background preloader

Des ressources pour les éco-délégués

Des ressources pour les éco-délégués
Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ? Boîte à outils Le guide de l'éco-délégué au lycéeAgir pour la transition écologique et solidaire au lycée - Décembre 2020 Être éco-délégué, c'est... Agir pour un monde en commun Agir pour un monde en commun Guide pratique pour passer à l'action En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. L’Agence française de développement (AFD) s’inscrit dans la réalisation de l’Agenda 2030 en s’engageant sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’outre-mer. L’éducation en vue des objectifs de développement durable L’éducation en vue des objectifs de développement durable Objectifs d’apprentissage La biodiversité :

https://www.education.gouv.fr/des-ressources-pour-les-eco-delegues-303753

Related:  faramir1Développement durableDDEducation au développement durableEDD

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : Les dépotées - L'empreinte écologique des fleurs Les circuits courts, aussi pour les fleurs ! Jetez un œil en faisant votre marché, vous y trouverez peut-être les bouquets de fleurs d’un horticulteur local. Certains proposent également la cueillette à la ferme. Plusieurs espèces sont cultivées en pleine terre : tournesol, reine-marguerite, dahlia, statice, rose d’Inde, muphlier, immortelle, zinia, pois de senteur, etc. En plus de soutenir une activité locale, vous éviterez les compositions standards des grandes chaînes.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 16/03/2021 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre L’humour est un acte de transgression non négociable. C’est sa raison d’être. L’acte humoristique brise le miroir des conventions sociales, casse les jugements bien pensants, fait voler en éclats les stéréotypes identitaires. Ce qui fait que l’humour est, par définition, excessif. Pour qu’il ait un impact, il doit frapper très fort, « un coup de poing dans la gueule », disaient les dessinateurs Loup et Cavanna, créateur d’Hara-Kiri et de Charlie-Hebdo.

Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad. Ce point était particulièrement important pour nous. » Une zone de la taille des USA

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Education à l'environnement et au développement durable - Sepanguy.com Dans le cadre de son volet d’éducation à l’environnement, la SEPANGUY anime et coordonne deux programmes pédagogiques axés sur deux problématiques essentielles : • Le programme « d'éducation à l'environnement à la citoyenneté » sur les déchets.• Le programme « Sololiya », d’éducation à l’environnement sur la thématique de l’eau. Ces programmes sont soutenus par des partenaires publiques et privés, ce qui nous permet d’intervenir à titre gratuit dans les écoles et les organismes demandeurs.N’hésitez donc pas à nous contacter : les deux coordinatrices/animatrices des programmes pédagogiques vous accompagnerons pour le montage de votre projet (organisation de séances, interventions en classe, sorties, prêt de matériel).

[Infographie] Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde. Pourtant, moins d’un quart des français ont déjà entendu parler de pollution numérique ! Avec 3,5 millions d’emails envoyés par seconde en 2020 et une empreinte carbone par email de 10g, les emails jouent un rôle non négligeable dans la pollution d’internet. Cleanfox a ainsi décidé de mener une étude sur la pollution des emails sur la base de données exclusives de son panel de 3 500 000 utilisateurs. En 2020, un français a reçu 4365 emails promotionnels dont 3245 jamais ouverts… En 2020, les newsletters reçues par un Français ont été responsables de l’émission de 43kg de CO2 soit 355 km en Peugeot 208. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évo­lu­tion de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires ap­porte un éclai­rage sur le passé, le pré­sent et l'ave­nir du ré­seau des ré­serves na­tu­relles, par le prisme de sa di­ver­sité. Cette étude est la pre­mière à mettre en évi­dence les ef­fets me­su­rables et ap­pré­hen­dés de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires et de son évo­lu­tion au fil des ans, sur la pro­tec­tion du pa­tri­moine na­tu­rel, l'an­crage ter­ri­to­rial d'une ré­serve na­tu­relle, la dy­na­mique de ré­seau, entre autres. Le rap­port met en évi­dence des ten­dances d'évo­lu­tions pas­sées, ac­tuelles et fu­tures, grâce à trois scé­na­rios d'évo­lu­tions.

Related: