background preloader

Société de l'info

Facebook Twitter

Programmes jeunesse à la télé

L'impact de la télévision / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs. La télévision et le développement de l’enfant Avant 3 ans Le tout-petit enfant a besoin d’agir sur le monde pour se construire.

L'impact de la télévision / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs

La télévision le place dans une position passive qui peut nuire à son développement. Délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision / Recommandations et délibérations du CSA relatives à la protection des mineurs / Délibérations et recommandations du CSA / Espace juridiq. Avis de la direction générale de la santé suite aux travaux du groupe d'experts sur l'impact des chaînes télévisées sur le tout petit enfant / La protection des tout-petits / Jeunesse et protection des mineurs / Le suivi des programmes / Télévisi.

Avis de la direction générale de la santé suite aux travaux du groupe d’experts réuni le 16 avril 2008 sur l’impact des chaînes télévisées sur le tout petit enfant (0 à 3 ans) La direction générale de la santé considère : - qu’aucune étude ne démontre actuellement que les programmes de télévision spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants puissent avoir un effet bénéfique sur le développement psychomoteur et affectif de l’enfant.

Avis de la direction générale de la santé suite aux travaux du groupe d'experts sur l'impact des chaînes télévisées sur le tout petit enfant / La protection des tout-petits / Jeunesse et protection des mineurs / Le suivi des programmes / Télévisi

En revanche, les fondements scientifiques sur le développement cognitif et psychique de l’enfant tendent à montrer que c’est inexact. La télévision même spécifique au bébé, et même en présence du parent, ne favorise pas ce type d’interaction. En conséquence, la direction générale de la santé recommande : UNAF - Le CSA interdit aux télévisions de cibler les moins de 3 ans.

L’UNAF se félicite de la décision du CSA publiée le 13 août dernier, visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux.

UNAF - Le CSA interdit aux télévisions de cibler les moins de 3 ans

L’UNAF se félicite de la décision du CSA publiée le 13 août dernier, visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Cette décision rejoint en effet la position constamment défendue par l’UNAF depuis que le débat a été relancé à l’occasion de la mise en service de la chaîne Baby First en octobre 2007. Se basant sur l’avis rendu par le ministère de la santé en avril dernier, le CSA juge qu’il "lui appartient de prendre les dispositions nécessaires à la protection de la santé et du développement des jeunes enfants, en particulier les enfants de moins de trois ans, plus vulnérables aux effets néfastes de la télévision. " Autres articles à lire. La protection des tout-petits / Jeunesse et protection des mineurs. L’impact de la télévision sur le tout-petit La télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans.

La protection des tout-petits / Jeunesse et protection des mineurs

Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure. En effet, le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité à interagir avec les adultes qui l’entourent et avec les objets qu’il rencontre. Il existe plusieurs étapes dans le développement de l’enfant de moins de trois ans : le bébé est d’abord attiré par tout ce qui bouge puis il découvre qu’il peut agir sur son environnement et, dès que sa motricité le lui permet, il désigne les choses et les touche. A partir de neuf mois, le bébé imite sans comprendre ce qu’il voit. Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs. Tout ce qui vous regarde Mon espace CSA Recherche avancée Jeunesse et protection des mineurs Nos enfants et la télévision Share on email Share on print More Sharing Services 23 A la télévision, le Conseil s’attache en particulier à :

Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs

Que regardent les enfants? / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs. Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Jeunesse et protection des mineurs », nous informe ici en vidéo sur ce que regardent nos enfants.

Que regardent les enfants? / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs

L'offre jeunesse / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs. L’offre jeunesse est composée de programmes diffusés au sein d’une case jeunesse et donc clairement identifiables, mais également de programmes diffusés hors case jeunesse et relevant de la catégorie de programme jeunesse au regard d’un faisceau de critères comme la conception du programme (présence de personnages jeunes, thématiques touchant les enfants et les adolescents, langage employé etc.), ses horaires de diffusion, ou encore son habillage spécifique l’identifiant comme s’adressant à un public jeune.

L'offre jeunesse / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs

La mission de protection de l’enfance à la télévision consiste aussi, pour le Conseil, à garantir une offre de programmes pour le jeune public : Outre les programmes jeunesse, les chaînes diffusent régulièrement des programmes familiaux qui cherchent plus largement à fédérer parents et enfants. Ils sont généralement proposés à des heures où les deux se trouvent réunis, le plus souvent en première partie de soirée ou dans l’après-midi pour certains jours fériés. France Télévisions - Offre Jeunesse 2014 by Bloody Mary on Prezi. France Televisions - Site du groupe. Le 13 mars 2014.

France Televisions - Site du groupe

Réorganisation de l’unité jeunesse de France Télévision : Claire Heinrich et Jean-Baptiste Lamotte à l’honneur. France Télévisions renforce son offre jeunesse. La vente prochaine de Gulli va donner un coup de fouet aux chaînes jeunesse - LExpress.fr. Depuis des mois, Lagardère négocie avec France Télévisions le rachat des 34% de Gulli qui lui manquent pour contrôler 100% de cette chaîne née en 2005.

La vente prochaine de Gulli va donner un coup de fouet aux chaînes jeunesse - LExpress.fr

Les deux parties sont enfin tombées d'accord sur un prix, d'environ 25 millions d'euros, prix que France Télévisions a accepté de baisser pour tenir compte de la prochaine transformation partielle de France 4 en chaîne jeunesse, selon une source proche du dossier. Jusqu'ici, les deux groupes étaient liés par un pacte d'actionnaire avec clause de non-concurrence. ARTE Junior. Disney Junior FR. TFOU d'anim. Boomerang TV: Dessins animés, jeux et vidéos pour les enfant. Espoirs de l'Animation- Canal J. Un programme télé plein d'humour avec tes séries et dessins animés préférés : Dora l’exploratrice, Go Diego, Umizoomi, Bubulle Guppies - NICKELODEON JUNIOR.

Monludo.fr : vidéos, concours, jeux et tous les héros de LUDO vus sur France Télévisions. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Télévision pour enfants et ados. La chaîne télé pour bébé arrive le 16 octobre en France. La chaîne BabyFirst, destinée aux enfants de six mois à trois ans, sera lancée en France le 16 octobre sur CanalSat et proposera des programmes conçus spécifiquement pour cette tranche d'âge, sans publicité, ont annoncé mardi au Mipcom ses dirigeants.

La chaîne télé pour bébé arrive le 16 octobre en France

Sur BabyFirst, disponible dans le pack famille de CanalSat, les programmes sont très courts (2 à 7 minutes), les couleurs vives, les mouvements plus lents et les images simples, afin de capter l'attention des petits. Elle diffuse 24 heures sur 24, sept jours sur sept. "C'est l'outil ludo-éducatif que les parents attendaient", a assuré Sharon Rechter, co-fondatrice de BabyFirst. Les tout petits regardent le plus souvent une télévision destinée à leurs aînés, et BabyFirst leur offre "un environnement sûr et positif", a-t-elle expliqué. Baby TV, la première chaîne pour les moins de 3 ans. BabyFirst, une chaîne de télé pour les moins de 3 ans. Dans un salon d’équipements électroniques à Berlin (Hannibal Hanschke/Reuters). On connaissait Tiji, Piwi, Gulli, Canal J... voici désormais BabyFirst TV.

Piwi se targuait déjà de pouvoir éduquer les enfants de 3 à 6 ans, BabyFirst tape encore plus fort, en proposant aux parents de participer à l’éveil de leur progéniture de 6 mois à 3 ans. Cette télé des bébés sera lancée le 16 octobre en France sur le bouquet satellite Canalsat. Selon la chaîne, diffusée aux Etats-Unis depuis 2004, la programmation diurne favoriserait l’éveil et l’apprentissage, alors que les programmes du soir auraient des vertus relaxantes.

Pour être sûr de capter l’attention des tout-petits à n’importe quelle heure, elle émettra 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Babyfirst, une chaîne de télé que pour les bébés ! Rapport d’experts « Une TV pour les bébés ? Points saillants de la controverse Ce qui suit à trait au rapport d’experts et tient à mettre en lumière les avis de spécialistes et autorités de la santé. La question de la télévision pour les tout-petits est une controverse qui sera toujours d’actualité. Alors que l’on peut s’interroger sur les effets que peuvent avoir la télé sur les bébés, la question est d’autant plus galvanisée aujourd’hui de par l’instauration depuis peu de chaines TV telles que Baby TV (lancée en 2003) et Babyfirst (2004), se déclarant spécialement conçues pour les jeunes enfants – dont l’âge se situe entre 0 et 3 ans. Ces chaines TV sont-elles véritablement adaptées à un tel public ? Quels dangers, quelle utilité pour l’enfant ?

Conclusion ******************************************************************** Nul ne peut nier la lourde tâche qu’est l’éducation, l’encadrement et le développement intellectuel et social d’un enfant. Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation- CEMÉA - Site de l'association nationale. Les Ceméa, à travers le CIEM, alertent les parents et les éducateurs, interpellent les responsables de la protection des mineurs français et européens et demandent aux pouvoirs publics l’interdiction de la commercialisation de chaînes pour bébés.

Vous trouverez ci-après les différentes actions prévues par le CIEM. Parmi celles-ci, l’appel à signer la pétition "contre la fabrique des bébé téléphages. " Dangers de la télé pour les bébés -Les- 1001 bb n°99. Voir le sommaire Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n’est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d’échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres.

Avec les chaînes pour bébés, il ne s’agit pas de gérer l’incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l’écran. « Attention aux chaînes TV pour bébés » Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation. Le CIEM dont les Ceméa sont membres, alerte les parents et les éducateurs, interpelle les responsables de la protection des mineurs français et européens et demande aux pouvoirs publics l’interdiction de la commercialisation de chaînes pour bébés Deux chaînes de TV se partagent désormais les bébés en France, Baby TV et Baby First.

Aucune chaîne française n’avait été autorisée jusque là à diffuser en continu, 24 heures sur 24, des programmes visant explicitement les moins de 2 ans. Leur commercialisation a suscité une vive émotion chez les pédopsychiatres comme chez les éducateurs. Le CIEM qui rassemble un grand nombre d’associations impliquées dans l’éducation des jeunes et l’accompagnement des familles, souhaite : - dégager une synergie entre tous les acteurs afin d’aboutir à une situation conforme à l’intérêt de l’enfant et au principe de précaution. Un tiers des jeunes enfants mangent (mal) devant un écran. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le A l'heure où les écrans se multiplient, ils posent un problème inattendu : l'alimentation des enfants.

Selon une étude* publiée mardi 26 novembre, réalisée par le Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE), près d'un tiers des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran, ce qui leur fait absorber plus d'aliments. Un tiers des enfants de moins de 3 ans mange devant la télé. "La télévision gêne le développement de l'enfant de moins de 3 ans" UNAF - Télévision : les bébés ont autre chose à faire !

Après BabyTV voici BabyFirst. Cette chaîne qui prétend s’adresser aux enfants à partir de 6 mois et jusqu’à trois ans, est disponible sur Canalsat et livrée avec le pack famille de la chaîne. Cet évènement relance le débat sur l’opportunité de chaînes destinées aux enfants en dessous de deux ans. L’UNAF considère la question avec toute la gravité qui s’impose. La surexposition aux écrans sape le moral des enfants. Qu'ils prennent la forme d'une console de jeu, d'une télévision ou d'un ordinateur, les écrans fascinent tous les enfants. Ce plaisir ressenti par les plus jeunes au contact des images animées pourrait pourtant induire en souffrance mentale quand celles-ci sont consommées à trop haute dose, met en garde un rapport publié le 28 août par le Public Health England*, le département en charge des questions de santé publique au sein du ministère de la Santé du Royaume-Uni.

Basé sur l'étude des habitudes de 42.000 enfants britanniques âgés de 8 à 15 ans, ce rapport montre qu'au-delà de quatre heures quotidiennes passées devant des écrans (télévisions, consoles, ordinateur et téléphone portable), le niveau d'anxiété, de stress, et même de dépression augmenterait chez les plus jeunes. Les effets de la télévision sur les jeunes enfants : prévention de la violence par le « Jeu des trois figures » English abstract on Cairn International Edition Résumé. La télé néfaste pour les très jeunes enfants - 4 mai 2010. L'exposition excessive des jeunes enfants à la télévision a des effets négatifs pendant des années: baisse de l'intérêt en classe, résultats médiocres en maths, rejet par les autres enfants, indique une étude réalisée à l'Université de Montréal, publiée lundi 3 mai.

Si l'impact négatif de la télévision sur les enfants est connu, l'étude publiée dans le périodique Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine constitue une première, portant sur des sujets très jeunes et donnant des évaluations très précises des dommages. La recherche, étalée sur huit ans, a touché 1.314 enfants, dont les parents avaient accepté d'indiquer le temps consacré à regarder la télévision par leur progéniture à 29 mois puis à 53 mois, tandis que les enseignants ont évalué les performances scolaires et psychosociales, ainsi que la santé des sujets.

"Un engagement en classe diminué de 7%" (Nouvelobs.com avec AFP) La télé déconseillée aux moins de trois ans par le ministère de la Santé. 01net. le 14/08/08 à 17h00. Hopital de Montreal pour enfants. Enquête sur les dangers de la télé au berceau. "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Laronche. Télévision. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 22 janvier 2012. Serge Tisseron. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse : 1) Les émissions pionnières. L'actu pour tous les enfants ! Culture numérique et infographies. L'impact de la télévision sur les enfants. [Vendredis Intellos #2] - GeeK MaMa. Télé-réalité : “ordure télévisuelle” ou divertissement télévisuel ? Enfants et écrans : un enjeu de santé. Enfant, conseils et astuces en vidéo pour l'éducation de son enfant. Tv - La télé web des générations futures.

Alternative développement durable Dessins animés. Le bon usage des écrans avant l'âge de 2 ans. Jeunesse & Tv. Les programmes jeunesse délaissés par les chaînes TV. Programmes_jeunesse.