background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Pédagogie numérique

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page. Forum des enseignants innovants : Alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens. Scolarisations handicap- méthodes et solutions. Google au service de l'éducation avec les tablettes Android.

Il y a un mois nous vous présentions TED, la tablette pour l'éducation digitale, "made in France", destinée à nos petits écoliers.

Google au service de l'éducation avec les tablettes Android

La technologie au service de l'éducation ne cessera de progresser dans les années à venir. Aujourd'hui, Google a lancé son offre scolaire, liée aux tablettes Android, proposant ainsi des contenus complets et faciles d'accès destinée aux jeunes élèves. Android games free download. Best apk games for Android tablet and phone. Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes.

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e

En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes.

L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. Guide iPad en classe. Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique.

Guide iPad en classe

Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ? L’objectif principal de cette démarche d’implémentation d’iPad dans un contexte scolaire : motiver les élèves et favoriser l’interactivité entre eux et l’enseignante pour mobiliser les technologies au service de l’apprentissage. Sommaire de Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.

MAG des Usages - Un iPad à l'école. Un manuel de français libre et gratuit pour iPad. Usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Usages pédagogiques

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. APPLICATIONS IPAD. Expérimentation Haute-Vienne. Expérimentations usages. Tablette tactile et pédagogie. Comment choisir une tablette tactile ? Dossier complet. Le mensuel de consommation QueChoisir.org propose un dossier complet en ligne pour aider au choix d’achat d’une tablette tactile.

Comment choisir une tablette tactile ? Dossier complet

Dans cet univers hyper concurrentiel en matière de sélection du bon équipement correspondant à ses besoins, le magazine livre sur son portail en ligne, un mode d’emploi pour effectuer un choix de tablette avec des critères formels. En accès libre, on peut ainsi découvrir : Le guide d’achat : l’iPad et les autres avec une explicitation sur les différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows 8, OS BlackBerry). Des critères d’achat à observer avec soin sont présentés : écran, stockage, connectique, connexion Wi-Fi/3G et magasins d’applications. Un glossaire de termes clés pour les tablettes : écran LCD, USB, Wi-Fi… Une question essentielle : peut-on utiliser une tablette comme liseuse ? 5 vidéos de présentation de matériels en vente : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile.

Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés.

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile

Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation

Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Expérimentation de tablettes (iPad) ville de Belfort. Ce matin, j’ai animé une formation à l’utilisation d’iPad à l’école primaire et maternelle, au CDDP de Belfort, en donnant quelques pistes pour utiliser de manière efficiente des iPad qui arrivent dans une classe, afin qu’ils soient au service d’une pratique pédagogique quotidienne.

Expérimentation de tablettes (iPad) ville de Belfort

Les objectifs de cette 1⁄2 journée étaient les suivants : -­ connaître les avantages d’un outil mobile et tactile, -­ apporter confiance et autonomie aux élèves en difficulté avec un iPad (remédiation), -­ apprendre à utiliser la tablette pour qu’elle soit au service des objectifs pédagogiques de l’enseignant, et non l’inverse, -­ découvrir des différentes possibilités d’utilisation de l’iPad, ‐ réfléchir sur les usages possibles de cet outil en classe.

Expérimentation en Corrèze

Site de telechargement livres, ebooks et divers. Tablette tactile. Usage pedago tablettes. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. Tablette numerique. Usages en BM ou Et. scolaire. Ipad et ressources documentaires. Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie.

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ?

Sommet de l'iPad en éducation. Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers. Dans la très grande majorité des colloques en éducation, on donne trop peu la parole aux élèves pour qu’ils puissent nous présenter, dans leurs mots de jeunes, ce qui fonctionne bien pour eux à l’école, tout comme ce qui a besoin d’être adapté.

À la suite de la réalisation de quelque 30 groupes de discussion dans des écoles du Québec, il nous a semblé à la fois important et nécessaire de leur permettre de venir donner leur point de vue aux participants de ce Sommet. Ils seront donc 9, garçons et filles, de différentes régions du Québec, où l’usage de l’iPad est obligatoire et où ils utilisent de façon quotidienne cet outil en salle de classe, à venir présenter les défis et les avantages liés à la présence de cet outil technologique à l’école. Auteur(s) : PANEL, Élèves Chaque jour, autour de moi gravitent 38 élèves et autant de fenêtres sur le monde. 2012_1105_Applications.