background preloader

Jeu de la pelote de laine, de la ficelle

Facebook Twitter

Jeu de la ficelle. Jeu de la ficelle. Visualiser le réseau. Avec ma classe de première j’ai voulu, lors de notre premier cours, introduire l’usage de Twitter en expliquant ce qu’est un réseau et ses fonctions.

Visualiser le réseau

Si je veux qu’ils adhèrent, il faut qu’ils comprennent la force de ce que je leur propose. J’ai emprunté à Christophe Batier (rencontré à #Ludovia 2010) sa méthode des « pelotes de laine » exposée ici (59/117) . Le concept : poser des questions au public comme « qui a un portable, qui est fumeur, qui aime le foot…etc » . A chaque fois qu’une personne est concernée, elle prend un fil de laine d’une couleur spécifique et le passe à une autre concernée.

Au final d’une série de questions, le public doit constater quels sont les liens qui les relient. Comme les fils de laine étaient courts, ils ont dû se lever dans la classe et se rapprocher au fur et à mesure des besoins du maillage en construction. Au final, ils ont fait plusieurs constats: - le maillage est aussi serré que diversifié et les flux sont intenses. Vidéo pelote de laine. J'ai animé une journée de conférence/formation vendredi dernier à propos des réseaux sociaux, d'Internet et des jeunes...

Vidéo pelote de laine

Les participants étaient des gens provenant de différents organismes de Ville de La Baie et qui ont tous comme point en commun de s'intéresser à la jeunesse. L'objectif de cette journée était de se familiariser avec Internet et les réseaux sociaux et de mieux appréhender leurs impacts sur les jeunes. Contrairement à ce qui s'était produit avec les jeunes du Séminaire de Chicoutimi quelques semaines auparavant, les adultes présents n'ont pas souvent semblé surpris, ni choqués.

D'une certaine façon, ils savaient déjà un peu tout ça pour avoir constaté les influencent des TIC sur les jeunes. Avec les futurs enseignants, j'ai souvent de la difficulté à vendre l'idée qu'il faut adopter le point de vue des jeunes pour mieux comprendre l'importance d'Internet et des médias sociaux. J'avais prévu quelques petites activités et des petits quiz.

Tissons des liens - Christophe Batier. Tissons des liens Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large .

Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle. Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présent à cette formation. Mise en oeuvre : D'un point de vue pratique c'est assez rapide à faire et alors à partir de là.