background preloader

2.5 Coût

Facebook Twitter

De quoi ça parle ? Recherche et développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche et développement (parfois abrégée en « R et D », « R & D » ou « R&D ») est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »[1] On distingue trois grandes composantes de la recherche et développement : la recherche fondamentale ;la recherche appliquée ;le développement expérimental[1].

Les entreprises mènent des activités de recherche et développement afin d’améliorer leurs capacités de production, la qualité, notamment environnementale, de leur production, ou afin de créer de nouveaux biens et services, si possible en accord avec les orientations du marketing et, entre autres, en matière de développement durable. Composantes[modifier | modifier le code] R. Les Frais De Recherche Et Développement. La recherche est une investigation originale conduite systématiquement dans la perspective d’acquérir une compétence et des connaissances scientifiques ou techniques nouvelles. Le développement est la mise en application de résultats de recherche ou d’autres connaissances acquises, à des projets ou à la conception en vue de la production de matériaux, d’appareils, de produits, de procédés, de style ou de services nouveaux ou fortement améliorés avant le commencement d’une production ou d’une utilisation commerciale. Les frais de recherche et développement sont donc des dépenses engagées en vue d’aboutir à une immobilisation.

Les traitements prévus par la NCT 20 et l’IAS 09 relatives aux frais de recherche et développement sont similaires. Néanmoins une différence apparaît au niveau du traitement comptable des dépréciations des frais de développements. Les traitements prévus par la NCT 20 relative aux frais de R & D I. On distingue trois catégories de frais de recherche et développement : 1. Pourquoi est-ce important ? Evolution-des-PME-depuis-10ans-2012. Raymond_St_Pierre. Comment fait-on ? Le Guide 2012 de l'innovation pour les P.M.E. Presentation_appic_v9. Accès des TPE-PME innovantes à la R&D académique. LE CERCLE.

De nombreuses TPE-PME dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont du mal à percevoir l'intérêt d'une collaboration avec la R&D académique. Ce constat négatif peut être renforcé par quelques tentatives infructueuses de rapprochement. La question porte sur les changements raisonnables à mettre en place et les effets que l'on pourrait en attendre. Une entreprise innovante a intérêt à créer des relations avec la R&D académique. Cela lui permet de connaître et d'anticiper les avancées scientifiques. Cela peut aussi lui permettre de participer à ces avancées tout en préservant ses intérêts et en rendant ses résultats publics selon son propre calendrier. Tous ces avantages font que les grandes entreprises et les entreprises issues de la R&D académique entretiennent un lien privilégié avec la R&D académique. Les torts sont toutefois partagés. Mesures-specifiques-pme.