background preloader

StagePACA

Facebook Twitter

10_cartes.pdf. Web 2.0 pédagogie / scéren. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes!

Web 2.0 pédagogie / scéren

Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques La recherche sociale d'information www.blogger.com/start? Dossier pédagogique: blogs à l'école Créer un article dans Wikipédia Animer un réseau,un groupe. Le wiki du stage. Bienvenue !

Le wiki du stage

Ce wiki sert à la préparation et à la capitalisation du stage web 2 organisé du 4 au 5 février au lycée Pétrarque d'Avignon. Élaboration collaborative du programme : Les outils que vous utilisez déjà Bruno TRITSCH, escroc en création de sites de merde Vos attentes Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer, ou bien apprenez à faire vos PremiersPasSurLeWiki. Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi. Le pad du stage. Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. FADBEN. Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle.

FADBEN

En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Ce chan­gement est entériné par l’institution avec la réno­vation du B2I collège qui introduit la notion de veille infor­ma­tion­nelle. Pour compléter : Jean-Michel Cornu - Fondation Internet Nouvelle G?n?ration. Directeur Scientifique Jean-Michel CORNU est Directeur Scientifique de la Fing.

Jean-Michel Cornu - Fondation Internet Nouvelle G?n?ration

Il intervient également depuis plus de vingt ans comme consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l’Information. Il intervient dans trois domaines principaux : Veille stratégique sur les nouvelles technologies et leur impact sur la société Diffusion de connaissances stratégiques ou techniques au travers d’ouvrages pour décideurs, de séminaires et d’évènements Mise en place de communautés et de projets de coopération au niveau international et local.

Positions actuelles : Anciennes positions : Co-fondateur de l’Internet Fiesta mondiale en 1999-2000 Internet Fiesta Fondateur du Groupe Français pour la Standardisation de l’Internet (GFSI) Ancien président de la table ronde européenne n°8 "Internet Usage and Network Cooperation" ICT Partnership Ancien "Chief editor DLM monitoring Committee" sur la sauvegarde de l’information numérique 1995-99 DLM Livres. Document'action = blog Joanne Adisson. L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème.

Document'action = blog Joanne Adisson

Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : rendre les élèves critiques face au discours médiatique en connaissant quelques principes de la construction de l’information (par l’analyse et la pratique)illustrer la notion de liberté (programme d’histoire et d’éducation civique) à travers la liberté d’expression aujourd’huifaire du français autrement et motiver les élèves par une démarche de projet Déroulement en deux séquences et quelques imprévus : Séquence 1 : la construction et l’organisation de l’information. Séquence 2 : la liberté de la presse dans le monde.

Prolongements non prévus à l’origine : Rencontre avec une journaliste reporter d’images à France 3 Haute-Normandie sur son travail (interview, rédaction d’une lettre de remerciement). Le document selon RTP-DOC - Le blog de Cap! ô Capes Doc. Creative Commons France.