background preloader

Histoire de la programmation

Facebook Twitter

Une très brève histoire de l'informatique. Ceci est une traduction (aimablement autorisée par l'auteur) de A Very Brief History of Computer Science, texte écrit en 1995 (et revu en 1999) par Jeffrey Shallit pour ses étudiants de l'Université de Waterloo (Canada).

Une très brève histoire de l'informatique

La plupart des notices biographiques obtenues en cliquant sur les noms cités font partie de l'excellente base de données MacTutor History of Mathematics archive, développée et gérée par John O'Connor et Edmund Robertson à l'Université de St Andrews (Ecosse). Avant 1900 Les machines à calculer sont utilisées depuis des milliers d'années : on trouvait probablement des abaques à Babylone en 3000 avant notre ère.

Les Grecs ont fabriqué des calculateurs analogiques très perfectionnés. Programmation/Historique. Un livre de Wikilivres. Fondements technologiques[modifier | modifier le wikicode] En 1946, lorsque fut créé le premier calculateur électronique, l'ENIAC, on ne pouvait guère parler d'ordinateur : la logique du système était directement câblée dans les composants, et la machine n'était donc pas programmable. Il fallut attendre 1948 et le Mark I pour voir apparaître le premier ordinateur au sens où l'entendait Von Neumann : un calculateur doté d'une logique programmable, ce qui veut dire une machine capable d'exécuter différents programmes sans intervention sur le matériel.

L'histoire des langages de programmation - 1ère partie. Après avoir discuté de l'histoire et de l'évolution des navigateurs internet, je vous propose aujourd'hui de retracer le chemin parcouru depuis les origines des langages de programmation jusqu'à nos jours.

L'histoire des langages de programmation - 1ère partie

Du moins, dans cette première partie, nous allons traiter du commencement jusqu'aux années 1980. Et si l'on veut être tout à fait exhaustif, il faut commencer par les cartes perforées. En 1725, Basile Bouchon inventa le papier perforé. En 1801, elles permettent aux métiers Jacquard de réaliser des motifs complexes. Mais la programmation " moderne ", mathématique, commence sans doute avec Augusta Ada King, comtesse Lovelace, peu après 1840. Mais il faudra attendre près d'un siècle, jusqu'en 1946, pour qu'apparaisse Plankalkül, que son auteur, Konrad Zuse, considère comme le premier langage informatique de haut niveau, sous la forme d'une description textuelle. Au début des années 1950, les premiers programmes écrits en assembleur apparaissent. Le BASIC a été introduit en 1964 par J.G. Définition Programmation informatique - Encyclopédie scientifique en ligne. La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques.

Définition Programmation informatique - Encyclopédie scientifique en ligne

C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) dans le domaine informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques.

C'est une étape importante de la conception de logiciel (La conception de logiciel met en œuvre tout un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question...) (voire de matériel, cf. VHDL). ou. Histoire des programmes. Les développeurs n'auraient pas intérêt de croire qu'ils sont extra-ordinaires et que leur travail n'a commune mesure avec d’autres activités humaines.

Histoire des programmes

Malheureusement la mise en parallèle de nos (je m'inclus dans le lot, bien sur) agissements avec d'autres disciplines, nous renvoie parfois à de sinistres erreurs ou des passages peu glorieux connus par ailleurs. Ou pire, elle tendrait à démontrer nos faibles avancées et notre progression fragile vers la modernité. Tout cela pour dire que nous serons dans quelques années considérés comme des débutants, à peine des pionniers; en tout cas sûrement pas au niveau élevé où nous nous croyons parfois aujourd'hui. Cette réflexion me vient en considérant "les progrès" fait dans les langages de programmation.

Histoire de la programmation. Alan Turing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alan Turing

Pour les articles homonymes, voir Turing. Alan Mathison Turing, est un mathématicien et cryptologue britannique né en 1912 et mort en 1954, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse de Church, qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l'intelligence artificielle, en proposant le test de Turing[a]. En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Le procès est médiatisé.