background preloader

Société de Consommation

Facebook Twitter

Consommateurs pris au piège. Consommer à en mourir. Les petites combines de la grande distribution. Prêt à jeter. La mort programmée de nos appareils - [Cash investigation] Alerte aux excès de profits aux Etats-Unis ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la sauvagerie économique mondialisée (alias ultra libéralisme) qui conduit les peuples à la catastrophe est à la fois un énorme succès et un épouvantable désastre. C’est un succès pour une infime minorité de privilégiés et un fiasco pour le reste de l’Humanité.

Aux Etats-Unis (pays bolchévique bien connu) sous Kennedy, le rapport entre ce que gagnait l’ouvrier des entreprises américaines le moins payé et son patron était de 1 à 30.Maintenant il est de 1 à 900, voire plus. Tout est dit. Tout ce fric accumulé par une poignée de nantis fait défaut à l’économie réelle.Il n’y a pas de relance économique possible, sans un partage beaucoup plus équitable des richesses. Aux Etats-Unis il ya 40 millions de pauvres, des services publics à la dérive, et la loi de la jungle est la seule qui a droit de cité. Je vous conseille, Monsieur Pinsolle, de lire dans la Monde Diplomatique de ce mois (pages 4 et 5) un article concernant « The Economist ». Le monde selon Monsanto (arte)

L'étude française sur les OGM suscite un débat animé – Environnement. L'étude sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) réalisée par l'équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, fait des vagues depuis sa publication mercredi. Son équipe a démontré que des rats nourris avec du maïs OGM ont été frappés au bout de treize mois par des pathologies lourdes, notamment des tumeurs. Et pas n'importe quel maïs OGM : le NK603 du géant américain Monsanto, distribué en Europe. >> A lire : OGM toxiques, chronique d'un coup médiatique >> A lire : Paris et Bruxelles se penchent sur une étude alarmante sur les OGM Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que si le danger des OGM était vérifié, la France « défendrait au niveau européen » leur interdiction.

Vérifications il y aura, car l'étude est loin de faire l'unanimité. L'indépendance des agences en question. Neuf questions sur Séralini et «les OGM poisons» Ogm-nouvelobs-190912 L'affaire de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur le maïs trangénique tolérant au Round Up se poursuit. Elle suscite des réactions passionnées - souvent démesurées, comme certains commentaires sur le blog - qui semblent montrer qu'un débat public constructif est peu vraisemblable.

L'écho à l'étranger en est également contre-intuitif. Puisque les Français ne cultivent pas ce maïs génétiquement modifié, et ne s'en nourissent pas, on pourrait imaginer que c'est dans les pays où le maïs étudié par le professeur Séralini est massivement cultivé qu'il serait le plus violent. Les désordres physiologiques massifs et décès par tumeurs observés chez les rats de l'expérience devraient en effet faire craindre des catastrophes sanitaires tant chez les hommes que chez les animaux ainsi nourris. Or, on observe plutôt l'inverse et cette étude a soulevé peu d'échos aux Etats-Unis par exemple. Une audition à l'Assemblée Nationale Controverse scientifique et évaluation du risque Non. 2. Les dangers des OGM pour la santé. Priorité santé 1. Les dangers des OGM pour la santé Après deux ans d’observations minutieuses de rats nourris au maïs, le Pr. Gilles-Eric Séralini et le Dr. Joël Spiroux dressent un constat inquiétant du maïs transgénique.

Cette étude controversée relance le débat sur l’inocuité des OGM. Comment l’étude a-t-elle été réalisée ? Professeur Gilles-Eric Séralini, président du Conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique) et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen. En fin d’émission, nous parlerons de l’obésité et du surpoids en France. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions. Mobile - La France Agricole, agriculture, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches et cotations, video machine agricole. Environ 130 organisations de la société civile, dont le WWF, Greenpeace, Générations Futures, etc., ont appelé mercredi à suspendre provisoirement les autorisations du maïs transgénique NK 603 et du RoundUp, mis en cause par l'étude de Gilles-Eric Séralini. Dans un appel commun, remis au Premier ministre et aux ministres de la Recherche, Santé, Agriculture et Environnement, ces organisations demandent aussi « la transparence sur les études d'évaluation des risques sur la santé et l'environnement ayant conduit à l'autorisation (culture ou importation) dans l'Union européenne des OGM et des pesticides. » Elles exigent « la communication des données brutes de ces études sur un site public en ligne et sous une forme exploitable statistiquement, pour permettre à l'ensemble de la société civile de réaliser ou commanditer toute contre-expertise. »

Etude sur OGM: des dizaines de chercheurs contre-attaquent. Etude sur OGM: des dizaines de chercheurs contre-attaquent PARIS - Des dizaines de scientifiques de l'Inra, du CNRS et de l'Inserm dénoncent l'étude alarmante du professeur Gilles-Eric Séralini qui tend à démontrer la toxicité des OGM, criant au coup médiatique et appelant à sortir de l'opposition idéologique à cette technologie. Cette étude doit être considérée plus comme un coup médiatique que comme une révélation de résultats scientifiques, écrivent 40 chercheurs, principalement issus de ces trois organismes publics qui réalisent études et expérimentations sur les OGM, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Marianne.

L'étude menée par le professeur Gilles-Eric Séralini a mis en cause l'innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603, mis au point par le groupe Monsanto. Ils se disent également étonnés du fait que les pouvoirs publics français, pourtant habitués à faire du zèle dans ce domaine, n'aient pas instauré un moratoire immédiat sur le produit concerné. Corinne Lepage tacle les fabricants d’OGM et les lobbies. Ségolène Royal et Dominique Voynet ont rejoint Corinne Lepage dans la lutte contre les OGM. Les trois ex-ministres de l’environnement réclament une révision des études ayant poussé le gouvernement à autoriser la mise sur le marché du maïs NK603 (Lire l’article “Royal, Voynet et Lepage pour la révision des études sur les OGM“.)

Corinne Lepage fustige les fabricants d’OGM, les lobbies, leurs alliés politiques, la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) etses experts souvent liés à l’industrie elle-même. Son livre intitulé “La Vérité sur les OGM, c’est notre affaire !” Est paru le 21 septembre aux Éditions Charles Léopold Mayer, où elle dénonce un imbroglio juridique et politique pour échapper au fameux principe de précaution.

Dans cet ouvrage aux accents parfois surréalistes tant ses vérités dérangent, bousculent, embarrassent, l’ancienne ministre n’épargne personne. Doit-on avant de passer à table se souhaiter bonne chance ? Les contre-vérités des OGM. OGM : l’Europe rejette l’étude de Séralini. Nouveau revers pour le chercheur français Gilles-Eric Séralini, dont l’étude sur la toxicité des OGM a été rejetée hier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Les experts considèrent en effet cette étude “inadéquate” et “insuffisante“. Les experts européens de l’Efsa ont donc rejeté en l’état l’étude menée par Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d’un maïs OGM commercialisé par Monsanto, ainsi que le pesticide Round-Up.

Ils se sont même montrés très sévères vis à vis des travaux menés par le chercheur français. “L’article est d’une qualité insuffisante pour être considéré valide pour l’évaluation des risques” (…) La conception, le système de rapport des données et l’analyse de l’étude, tels que présentés dans le documents sont inadéquats“, indiquent-ils. Ils n’auront rien de plus ! Les experts envisagent toutefois une seconde analyse d’ici la fin octobre. Trop de doutes. Les OGM à l'épreuve de la démocratie : le professeur Séralini œuvre pour la santé publique en lançant l'alerte. Après avoir présenté son étude sur un OGM et son herbicide (Roundup), l’équipe du professeur Séralini, a demandé à ce que cesse « le secret industriel sur les évaluations d’OGM ». Ils sont au cœur d’une controverse médiatique et scientifique.

Au cœur de notre alimentation affirment les plus alarmistes. Les OGM (pour organismes génétiquement modifiés) sont des organismes vivants qui ont vu leur patrimoine génétique modifié, adapté, par l’Homme afin de répondre à certains critères prédéfinis. Une modification issue du génie génétique c’est à dire une insertion dans le génome (par transgénèse) d’un ou plusieurs nouveaux gènes.

Peut-être tout d’abord parce qu’on touche à un tabou anthropologique inhérent à toute modification génétique, celui de s’accaparer le don (divin diront les plus pieux) de modifier la vie pour l’adapter à nos besoins. Elle est l’un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées. Le professeur Séralini, lui, a un avis appuyé sur la question.

La demi-victoire de Séralini. Guérison défendue. Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe. Nestlé, Coca-Cola ou Danone voient leur influence encore grandir à Bruxelles. De fait, l'agence européenne chargée de contrôler ce que nous mangeons se révèle de plus en plus poreuse aux lobbies de l'agroalimentaire. Pour preuve, la manière dont la présidente de cette agence vient d'être débauchée par l'un de ces lobbies les plus puissants. Les conflits d’intérêts au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA en anglais) sont de plus en plus dénoncés. Alors que le 8 mai dernier sa présidente, Diana Banati, s’en allait occuper la direction européenne de l’International Life Sciences Institute (ILSI), le plus gros lobby mondial de l’industrie agroalimentaire, les industriels s’appuyaient encore sur des expertises de l’agence.

Controverses Les raisons de son départ reposent sur cette décision de prendre “un poste à responsabilités” à l’ILSI. En poste à l’EFSA depuis 2008, elle a été reconduite pour quatre ans en 2010. Recette Illustrations par Christopher Dombres. Les irréductibles du McDonald's. Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Récemment sorti en Bolivie, le documentaire ¿Por qué quebró McDonald's en Bolivia? (Pourquoi McDonald's a fermé, ndlr) tente d’expliquer l’échec de McDonald’s dans ce pays après la fermeture des derniers restaurants en 2002 (une fermeture vieille d’une décennie et non récente comme on a pu le penser). Y a-t-il des pays qui, comme la Bolivie, sont irréductibles au petit hamburger?

Publicité Oui, et ils sont quand même assez nombreux. 1Il y a d’abord les pays où la chaine de fast food n’a jamais mis les pieds. Outre le Vatican, la plupart sont en Afrique (à l'exception du Maroc, de l'Egypte et de l'Afrique du Sud), faute de demande, de rentabilité ou de stabilité politique qui incite à des investissements directs, comme l'illustre cette visualisation (1) (auquel il faudrait toutefois enlever la Bosnie-Herzégovine, un McDonald's ayant été ouvert à Sarajevo en juillet 2011). 2Et il y a les pays où les McDos ont fermé.

Judith Chetrit. L'Empire Samsung - Un Oeil sur la Planete. Coca, Apple, IBM et Google restent les marques les plus chères du monde loin devant les françaises. Coca-Cola: Marque la mieux valorisée au monde. Mardi 02 octobre 2012, 12:42 Coca-Cola, Apple et IBM sont en tête du treizième classement annuel Interbrand Best Global Brands. Tandis que la marque rouge et blanche maintient sa position de numéro un, Apple grimpe de six places avec des ventes spectaculaires en 2011 à la fois sur les marchés développés et sur les marchés émergents. Le pionnier des réseaux sociaux, Facebook (69ème), fait son entrée dans les cent premiers après avoir fait beaucoup parler de lui comme la troisième plus importante introduction en bourse de l'histoire. Google (numéro 4) a connu une progression de 26 % de la valeur de sa marque au cours de l'année dernière, dépassant celle de son rival sur le déclin Microsoft (numéro 5) pour la première fois depuis la création du classement d'Interbrand.

La première marque française est Louis Vuitton, à la douzième place. >> Plus à venir sur 20minutes.fr. L'AFFAIRE COCA COLA. Le Nouvel Observateur mobile - Information et Actualités en temps réel. Google jette le masque. La multinationale américaine, qui se targue de remplir une tâche d’intérêt général grâce à son moteur de recherche, vient de démontrer qu’elle se soucie comme d’une guigne du droit à l’information. Mécontente d’un projet qui pourrait amputer (un peu) ses bénéfices, elle menace tout bonnement de "déréférencer" - c’est-à-dire de censurer - l’ensemble de la presse française en ligne si le gouvernement persiste dans son intention de créer un droit voisin au profit des producteurs de contenus informatifs.

Sur dix ans, Google a vu son chiffre d’affaires publicitaire augmenter d’un milliard d’euro environ tandis que les producteurs de contenu voyaient le leur diminuer d’autant. Une féodalité multinationale L’indexation des contenus d’information permet à Google de rafraîchir sans cesse ses référencements, d’améliorer en permanence la pertinence de ses algorithmes et surtout de capter à son bénéfice une grande partie de la valeur née de la diffusion de l’information.

Apple

Henri Proglio quitte le conseil d'administration de Veolia. Le PDG d'EDF Henri Proglio a quitté mercredi 10 octobre le conseil d'administration de Veolia, entreprise qu'il avait dirigée avant de prendre les rênes de l'électricien public en 2009. L'information a été confirmée par les deux groupes, confirmant ce qu'écrivent Les Echos ce jeudi. "On a bien reçu une lettre de Henri Proglio hier soir dans laquelle il annonce son souhait de quitter le conseil et de voir EDF garder un siège au titre de sa participation", a indiqué une porte-parole de Veolia. L'électricien possède 4% du capital du groupe de services aux collectivités. EDF a également confirmé que "Henri Proglio (avait) adressé une lettre présentant sa démission en tant qu'administrateur de Veolia, tout en demandant qu'il y ait toujours un représentant d'EDF au conseil d'administration".

"Le moment était venu" Interrogé sur les motifs avancés pour ce départ, une porte-parole du géant français de l'électricité a simplement souligné que "le moment était venu", sans plus de commentaires. Untitled. Mardi 23 Octobre 2012. Veolia Environnement va reprendre la SNCM. La Caisse des dépôts (CDC) va prendre "le contrôle exclusif" du gestionnaire de réseaux de transports public Veolia Transdev, en montant à 60% de son capital, à l'occasion d'un désengagement de son actionnaire historique Veolia Environnement, selon un communiqué.

L'accord, dont les grandes lignes avaient été dévoilées il y a plusieurs mois dans la presse, est encore provisoire et va nécessiter des discussions complémentaires, ont fait valoir mardi les deux groupes. La Caisse des dépôts rappelle qu'elle est un partenaire de long terme des collectivités locales et que son investissement s'inscrira "dans la durée" pour répondre aux évolutions en cours en matière de transports urbains.

La CDC et Veolia Environnement étaient jusqu'ici associés à parité au sein de Veolia Transdev, une société formée au printemps 2011 en fusionnant leurs activités dans le transport urbain et régional. Veolia Transdev était ainsi devenu le numéro deux français du secteur derrière Keolis (groupe SNCF). (Avec AFP) Scandale sur le gaz de schiste aux USA : le principal chercheur favorable à la fracturation hydraulique est salarié d’un groupe du secteur de l’énergie. Qui a tué la voiture électrique ? Thierry Peugeot : "Nous voulons rester maîtres de notre destin" La majorité des enfants rompue aux smartphones et tablettes.