background preloader

OGM

Facebook Twitter

Comment Monsanto a transformé certaines régions de l'Inde en gigantesques laboratoires pour tester ses OGM. OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ? Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.

OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ?

Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. La révolte argentine contre Monsanto. L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ».

La révolte argentine contre Monsanto

Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays. Des Argentins dénoncent les méfaits du Roundup, l'herbicide de Monsanto. Pourtant, des Argentins s’élèvent contre la fièvre de l’or vert. En cause notamment, le glyphosate, la substance active du Roundup, l’herbicide vedette de Monsanto, le géant américain. Dans la province de Córdoba, l’une des principales régions agricoles d’Argentine, au centre du pays, dans les villes de Barrio Ituzaingo Anexo et de Malvinas Argentinas, des habitants se mobilisent.

"Pour l'instant", soupire-t-elle. OGM et santé : la polémique éclate à nouveau. Selon une récente étude chinoise, les aliments pourraient avoir un effet sur nos gènes.

OGM et santé : la polémique éclate à nouveau

Pour le site militant AlterNet, c’est la preuve qu’il faut réformer la réglementation sur les produits génétiquement modifiés. Des chercheurs chinois ont découvert dans le sang et les organes d’êtres humains des traces d’acide ribonucléique (ARN) provenant du riz. Cette équipe de l’université de Nankin, menée par le biologiste Chen-yu Zhang, a démontré que ce matériel génétique pouvait se fixer à l’intérieur de cellules du foie et influer sur le taux de cholestérol dans le sang.

Le type d’ARN en question est appelé micro-ARN en raison de sa taille extrêmement petite. Depuis sa découverte, il y a une dizaine d’années, des études ont montré que le micro-ARN est impliqué dans l’apparition de plusieurs affections humaines, parmi lesquelles le cancer, la maladie d’Alzheimer et le diabète, et qu’il fonctionne en bloquant certains gènes. Tomate à longue conservation Des tests indispensables.

Picri OGM. Quand la diplomatie américaine était au service de Monsanto. « L’Europe recule plutôt que d’avancer [sur la question des biotechnologies], avec la France, qui joue un rôle de premier plan, l’Autriche, l’Italie et même la Commission.

Quand la diplomatie américaine était au service de Monsanto

Passer à des représailles montrerait clairement que la voie actuelle a un coût réel pour les intérêts européens, et pourrait aider à renforcer ceux qui soutiennent les biotechnologies en Europe. » La prose est signée Craig Stapleton, ambassadeur américain à Paris sous l’administration Bush. Elle fait partie d’une série de câbles diplomatiques confidentiels publiés par Wikileaks. Truthout révèle que, dans la plupart des câbles, la France est désignée comme le principal barrage au développement des cultures OGM au sein de l’Union européenne, depuis 2007, face aux offensives de grands producteurs comme Monsanto, Dow Agro-Sciences ou DuPont.

Face à ce blocage, la diplomatie américaine a fait pression sur les dirigeants politiques et les représentants du monde agricole. Kosciusko-Morizet face au « Mon 810 » L.php?u=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.