background preloader

Le soleil

Facebook Twitter

Video soleil

Le cycle solaire. Le cycle solaireRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Les perturbations solaires - Aurore polaire Les taches solaires.

Le cycle solaire

Soleil, naine jaune (étoile) Interaction entre le Soleil et les comètes ( mis à jour ) - Le blog de suivi-soleil.over-blog.com. Mercredi 6 juillet 3 06 /07 /Juil 21:23 Je viens de voir les images sur Spaceweather.

Interaction entre le Soleil et les comètes ( mis à jour ) - Le blog de suivi-soleil.over-blog.com

Notez le changement d'activité à l'arrière, en haut du Soleil, après l'impact de la comète. C'est assez impressionnant. En fait, l'ordinateur à bord de Soho a, au moment même de l'impact, la coïncidence est troublante, reconditionné le traitement des images. Les relations Soleil - Terre. Photos du Soleil, notre étoile. Vojto1_pub_eclipse.jpg (Image JPEG, 1604x1130 pixels) - Redimensionnée (87%)

Solar and Heliospheric Observatory Homepage. Solar Dynamics Observatory. Science & Technology: SOHO. Soleil. Le Soleil, notre étoile. Le Soleil est l'étoile de notre système solaire.

Le Soleil, notre étoile

Il se trouve à une distance moyenne d'environ 149 600 000 km de la Terre. Cette distance a été choisie comme mesure de l'unité astronomique (ua). Le Soleil est une étoile naine évoluant sur la séquence principale de type spectral G2, ce qui signifie qu'elle est légèrement plus chaude et plus brillante que la moyenne mais bien moins lumineuse qu'une géante rouge.

Une étoile de type G2 reste sur la séquence principale pendant environ dix milliards d'années. Le Soleil a actuellement environ cinq milliards d'années. Au centre du Soleil, des fusions nucléaires convertissent l'hydrogène en hélium. À partir de la masse du Soleil et de son rayon estimé à 696 000 km, on peut en déduire que la température qui règne dans son noyau est de 15,43 millions de degrés à une densité voisine de 145,7 g/cm³. Durant un temps, on pensait que le nombre de neutrinos produits dans le Soleil n'était que le tiers de celui prédit par la théorie. Activite du soleil. L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations.

activite du soleil

Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. Ce sont des zones où la température est plus basse que dans la photosphère environnante, 3 700°C au lieu de 4 500°C en moyenne, et d'une taille qui peut dépasser le diamètre de la Terre.

Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo) Une sonde de la NASA, loin de la Terre, a pu observer pour la première fois, une tempête solaire engloutir notre planète.

Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo)

Le satellite STEREO-A de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) que je décrivais dans cet article : Le premier panorama 3D du soleil saisi par deux satellites jumeaux, est à plus de 100 millions de kilomètres de notre planète, ce qui lui donne donne un beau panorama du soleil et de notre planète. Cette mission, destinée à surveiller et à en savoir plus sur l’activité du soleil, a surpris les scientifiques en capturant dans son intégralité, le départ d’une tempête solaire et son “arrivé” sur la Terre. Le film montre une éjection de masse coronale (abrégée CME, en anglais) gonfler pour se transformer en un énorme mur de plasma, puis s’abattre sur notre minuscule planète bleue. Les CME sont des nuages ​​de plasma solaire, de milliards de tonnes, propulsés par une éruption solaire. À voir , Vidéo : comment se forment les aurores boréales ? Tempêtes solaires, la menace invisible. Partager Avis de tempête sur le Soleil ?

Tempêtes solaires, la menace invisible

Malgré les 150 millions de kilomètres qui la sépare de son étoile, la Terre n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Une éruption solaire filmée le 16 avril par la Nasa fait ressurgir les craintes, chez les scientifiques, d'un orage solaire XXL qui pourrait avoir des retombées désastreuses sur notre planète. Cette tempête solaire pourrait désactiver satellites, GPS et installations électriques (entre autres). Un article paru jeudi 19 avril dans la revue Nature (lien payant) affirme que le risque est à l'heure actuelle sous-estimé. Activité solaire. L'activité solaire aujourd'hui Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment.

Activité solaire

L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante. Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil. Ces taches solaires ont une taille qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Activité Solaire. Spectacular filament eruption, waves of ionization and Sun's polar magnetic field shift for end of August.