background preloader

TBI

Facebook Twitter

Resources -ECE. Mes ressources TBI / TIC en langues au secondaire. Hier, j’ai eu le plaisir de passer mon après-midi en compagnie des enseignantes de français et de l’orthopédagogue de l’École secondaire Le Carrefour.

Mes ressources TBI / TIC en langues au secondaire

Nous avons pris ce temps pour explorer différentes avenues d’utilisation du TBI ainsi que pour découvrir de nouvelles ressources TIC. J’ai aussi pu accueillir une étudiante en enseignement de l’UQÀM qui voulait voir de ses propres yeux cette curieuse “bête”! Équipement utilisé : projecteur interactif Epson, iPod Touch, logiciels Activinspire, Word, PowerPoint, applications Wordle, Readability, Voki, Twitter, ressources pédagogiques du CFORP (Grammaire nouvelle), du CCDMD (Amélioration du français), Allô Prof, etc.

On a manqué de temps, on aurait voulu en voir plus…! Tel que promis au groupe, voici les liens détaillés et cliquables provenant de la feuille de ressources : Sites Web Bibliothèque Allô Prof Vidéos : Exercices : Produits d’éditeurs Des outils Web indispensables Wordlewww.wordle.net Pour faire des nuages de mots colorés! Histoires. Un TBI dans ma classe, et alors? En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Un TBI dans ma classe, et alors?

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. AQUOPS 2012 TBI. Maths et TNI CSMB. Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, le répertoire. Comment tirer profit de son TNI sans passer des heures à concevoir des activités consommées en quelques minutes?

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, le répertoire

C’est le défi que nous avons relevé en créant de répertoire de contenus destinés aux enseignants du préscolaire et du primaire, peu importe la marque de leur tableau. Gagnez du temps dans vos préparations en accédant à des ressources originales, variées et validées. Nous avons trié. Vous enseignez. Pour assurer un plus grand partage, nous avons déposé notre guide thématique sur Carrefour éducation. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]).

Activboard. Le TBI en éducation : pour qui, pourquoi, comment ? Démarche et projets d'enseignants. Activités avec ActivBoard. Activités avec Smartboard. Le site de l'Inspection d'Arras 2 - TBI - Ressources pour SmartBoard. Enseigner les maths avec un TBI. TBI. Formation TBI en Montérégie. Le Centre de formation des Maskoutains (CFM) de la CS de Saint-Hyacinthe a investi à l’achat d’une dizaine de projecteurs interactifs du type Epson BrightLight 450wi.

Formation TBI en Montérégie

Ces projecteurs sont maintenant vendus avec un tébéiciel [1] pour permettre aux enseignants d’exploiter pleinement les nouveaux projecteurs. Le tébéiciel en question se nomme RM Easiteach, provient du Royaume-Uni, mais existe en français (heureusement). La direction du CFM m’a demandé d’accompagner les enseignants à utiliser ces équipements. Cet article agit comme trace de cette première rencontre d’une demi-journée avec 25 enseignants (tenue le 23 février 2011). Introduction. Site du TBI du RECIT. Le TBI et l'enseignement explicite. Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral.

Le TBI et l'enseignement explicite

La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux.