background preloader

Harcelement sexuel

Facebook Twitter

Sexisme au travail : ce que nous vivons et devons toutes et tous dénoncer. Par Stéphanie Ruchaud - Focus RH. "Je te regarde... je t'imagine à poil", "La prochaine fois, si tu veux être crédible, mets une jupe plus longue.

Sexisme au travail : ce que nous vivons et devons toutes et tous dénoncer. Par Stéphanie Ruchaud - Focus RH

Déjà que tu as des gros seins... ", "Vous préférez conclure une vente ou conclure avec moi, mademoiselle? ". C'est un affligeant constat que dresse l'ensemble des témoignages recueillis sur le site Paye ton taf (link is external), un peu plus de 24 heures seulement après son lancement sous l'impulsion d'Anaïs Bourdet.

Harcèlement sexuel : combien de vos collègues touchées ? Le site #StopHS a été lancé le 25 novembre à l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

Harcèlement sexuel : combien de vos collègues touchées ?

Il permet de calculer le nombre d'employées harcelées sexuellement sur votre lieu de travail. "Calculez, réagissez" : voilà ce que l'on peut lire sur la homepage du site #StopHS lancé le 25 novembre 2016, journée internationale contre les violences faites aux femmes. C’est du pur harcèlement sexuel sur le lieu de travail. «L’attention du Bureau de l’égalité et de la famille (BEF) a été attirée par la lettre de lecteur «La drague lourde des clients» parue le 24 novembre dernier.

C’est du pur harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Le BEF félicite son auteur pour sa prise de position et précise que la situation décrite relève du harcèlement sexuel au travail, qui est expressément interdit par la loi. Peut être qualifié de harcèlement sexuel «tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité». Il peut avoir pour cadre le lieu de travail, mais également des manifestations organisées par l’employeur et être le fait de collègues, de supérieurs, de membres d’entreprises partenaires et même de la clientèle. Harcèlement sexuel : Clarisse, victime d’une « aberration juridique » Clarisse chez elle, le 10 janvier 2013 (Audrey Cerdan/Rue89) Elle feuillette un petit carnet bleu sur lequel elle a griffonné, pendant neuf mois, les remarques, les textos et les appels que lui adressait le secrétaire général de son syndicat.

Harcèlement sexuel : Clarisse, victime d’une « aberration juridique »

Clarisse a 28 ans, elle est mère d’un petit garçon. Elle était photographe dans une grande entreprise de la région parisienne. En novembre 2010, alors qu’elle a adhéré depuis quelques mois seulement, son supérieur la nomme déléguée syndicale. Puis les intentions flatteuses à son égard se multiplient : « Tu as de très jolis yeux », « Quand tu passes quelque part, ce n’est pas inaperçu », lit-elle sur son livret.

Un béguin passager, pensait-elle. En février 2011, la délégation syndicale de son entreprise participe à un congrès national. Dunkerque : un chirurgien soupçonné de harcèlement sexuel à l'hôpital. Harcèlement de rue, harcèlement au travail. Je ne sais pas trop si je vais dire des conneries, j'en dirai sûrement, mais j'ai très envie de donner mon avis sur les reportages sur le harcèlement de rue.

harcèlement de rue, harcèlement au travail

Envoyé Spécial faisait un sujet sur la question le 21 mars dernier, il est visionnable ici. Je l'ai maté, et j'en suis ressortie mal à l'aise. Non pas à cause de ce dont il est question... Enfin si, évidemment, mais c'est pas de ça dont je voudrais parler là. Exactement comme après la découvert du travail de Sophie Peeters en Belgique, on a vite vu les personnes les plus nauséabondes se jeter à corps perdu sur l'occasion pour en faire un discours raciste. Bon, déjà, de mon expérience de harcèlement de rue, j'ai été beaucoup plus emmerdée dans mon ancien quartier tout ce qu'il y a de propre et de bobo St Pierre, à Bordeaux : les mecs qui me faisaient chier étaient de bons fils à papa venus se pochtronner la gueule dans les bars : étudiants ou jeunes commerciaux, ce genre là. Loi sur le Harcèlement au Travail - Le blog de cftc-citroen-suc.

Le harcèlement sexuel se caractérise désormais par des "comportements de toute nature" : propos, gestes, envoi de courriers, attitudes etc.

Loi sur le Harcèlement au Travail - Le blog de cftc-citroen-suc

Il s’agit d’une avancée importante car l’ancienne définition contraignait le plus souvent les juges à ne retenir l’infraction qu’en cas d’agissements physiques, des attouchements par exemple. Aujourd’hui, le simple fait de tenir des propos grivois ou d’avoir des gestes obscènes peut entrer dans le champ de l’incrimination dès lors que ce comportement s’est répété à plusieurs reprises. Ce caractère répétitif n’est en revanche pas nécessaire pour sanctionner certains comportements considérés comme particulièrement dégradants. Sont concernées ici toutes tentatives en vue d’obtenir d’une autre personne des faveurs de nature sexuelle en donnant des ordres, proférant des menaces, imposant des contraintes ou exerçant des pressions graves. Harcèlement sexuel au travail : comment réagir lorsqu'on en est victime ? Harcèlement sexuel au travail : comment réagir lorsqu'on en est victime ?

Harcèlement sexuel au travail : comment réagir lorsqu'on en est victime ?

© iStockphoto Comment l'identifier ? Quelles sont les démarches pour le prouver ? Le harcèlement sexuel en entreprise pose souvent beaucoup de questions. À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), nous livre un guide pratique et complet pour réagir et ne pas renoncer à se protéger. Sexe, mensonges et harcèlement, du 04/09/12. Harcèlement de rue ou quand les hommes font la loi. 30 oct 2012 à 18:00, par admin Mon Mag Les femmes sont trop souvent victimes d’une société patriarcale ou les mœurs machistes et les blagues de mauvais gout sont banalisées.

Harcèlement de rue ou quand les hommes font la loi

Tribune : harcèlement sexuel, nouvelle formule. Le harcèlement sexuel bénéficie d’une définition clarifiée et de sanctions aggravées.

Tribune : harcèlement sexuel, nouvelle formule

Anne-Bénédicte Voloir, associée du cabinet d’avocats Capstan, revient sur cette actualité qui a suscité beaucoup d’émoi. Les rebondissements des six derniers mois concernant le délit de harcèlement sexuel ont redonné une actualité à ce thème, objet d’un contentieux réel récurrent. Burn out, stress, harcellement vers l'assertivité... L’Institut Randstad et Ni Putes Ni Soumises engagés en faveur de l’insertion professionnelle des femmes victimes de violences.

Harcèlement sexuel au travail : comment réagir lorsqu'on en est victime ? Stop-Harcelement-Sexuel. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une définition plus précise mais également plus large du délit de harcèlement sexuel.

Stop-Harcelement-Sexuel

Harcèlement sexuel: l'AFPC critique le processus de plainte. «De toute évidence, le gouvernement fédéral, en sa qualité d'employeur, ne respecte pas ses obligations à ce chapitre», a fait valoir la présidente de l'AFPC, Robyn Benson, dans un mémoire déposé hier devant le comité permanent de la condition féminine qui étudie cette question. Malgré l'interdiction du harcèlement prévue dans les conventions collectives, la présidente Benson rappelle que près du tiers (31%) des femmes ont rapporté avoir subi du harcèlement, dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011. Selon elle, une telle statistique démontre que le gouvernement fédéral doit en faire plus pour s'assurer que ses employés travaillent dans un milieu sain où toute forme de harcèlement, sexuel ou autre, est intolérable.

Processus traumatisant Dans les cas où des griefs sont déposés, le processus s'avère souvent traumatisant pour les victimes.