background preloader

Sociologie des réseaux

Facebook Twitter

Milad Doueihi, philologue et historien, distingue numérique et sciences de l'informatique. Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Milad Doueihi, philologue et historien, distingue numérique et sciences de l'informatique

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage…

Du village planétaire aux associations locales : les medias numériques et la société civile. Douglas Rushkoff a récemment rédigé « Program or be Programmed » (Programmez ou soyez programmés), et est cadre supérieur à TMT Strategic Partners.

Du village planétaire aux associations locales : les medias numériques et la société civile

D’aucuns ont considéré l’essor de l’Internet au début des années 1990 comme une simple extension des médias électroniques qui l’avaient précédé. Le monde, déjà noyé sous le coca-cola, McDonalds, Bill Cosby et Baywatch, croulerait bientôt sur les logos et les intérêts des grandes sociétés occidentales. Le premier numéro du magazine Wired annonçait qu’un « tsunami » (se déplaçant supposément d’ouest en est) allait bientôt déferler sur nous tous.

Passer des stratégies identitaires aux stratégies relationnelles. « Le risque qu’ouvre la nouvelle sociabilité numérique est-il sans doute moins d’introduire de l’inauthenticité dans les relations sociales que de creuser encore l’écart entre ceux qui savent jouer avec leurs identités dans la conquête de nouveaux liens et ceux qui restent enclavés dans des relations de proximité qui les immobilise », expliquait le sociologue Dominique Cardon dans son « Éloge des amitiés numériques ».

Passer des stratégies identitaires aux stratégies relationnelles

Savoir jouer de son identité numérique et des relations qu’elle induit à travers la multitude des sites sociaux que nous utilisons quotidiennement devient en effet une compétence différenciante. Aucun des médias sociaux que nous utilisons n’est neutre : Facebook, Twitter, Google+, Linked-in, Viadeo ou Foursquare, ont, dans la manière même dont ils sont construits et se proposent à nous, des intentions qu’il n’est pas toujours simple de décoder.

Nous ne les utilisons d’ailleurs pas de la même façon. Disruptions: More Connected, Yet More Alone. Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses [Socrate] Il passe un an déconnecté… Puis revient sur Internet. Temps de lecture: 2 min Le 30 avril 2012, à 23h59, Paul Miller s’est déconnecté.

Il passe un an déconnecté… Puis revient sur Internet

Complètement. Il a débranché son câble Ethernet, coupé son wifi, échangé son smartphone avec un portable moins intelligent. Miller avait décidé de revenir à la vie réelle en quittant le monde virtuel –un monde auquel il appartenait complètement, puisqu’il était journaliste spécialisé en technologie sur le site The Verge. «J’abandonne l’une des cinq plus importantes innovations technologiques de tous les temps pour un peu de paix et de calme», avait-il écrit la veille. Un an plus tard, pourtant, Paul Miller est de retour sur le Net.

«Mon plan était de quitter Internet et ainsi de trouver le “vrai” Paul, entrer en contact avec le “vrai” monde, mais le vrai Paul et le vrai monde sont déjà liés inextricablement à Internet. Computational sociology. Computational sociology is a branch of sociology that uses computationally intensive methods to analyze and model social phenomena.

Computational sociology

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Les femmes, ces internautes un peu plus en avance que les autres. RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique. La vérité sur Twitter. TheRSAorg's Channel. SOCIO COM MEDIA. Detecting Social Media Bullshit: A Sociologist’s View. A quand un observatoire des média sociaux ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Réseaux sociaux. Numérique. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

The Social Graph is Neither. The Social Graph Is Neither.

The Social Graph is Neither

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Sociologie des organisations : définition de Sociologie des organisations et synonyme de Sociologie des organisations. ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations. La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations

Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Sociologie des organisations. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir.

Sociologie des organisations

Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble. Cette vision différente entraîne des stratégies pas toujours concordantes. Il y a conflit de pouvoir. Communication interne - Sommes-nous tous devenus des flux ? Dossiers Publié le 17 juin 2013 | par Nadia Bellifa Profondément ancrés désormais dans l’ère numérique, face aux milliards de messages échangés chaque jour à travers le monde, et confrontés à des milliers de nouveaux canaux… La question qui s’est posée à nous est la suivante : et si nous étions tous devenus des flux ?

La première partie de ce dossier a mis en lumière l’impact d’internet sur l’entreprise et l’avènement du collaboratif. Ce deuxième volet est dédié à la communication interne des entreprises. Le flux d’information dans l’entreprise. Sur la modification de nos habitudes de lecture. Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid ?

Absorbés, débordés ?

Hey, Let's Fix The Internet. We're Forgetting To Not Be Jerks in Real Life When web-surfing became too boring in the early days, which happened almost instantly, me and my other twelve-year-old friends would stumble into anonymous chatrooms and stir s**t up. Just go in, figure out what was important to everyone chatting, and then talk about how s****y it was. Then we'd giggle and leave. We never meant any harm by it, we were just bored, and curious, and stupid, and going into a chatroom to make fun of a bunch of strangers was our version of making prank phone calls, (though, yes, we also made prank phone calls).

Like most twelve-year-old trolls, how we acted in an anonymous chat room was vastly different from how we acted in real life. Somewhere in the evolution of the Internet, that stopped being the case. Chris Gethard is a writer/actor/comedian who performs with the UCB Theater in New York. Une fausse petite amie pour rendre votre Facebook attractif? C’est bien connu un homme désiré est un homme désirable ! Pour les célibataires 2.0 les plus flemmards d’entre-vous, une nouvelle start-up américaine se propose de créer, moyennant finance, le profil de votre petite amie idéale. Elle retweetera vos tweets, likera vos posts et vous écrira des petits mots sur votre mur Facebook, augmentant ainsi vos chances avec une fille en chair et en os. Voila, une nouvelle étape vient donc d’être franchie dans l’importance des réseaux sociaux sur notre vie réelle, la « cloud girlfriend » est née.

Vous n’avez pas de petite amie? "Digital Natives with a Cause?" newsletter Volume III (English and Spanish versions) Mythes et réalités de la génération Y. Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait [...] Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau.

Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher. « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« .

On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. La vie privée, un problème de vieux cons.

MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ? , qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées.

Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société. Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproquement) » Article » OWNI, Digital Journalism. Un aperçu du social marketing de demain » Article » OWNI, Digital Journalism. Mc Luhan revisité » Article » OWNI, Digital Journalism. Rencontre avec danah boyd » Article » OWNI, Digital Journalism.

Plus nous nous rendons interdépendants, plus nous sommes libres » Article » OWNI, Digital Journalism. Ô temps ! Suspends ton vol » Article » OWNI, Digital Journalism. AnooX - Social Networking based Search engine & News. Intelligence collective. Usages. Le web : analyses et reflexions. Influence du web - analyses de fond. Infobésité. Infobésité. Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. Tom Green: Did Steve Jobs Ruin the World? Influence du numérique.

Bodycard 0011