background preloader

FORMATION DES ECOD - 2020-2021

Facebook Twitter

1#Fiche OBREDIM. FICHE ACTION ECOD oct20. Guide EcoDelegue college 2020. ECO D AG1 du 16 octobre. Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades. L’éco-délégué a pour rôle de : promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode.

C'est là l’objet de cette mallette d’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le lycée Blaise Pascal, lycée éco-responsable labellisé. Le rôle des éco-délégués - EDD. Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Cet engagement permet de : • les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable • les responsabiliser en étant porteur de projet • leur faire partager des projets communs • faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes Les rôles et les missions des éco-délégués Ce sont des maillons très importants dans le déroulé des projets écoresponsables.

Renforcement de l'éducation au développement durable | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Dans cette perspective, il est nécessaire de : 1. 2. 3. Les éco-délégués disposent également d'un espace de dialogue. 4. 5. 6. Le livret de l eco delegue. Kit écodélégués'20. Des ressources pour les éco-délégués | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ? Le guide de l'éco-délégué au lycéeAgir pour la transition écologique et solidaire au lycée - Décembre 2020 Être éco-délégué, c'est...

Agir pour un monde en commun Agir pour un monde en commun Guide pratique pour passer à l'action En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. L’Agence française de développement (AFD) s’inscrit dans la réalisation de l’Agenda 2030 en s’engageant sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’outre-mer. L’éducation en vue des objectifs de développement durable L’éducation en vue des objectifs de développement durable Objectifs d’apprentissage La biodiversité : c'est quoi ? Le replay de la MasterClasse consacrée à l'engagement des élèves pour le développement durable - EDD.