background preloader

Histoire de l'informatique

Facebook Twitter

Histoire de l'informatique. Histoire de l'informatique de gestion. Première génération d'ordinateur (1945-1951) - Blog de TPEordinateur. La "Préhistoire" Le poster illustrant l’histoire de l’informatique à nouveau disponible en version française actualisée.

Steve Jobs, un geni de l informatique

Steve Jobs, l'ex-patron visionnaire d'Apple, est mort. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Cofondateur et ex-directeur général d'Apple, Steve Jobs s'est éteint mercredi 5 octobre à Palo Alto (Californie), victime d'un cancer du pancréas.

Steve Jobs, l'ex-patron visionnaire d'Apple, est mort

Il était âgé de 56 ans. Figure emblématique de la Silicon Valley, il avait été à l'origine des produits phares créés par la célèbre firme à la pomme, qui ont transformé des secteurs entiers : ordinateurs personnels Macintosh, baladeurs iPod, téléphones iPhone et dernièrement tablettes numériques iPad. Steve Jobs est également le cofondateur en 1986 du studio d'animation Pixar, qui a produit en 1995 le long-métrage Toy Story, premier d'une série de succès à la fois critiques et commerciaux. Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Voir notre vidéo Comment Steve Jobs a préparé Apple à sa succession Lire les témoignages d'internautes du Monde.fr "Apple est rentré dans mon foyer petit à petit"

Steve Jobs, la mort d’un dieu moderne. Apple Mercredi 5 octobre, Steve Jobs, cofondateur d’Apple et ancien PDG du géant américain, est mort à l’âge de 56 ans.

Steve Jobs, la mort d’un dieu moderne

Il souffrait depuis 2004 d’une forme rare de cancer du pancréas et avait démissionné le 24 août dernier de la direction de son groupe. Sur les réseaux sociaux, sur la toile, dans tous les médias, l’annonce tourne, les hommages pleuvent, le monde s’émeut. Capture d'écran du site Apple du 6 octobre 2011 Steve Jobs, cofondateur de la marque Apple et ancien PDG de l’entreprise, est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 56 ans. Un succès fulgurant Du président américain Barack Obama à Bill Gates en passant par Mark Zuckerberg, l’annonce du décès de Steve Jobs a suscité des réactions élogieuses du monde entier. La société entre en Bourse en 1980 avant que Steve Jobs ne quitte Apple en 1985 à la suite de luttes internes.

Un univers quasi religieux Une image de pureté Un documentaire diffusé par la chaîne britannique BBC semble d’ailleurs corroborer cette analyse. Une brève histoire de l'informatique-ada. Une brève histoire de l’informatique Les prémices Il est difficile de mettre un point de départ à une histoire de l’informatique.

Une brève histoire de l'informatique-ada

Quelle que soit la “machine” à laquelle on fera référence, on arrivera toujours à trouver un automate qui lui aura précédé. Ce qu’il faut en tout cas retenir, c’est que l’ordinateur n’est pas sorti un beau jour d’un garage californien ou d’un laboratoire militaire. Il a été pensé depuis le XVIIe siècle et rêvé depuis bien plus longtemps encore. La mémoire Philippe Breton(1). fait remonter le rêve d’ordinateur à la Grèce du Ve siècle avant JC, dans un environnement de traditions orales où les poètes déclament des mythes en les modifiant à chaque nouvelle inspiration(2). Simonide de Céos avait la réputation de déclamer des odes toujours de la même manière. Les Grecs avaient inventé une technique mnémotechnique qui consistait à associer à chacune des idées une image mentale située dans un espace architectural imaginaire.

Les chiffres L’être artificiel Internet.

Les ordinateurs au 20e siècle

Debut de l imformatique. Histoire de l'Informatique : Les grandes dates : L'ère de l'électronique - Matériel (ordinateurs) Une tr s br ve histoire de l'informatique. Ceci est une traduction (aimablement autorisée par l'auteur) de A Very Brief History of Computer Science, texte écrit en 1995 (et revu en 1999) par Jeffrey Shallit pour ses étudiants de l'Université de Waterloo (Canada).

Une tr s br ve histoire de l'informatique

La plupart des notices biographiques obtenues en cliquant sur les noms cités font partie de l'excellente base de données MacTutor History of Mathematics archive, développée et gérée par John O'Connor et Edmund Robertson à l'Université de St Andrews (Ecosse). Avant 1900 Les machines à calculer sont utilisées depuis des milliers d'années : on trouvait probablement des abaques à Babylone en 3000 avant notre ère. Les Grecs ont fabriqué des calculateurs analogiques très perfectionnés. En 1901, au large de l'île d'Antikythera, on a découvert une épave dans laquelle se trouvait, encroûté de sel, un assemblage d'engrenages rouillés (le mécanisme d'Antikythera), daté d'environ 80 avant notre ère, que l'on a reconstruit : il servait à prédire les mouvements des astres.

Les années 50. La micro informatique. L'ordinateur personnel est de nos jours répandu dans toutes les entreprises et dans beaucoup de foyers, c'est devenu un produit de grande consomation.

La micro informatique

Voici l'histoire de ces machines qui nous sont devenues quasiment indispensables. Mai 1966 : Steven Gray fonde le club Amateur Computer Society.