background preloader

Suicides au travail

Facebook Twitter

Stop à la souffrance des soignants ! Stop aux mauvaises conditions de prise en charge des patients ! Cette année 2016 a été meurtrie par le suicide de 5 infirmier(e)s diplômés d’Etat, ceci dans un quasi anonymat insoutenable pour les familles mais plus généralement pour tous les soignants de France.

Stop à la souffrance des soignants ! Stop aux mauvaises conditions de prise en charge des patients !

Bien que nous soyons près de 600.000 infirmier(e)s et 400.000 aide-soignant(e)s, aucune personnalité politique ne semble se soucier de ces tragédies humaines. Afin d’obtenir une réaction de la part de la Ministre Marisol Touraine, il a été nécessaire de contacter directement son cabinet. Sa réponse ? Promettre des mesures psycho-sociales. M. Combien de suicides faudra-t-il encore pour que la classe politique se soucie de nous et des patients ? Depuis le plan Hôpital 2007 et l’instauration de la T2A (tarification à l’activité) déterminant pour chaque acte et pour chaque type d’hospitalisation, un forfait de rémunération pour l’établissement de prise en charge, la course à la rentabilité, à la compétitivité et les économies est lancée. Les soignants et les usagers du système de santé. Corée. La mort de Han ne doit pas rester en vain. Communiqué CGT Décès de notre camarade. Cher(e) camarade, Notre ami, camarade, David Marechal membre de notre CE de l’UD, conseiller du salarié et délégué du personnel s’est donné la mort samedi 5 déc dans les locaux de son usine Mélina à Lavelanet.

Communiqué CGT Décès de notre camarade

DS,DP depuis de nombreuses années, militant infatigable d’une honnêteté rare nous a donc quitté. Suicides chez France Télécom: La société mise en examen pour «harcèlement moral» Une série de suicides met Orange sous tension - Page 2. Suicides à France Télécom : l'entreprise mise en examen pour harcèlement moral. Le groupe France Télécom, en tant que personne morale, a été mis en examen vendredi 6 juillet dans l'enquête sur la vague de suicides en 2008 et 2009 chez l'opérateur, a indiqué son avocate, Me Claudia Chemarin.

Suicides à France Télécom : l'entreprise mise en examen pour harcèlement moral

Il s'agit de la première mise en examen pour ce chef d'accusation d'une entreprise du CAC 40. Dans le détail, le groupe a été mis en examen pour "harcèlement moral" et "entrave au fonctionnement du comité d'entreprise et du comité d'hygiène et de sécurité" – des organes paritaires direction-syndicats – et placé sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 150 000 euros, a-t-on précisé de source judiciaire. Engagée dans des restructurations, l'entreprise avait supprimé 22 000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10 000 changements de métier.

France Telecom: Un cadre s'immole par le feu chez lui à Pau. Un responsable logistique du bureau France Télécom de Pau, mis à pied, est décédé lundi matin après s'être immolé par le feu à son domicile, a-t-on appris mardi de sources syndicales et auprès de la direction.

France Telecom: Un cadre s'immole par le feu chez lui à Pau

L'homme, âgé de 41 ans et domicilié près de Pau, n'a pu être sauvé malgré l'arrivée des secours, a indiqué à une correspondante de l'AFP une responsable syndicale CFDT. «La semaine dernière, le directeur m'avait appelée (...) pour me dire que» cet homme «et certains de ses collègues étaient mis à pied dans le cadre d'une enquête interne au sein de leur service», a-t-elle ajouté. Ce salarié faisait l'objet d'une suspension temporaire Selon la même source, des responsables CFDT ont discuté avec lui jeudi pour comprendre ce qui se passait. Il avait confirmé avoir été entendu par les enquêteurs, «mais n'en avait pas dit plus». «Compte tenu du caractère dramatique de cette affaire et eu égard à sa famille, nous ne ferons pas plus de commentaire sur cette procédure. Avec AFP. Renault anticipait un éventuel suicide de cadres licenciés. Quand Renault anticipait l'éventuel suicide de ses cadres - FRANCE.

Alsace: Un homme s'immole par le feu dans la cour de son entreprise. Un homme de 47 ans s'est immolé par le feu vers 9h ce matin sur le parking d'une entreprise, à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin.

Alsace: Un homme s'immole par le feu dans la cour de son entreprise

Son pronostic vital est réservé, selon le journal l'Alsace. L'homme a été transporté à l'hôpital des grands brûlés à Metz. D'après le journal, l'homme serait originaire de Cernay et se serait aspergé d'un produit inflammable sur le parking de son entreprise, spécialisée dans le négoce de textile. Ses collègues ont essayé d'intervenir avec un extincteur avant l'arrivée des pompiers. Les gendarmes de Thann, la brigade de recherche, la police municipale ainsi que l'adjoint à la sécurité Michel Jolly se sont rendus sur les lieux.

Les suicides liés au travail. Les épidémies de suicides liés au travail Plusieurs « épidémies » de suicides ont récemment défrayé la chronique (chez Renault ou EDF cette année, chez les policiers, les buralistes, les gardiens de prisons, il y a peu…).

Les suicides liés au travail

Selon Durkheim, une épidémie revêt un caractère exceptionnel: ses causes sont "anormales et, le plus souvent, passagères". On ne saurait en inférer une hausse de la "disposition chronique" de la société au suicide. De fait, les taux de suicide sont en baisse sensible depuis 20 ans, en France comme aux Etats-Unis (en raison, probablement, de la diffusion du Prozac à partir de 1988) : Cf. L'énigme du suicide et de la fracture sociale (L'Antisophiste). Cela dit, une épidémie de suicides donne à penser que l’ "état général" du milieu local est perturbé (Le Suicide, 1893). Dans notre pays, les suicides liés au travail n'ont pas fait l'objet d'un recensement ni d'analyses systématiques. Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau !

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Harcèlement moral (sexuel et psychologique): Quand le travail tue... .Quand le travail tue… (2e partie)Savez vous que les phrases assassines, les regards qui tuent forcent chaque année, plus de 500,000 Canadiens à s’absenter du travail en raison de troubles psychologiques ?

Harcèlement moral (sexuel et psychologique): Quand le travail tue...

Que le coût des absences liées aux problèmes de santé mentale a plus que triplé entre 1990 et 2000 ? Que la dépression pourrait devenir, dès 2020 la 2è cause d’invalidité ? Travailler à en mourir : le coût humain de la crise.