background preloader

Marketing politique

Facebook Twitter

Presse et pouvoir : Les spin doctors - une vidéo Actu et Politique. Spin doctor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spin doctor

Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale. Com’ en politique. Une émission mensuelle (26’) présenté par Thomas Hervé.

Com’ en politique

Conseillers politiques, sondeurs, publicitaires, spécialistes d’Internet… ces « hommes de l’ombre » accompagnent au quotidien les personnalités politiques pour communiquer et convaincre. Entre communication d’image et communication d’idées, les politiques apprennent à composer pour mieux s’imposer. Aterlier-C4. Le marketing politique. Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Storytelling (technique)

Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.

Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs.