background preloader

ETUDE SPECTRALE

Facebook Twitter

Crise des religions. TED. Data Visualization. La pédagogie innovante 2.0. CARTOGRAPHIE. DATA. 1000_SciencesLAB. La volatilité à Wall Street met le dollar sous pression. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) SOCIÉTÉ - La crise du crédit pour les nuls. Crise politique. Mondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6]. Globalisation et mondialisation[modifier | modifier le code] La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. En anglais américain, l'usage premier revient au terme « globalisation », repris d'ailleurs par la plupart des autres langues.

En français, malgré la proximité de « globalisation » avec l'anglais, la particularité de « mondialisation » repose sur une divergence sémantique. Définitions[modifier | modifier le code] En 1983, Théodore Levitt désigne sous ce terme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier ». Qu'est-ce que la mondialisation ? La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences. 26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain.

Et pourtant! La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes. Elle nomme aussi le fait que l'urbain enveloppe l'ensemble du territoire, de la société et de l'économie de la France – même les campagnes. La semaine prochaine, troisième volet de notre série sur la nouvelle géographie de la France : des centres et des périphéries partout! Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ©DATAR. Territoires du futur : les cartes de la France de demain - Sciences. Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective. A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation.

Disparu les découpages régionaux, les pôles de développement, la diagonale du désert, la banane bleue et même la figure fétiche de l’hexagone. La carte de France est rétablie dans le tracé fin de ses frontières, mais son territoire devient une matière malléable que le chercheur modèle, étire et colore tel un sculpteur son argile et le peintre ses pigments. Karine Hurel, coordonnatrice de la démarche Territoires 2040, et Michel Lussault, auteur de L'homme spatial et de La lutte des classes à la lutte des places, nous guident dans cette exposition. Les systèmes métropolitains intégrés ©DATAR.

Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences.