background preloader

TBI et stratégies 3 O

Facebook Twitter

TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu.

Bon visionnement ! 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation. TBI. Interwrite-modifier-objet.pdf (Objet application/pdf) La gamme MOBI. Enseigner avec un TBI? Et puis après? TBI - TNI - DMI TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF. SMART. TNI. TBI. Une bonne note pour les tableaux interactifs. Des spécialistes de la pédagogie chargés de l'implantation des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles du Québec constatent que ceux-ci ont des effets positifs sur l'apprentissage et la motivation des élèves, surtout des garçons.

Il faut toutefois continuer de se préoccuper de la formation continue des enseignants et de l'entretien des parcs informatiques, ont-ils rappelé hier lors d'une conférence de presse dans une école de Verdun. La Commission professionnelle des services éducatifs est formée de cadres scolaires qui s'assurent que l'école dispose des outils nécessaires au développement de l'élève. Le bilan positif qu'elle dresse du TBI n'est pas la conclusion d'une nouvelle étude scientifique, mais plutôt le résultat d'observations faites dans les écoles du Québec.

Il se trouve qu'elles font écho aux résultats d'études menées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal, et du Conseil supérieur de l'éducation, qui s'étaient penchés sur la question. Ressources pour tableau interactif. Tableau blanc interactif et utilisation en classe.

Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Références¶ Les usages du tableau blanc interactif. TBI/TNI TABLEAU INTERACTIF. Ressources TBI TNI. Tableau blanc Interactif. TBI et la stratégie des 3-O. Le tableau blanc et la collaboration. Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle.

Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? Modèles d'organisation de la classe Tableau vs Bureau. Tableau blanc interactif.