais présente des signes images ou pictogrammes. Ces systèmes d’écriture ne sont donc pas fondés sur le phonétisme pur. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces. Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces

C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! L'art rupestre, une première forme d'écriture ? Les premiers écrits viennent de Mésopotamie - 6000 BP La première écriture analytique C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. . - 5 700 BP Le cunéiforme Les formes stylisées vont disparaître, elles vont être remplacées par l'écriture cunéiforme. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces. Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin. Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.).

Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin

En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet. L'ancien alphabet sémitique est d'abord un emprunt à la civilisation égyptienne. Histoire de l'écriture : de l'écriture cunéiforme aux hiéroglyphes. Les idéogrammes chinois et l'écriture des mayas. Histoire des Moyens d'écriture. Invention écriture. Histoire de l'écriture à l'encre.