background preloader

Histoire de la robotique

Facebook Twitter

RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee. On continue dans les idées de cadeaux pour Noël : voici RoboQuad, le Robot Explorateur de la société WowWee. RoboQuad est un véritable arachnide robotique. Il comporte des possibilités de mouvements multidirectionnels uniques ainsi qu’une « attention sensorielle » avancée, grâce à ses capteurs de pointe qui lui permettent de détecter le moindre bruit ou mouvement.

Equipé d’un système de vision par infrarouge, il peut également estimer les distances, détecter les obstacles et voir jusqu’à 5 mètres dans le noir. Son caractère est modifiable pour faire évoluer sa personnalité, changer ses réactions et ainsi modifier son comportement grâce à différents niveaux d’attention, d’activité ou d’agression. RoboQuad comporte même des lumières clignotantes multicolores et des effets spéciaux électroniques ! Plus d’informations et vidéos sur RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee dans la suite …

Robotique. Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots.

Robotique

Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ». Un robot humanoïde mi-taiwanais, mi-japonais. Drone de combat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drone de combat

Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot

Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005.

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Robotique. Robotique industrielle. Robot militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot militaire

Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Robotique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2].

De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Drone. Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF.

Drone

Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki. La société japonnaise Kawasaki a présenté son exosquelette d’assistance au travail, notamment pour soulever de lourdes charges. Cette combinaison robotique permettra de porter des charges allant de 30Kg à 40Kg, en demandant moins d’efforts à son utilisateur. Des moteurs placés au niveau des genoux et hanches, permettent d’apporter un soutien et une assistance lors des efforts, tandis que la batterie au lithium et l’unité de contrôle de la combinaison robotique sont placés en bas du dos. Sa conception lui permet de s’ajuster afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Plus d’informations, vidéo et photos de L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki dans la suite … Vidéo de L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki : Encore à la phase de prototype, l’exosquelette de Kawasaki est actuellement testé dans ses usines, et devrait être mis en vente d’ici 2ans.

Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales. Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ...