background preloader

Rendre les élèves porteurs de projets EDD : le rôle des éco-délégués

Rendre les élèves porteurs de projets EDD : le rôle des éco-délégués
Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Cet engagement permet de : • les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable • les responsabiliser en étant porteur de projet • leur faire partager des projets communs • faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes Les rôles et les missions des éco-délégués Ce sont des maillons très importants dans le déroulé des projets écoresponsables.

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article643

Related:  Eco-déléguésAgir : tous concernés !DD

Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Des plantes vertes dépolluantes dans les salles aux économies d’échelle au self en passant par la mise en place d’un verger, les pratiques et le cadre de vie changent au lycée Pierre Bourdan.

COP24 : ils se bougent vraiment pour le climat et ils ont été récompensés Alors que la COP24 se termine et que les grands pays ont eu du mal à montrer leur détermination dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Prix des Nations Unies pour l'action climatique a récompensé 15 initiatives originales issues de 14 pays. Alors qu'aucun des grands pays européens n'atteint les objectifs fixés par l'Accord de Paris, que les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, des milliers d'initiatives sont prises, notamment par des petits pays, des entreprises ou des groupes de citoyens. Quinze d'entre elles ont été récompensées à Katowice en Pologne. Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l'ONU Changements climatiques, a salué leur originalité, lors de la remise des prix.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'engagement citoyen chez les jeunes Depuis 2014, le Cnesco, France Culture, la Ligue de l’enseignement et Réseau Canopé s’associent pour traiter des thématiques transversales liées à l’éducation, comme la mixité sociale à l’école. Quel état des lieux peut-on établir sur l’engagement des jeunes aujourd’hui et comment l’encourager dans et hors de l’école ? C’est à ces questions qu’ont répondu les intervenants des Rencontres nationales de l’éducation et du Forum Rue des écoles du 23 mars 2016 à Rennes. Étayez vos connaissances sur cette thématique au travers de 10 interviews :

Greta Thunberg : une ado en colère à la COP24 Elle est en train de devenir une icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg, jeune Suédoise de 15 ans, fait un sit-in devant son parlement depuis la rentrée tous les vendredis. Cette jeune activiste est l'une des conférencières de la COP24 et elle ne mâche pas ses mots. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Dans cette perspective, il est nécessaire de : 1.

Développer l'engagement citoyen des élèves Projet à l’échelle de l’établissement Il s’agit de favoriser l’engagement citoyen des élèves à l’échelle de l’établissement, dans la classe et hors de la classe. L’enjeu est de faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves puisse être en capacité de s’investir dans des actions permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur engagement citoyen, tout au long de l’année scolaire. La démarche présentée ici est adaptable à tout type d’établissement, quel qu’en soit le contexte.

Les pistes (plus ou moins folles) de la science pour lutter contre le réchauffement climatique Comment rattraper le retard dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Selon l’Onu, l’écart entre les promesses politiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre et les réductions réellement engagées est "catastrophique". "Les engagements actuels des Etats couvrent à peine un tiers des réductions d'émissions nécessaires, creusant un écart dangereux" annonciateur de grands dérèglements (canicules, inondations, super-ouragans…), a souligné mardi Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Formation des éco-délégués – Education au développement durable Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD. Jeux sérieux Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert.

Le 5ème rapport du GIEC décrypté Définitions L’atténuation, concept central du rapport, est définie comme « l’intervention humaine pour réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre ». Un puits de gaz à effet de serre est un réservoir, naturel ou artificiel, de gaz à effet de serre. Ces puits sont aujourd’hui principalement les océans, les sols, ou certains espaces végétalisés (forêts en formation). Ressources pédagogiques - DRIEE Île-de-France Découvrez des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires : Kit pédagogique "Des champs aux assiettes !" - Organiser une simulation d’États Généraux de l’alimentation durable, des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur l’agriculture et l’alimentation Kit pédagogique "C’est notre air !" - Expériences et pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur la qualité de l’air Kit pédagogique "Le changement climatique, c’est chez moi !" - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves Manuel du Partenaire de l’Education nationale Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir Préparer la COP21 : Organiser des négociations climatiques en classe

Le café pédagogique : Des éco délégués au collège L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués. Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne (35). Elles animent la commission EDD qui se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins.

Related: