background preloader

Social

Facebook Twitter

Social : Ayrault détaille un agenda social bien rempli. VIDÉO - Outre des mesures sur l'emploi avant décembre, le premier ministre prévoit une réforme du financement de la protection sociale en 2013.

Social : Ayrault détaille un agenda social bien rempli

Syndicats et patronat ne vont pas chômer. Social : Hollande ouvre la porte à une hausse de la CSG. La réforme du financement de la protection sociale est nécessaire au nom de la compétitivité.

Social : Hollande ouvre la porte à une hausse de la CSG

Les trois lettres «CSG» ont beau ne pas avoir été prononcées dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (Cese), les quelque 300 personnes qui assistaient lundi matin au discours de François Hollande ont presque cru l'entendre! L'écoute attentive du chef de l'État, dans son allocution d'ouverture de la «grande conférence sociale», laisse en effet peu d'options ouvertes. La «compétitivité» de la France est le deuxième «des trois grands défis que nous devons relever collectivement», a indiqué lundi le président - juste après le redressement des comptes, et avant même l'emploi. Déficit commercial abyssal, parts de marché à l'exportation en chute libre, hémorragie des emplois manufacturiers: la désindustrialisation «nuit à notre indépendance, fragilise nos territoires et réduit notre capacité».

Social : Conférence sociale : Hollande insiste sur la compétitivité. Le chef de l'État confirme que des efforts seront nécessaires, mais croit à un «compromis positif» entre partenaires sociaux.

Social : Conférence sociale : Hollande insiste sur la compétitivité

Un discours de la méthode concis, clair et précis. Voilà l'exercice auquel s'est livré lundi matin pendant une heure François Hollande, au Conseil économique, social et environnemental (Cese) en ouverture de la «grande conférence sociale» qu'il a convoquée pour accoucher, à l'issue des deux jours de débat, d'un agenda social «cohérent et partagé permettant d'avancer en commun dans le respect de l'indépendance de chacun». Conformément à ce que qu'avait demandé Laurence Parisot, la présidente du Medef, le chef de l'État a d'abord planté le décor économique de cette réunion. «Je ne veux rien cacher de la situation de notre pays, a-t-il indiqué en introduction. Nul besoin de forcer le trait, il suffit de prendre la mesure des trois grands défis que nous devons collectivement relever.» Social : Quatre sujets au menu de la conférence sociale.

Jean-Marc Ayrault conclura mardi après-midi avec «la feuille de route» des réformes à venir. • L'emploi: mesures d'urgence contre déréglementation Il y a urgence.

Social : Quatre sujets au menu de la conférence sociale

Le nombre de ­demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a bondi de plus de 210.000 en un an et dépassera la barre des 3 millions cet été. Quant aux plans sociaux, ils s'entassent jour après jour sur les bureaux des ministres, qui manquent de moyens pour les limiter. La CFDT a donc fait de l'emploi (notamment des jeunes) sa priorité et réclame «des mesures d'urgence» via un relèvement du quota de contrats aidés, un plan massif de formation des chômeurs et un élargissement du chômage partiel. Le gouvernement entend pour sa part avancer très vite sur la mise en œuvre de deux promesses du président de la République en faveur des jeunes: les 500.000 contrats de génération et les 150.000 emplois d'avenir. Social : PSA pourrait supprimer 10% de ses emplois en France. Selon les syndicats, le constructeur devrait annoncer la suppression de 8000 à 10.000 emplois en France, lors de son prochain comité d'entreprise extraordinaire, prévu le 12 juillet.

Social : PSA pourrait supprimer 10% de ses emplois en France

Les syndicats s'attendent à une véritable saignée. Alors que PSA Peugeot Citroën avait annoncé en novembre la suppression de 6000 postes en Europe pour 2012, dont 4000 en France, le constructeur aurait fortement durci son plan de réduction des effectifs. «Rien qu'en France, l'objectif a été relevé entre 8000 et 10.000 suppressions de postes», affirme Christian Lafaye, délégué central de Force ouvrière chez PSA, dans un entretien à Bloomberg. Soit 10% des effectifs du groupe dans l'Hexagone, si la fourchette haute était atteinte. Selon les syndicats, le constructeur pourrait annoncer ces suppressions lors de son prochain CCE extraordinaire prévu le 12 juillet.

Social : HP va supprimer 520 postes en France. La filiale française va réduire ses effectifs de 10 % comme les autres entités européennes.

Social : HP va supprimer 520 postes en France

Après l'annonce, en mai, de la réduction de 8% des effectifs du groupe informatique, entraînant le départ de 27.000 salariés sur 320.000 dans le monde d'ici à fin octobre 2014, le détail du plan est décliné dans les différents pays. Meg Whitman, la PDG de l'entreprise de Palo Alto, a dû se résoudre à couper dans les effectifs pour réduire les coûts. La France, avec 520 départs, est affectée comme les autres entités européennes.

Le 15 juin, lors d'un comité de groupe européen, la direction avait annoncé le départ de 8000 personnes pour la région Europe. Le PDG de la filiale française, Gérald Karsenti, «a annoncé vouloir procéder uniquement à des départs volontaires, exclusivement au travers d'un dispositif de retraite anticipée», souligne la CFTC. Social : Smic : la hausse de 2% déplaît aux syndicats et au patronat. VIDÉO - La hausse de 2% du smic confirmée ce mardi par le gouvernement est jugée trop faible par les syndicats.

Social : Smic : la hausse de 2% déplaît aux syndicats et au patronat

Bien qu'opposé à cette revalorisation, le Medef salue une «hausse raisonnable» C'était le chiffre du jour, tant attendu par plus de 2 millions de Français. Dans ce contexte de crise, la hausse du smic que le gouvernement a annoncé ce mardi en fin de matinée n'avait sans doute jamais autant fait parler. Le ministre du Travail et de l'Emploi, Michel Sapin, a confirmé une progression de 2% qui - avec un taux d'inflation de 1,4% - sera réduite à 0,6%, soit une hausse d'une vingtaine d'euros net par mois. Social : Portrait robot du salarié au smic. Environ 2,5 millions de salariés perçoivent le salaire minimum horaire, selon la Dares.

Social : Portrait robot du salarié au smic

Les femmes et les salariés à temps partiel sont surreprésentés. Environ 10% des salariés du secteur privé devraient voir leur fiche de paie légèrement gonfler cet été, grâce au «coup de pouce» que le gouvernement entend donner au smic. Les données recueillies par la Direction du travail (Dares) permettent de dresser le portrait type des salariés au smic. Social : Le groupe Doux cherche un repreneur en urgence. Une manifestation de soutien a réuni entre 700 et 800 personnes samedi après midi à Chateaulin, après que l'administrateur judiciaire a annoncé vendredi qu'il recherchait un repreneur pour le volailler.

Social : Le groupe Doux cherche un repreneur en urgence

Au lendemain de la mise en vente inattendue de Doux, environ 700 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale du groupe volailler à manifester dans les rues de Chateaulin, ville où siège de l'entreprise. Principal message: oui pour un repreneur, non au démantèlement du groupe. Exprimant leur craintes sur les menaces pesant sur l'ex-leader européen de la volaille, les salariés et leur soutien ont demandé à ce que la société soit cédée dans son ensemble à des patrons «sérieux». «Nous le leur rendrons bien», a appuyé Jean-Luc Guillard, délégué CFDT, précisant qu'une autre manifestation se tiendrait samedi prochain à Vannes.

«Nous avons décidé de lancer un appel d'offres aux candidats repreneurs d'ores et déjà déclarés auprès des pouvoirs publics», précise l'administrateur judiciaire. Social : Parisot : les entreprises risquent «l'étranglement» Taxe sur les dividendes distribués, hausses de cotisations, relèvement du smic, durcissement des conditions de licenciement… La présidente du Medef s'alarme des projets du gouvernement Ayrault.

Social : Parisot : les entreprises risquent «l'étranglement»

«Moment historique… angoisse palpable… inquiétude immense… étranglement programmé… climat de survie… risque sur l'emploi.» Laurence Parisot a multiplié mardi matin, lors de sa conférence de presse mensuelle, les formules chocs pour alerter sur la situation de l'économie européenne en général et française en particulier.

«Nous avons tous le sentiment aujourd'hui que nous vivons un moment grave, historique, un moment de vérité», a expliqué sur un ton très solennel la présidente du Medef, à son retour du sommet des responsables patronaux mondiaux - le «B20», qui s'est tenu juste avant le G20 des chefs d'État à Los Cabos, au Mexique. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile. Social : Course contre la montre pour sauver Doux. En redressement judiciaire depuis une semaine, le leader européen de la volaille s'efforce de relancer la machine de production.

La famille Doux a six mois pour éviter un démantèlement. «Nous affrontons une forte tempête. En Bretagne, nous sommes habitués. Une chose nous fait tenir, c'est la volonté et la certitude que l'entreprise a les moyens de s'en sortir.» Jean-Charles Doux, 49 ans, veut y croire. Le 1er juin, Charles Doux, qui a transformé l'ex-abattoir de Port-Launay (Finistère) construit par son père en leader européen de la volaille, a déclaré l'empire familial en cessation de paiement.

Femmes de ménage : à la fac, il y a les « privilégiées » et les autres. Pour faire le ménage à la fac de Lorraine, il y a de plus en plus d’employés du privé aux horaires et conditions de travail déments, qui triment dans l’indifférence. Fakir C’est article a initialement été publié dans Fakir, « journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné ! » Nous reproduisons cet article sur Rue89 avec l’amicale autorisation de l’auteur.

(De Nancy) On a les rêves qu’on peut. « Bosser mes sept heures d’un coup, j’en rêve de ça. » Après une demi-vie passée à racler le sol, Camélia n’espère ni voyages ni piscine, juste des journées moins morcelées : « C’est stressant, t’es tout le temps en train de courir. Là, c’est sa pause. . « Un gros, qui dure quatre heures, le plus gros d’ailleurs, il commence à 17 heures. » Social : La hausse du smic, une mesure dangereuse mais populaire. INFOGRAPHIE - La revalorisation promise du salaire minimum rapportera peu aux intéressés mais coûtera cher aux entreprises. Un casse-tête… Michel Sapin, le ministre du Travail, doit arrêter dans les prochains jours le niveau du coup de pouce à donner au smic, promesse de campagne du candidat Hollande. Plébiscitée par 63 % des Français selon un sondage OpinionWay réalisé pour Tilder-LCI publié ce jeudi matin, cette hausse se heurte à la dure réalité des lois de l'économie.

«Le chemin d'équilibre, c'est de permettre à des salariés qui sont payés au smic (…) d'avoir un coup de pouce et en même temps de ne rien faire qui puisse déséquilibrer notamment les petites et moyennes entreprises, qui sont aujourd'hui dans une difficulté de compétitivité», a même reconnu François Hollande sur France 2 mardi. Hausse de 6,4% en 1981. Social Media Awards, SMA 2012, Paris la Sorbonne.

Social : Les réalités sociales se rappellent à Hollande. Face à la multiplication des plans sociaux, le nouveau gouvernement doit gérer les revendications de son électorat. Après le front extérieur, le front des plans sociaux? Pour l'instant, le président de la République, François Hollande, se concentre sur les enjeux internationaux. Après le G8, le sommet de l'Otan et le sommet européen informel, le chef de l'État a effectué un déplacement surprise à Kaboul vendredi, pour tenter d'expliquer sur place la décision française de retirer les troupes combattantes d'Afghanistan. S'il garde un œil sur la France, il en est loin pour l'instant.

«La semaine prochaine, il va sûrement montrer qu'il ne perd pas de vue» les questions économiques, assure un de ses amis. Elles vont très vite se rappeler à son souvenir de toute façon. Social : CGT : Thibault choisit l'une de ses proches pour lui succcéder. L'état-major du syndicat a voté contre son choix de proposer Nadine Prigent pour le remplacer en mars 2013. Une première dans l'histoire de la centrale. Social : Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hause.

VIDÉO - Alors que deux syndicats revendiquent un effort conséquent, jusqu'à 300 euros brut pour la CGT, le ministre du Travail a répondu qu'il était «légitime» de donner un coup de pouce au smic mais a rejeté l'idée d'une forte hausse. Social : Fralib : le patron d'Unilever veut l'expulsion des salariés. Social : Le dialogue social érigé en principe absolu. CGT et CFDT sont bienveillantes à l'égard de Hollande, mais assurent qu'il ne profitera d'aucun état de grâce.

Social : Le trafic Corse-continent paralysé par une grève. Ils réclament l'application des mêmes lois sociales à toutes les compagnies de navigation qui assurent les liaisons entre la Corse et le continent. Social : Des salariés en grève pour soutenir leur patron. Le comité de direction et les 560 employés de Sogal contestent la révocation demandée par Qualium, le principal actionnaire. Jeudi matin, ils se mettront en grève afin de soutenir leur patron menacé de révocation. Social : La SNCF devant la justice face à ses contractuels marocains. Social : Des milliers de manifestants défilent contre l'austérité.

Près de 290 cortèges étaient annoncés par la CGT, dont le plus important à Paris. Do@You speak #social ? - le livre blanc d'Ebuzzing sur les médias sociaux. Ebuzzing, fondé en 2006, est le leader européen de la diffusion de publicité vidéo sur les médias sociaux. L'entreprise publie aujourd'hui son livre blanc « Do@you speak #social ? Social : Thibault tente un ultime coup de force à la CGT. Social : La «marche de l'acier au pied de la Tour Eiffel. Après avoir parcouru plus de 300 kilomètres à pied, les métallos de Florange sont arrivés au pied de la Tour Eiffel ce vendredi après-midi. Social : Suicides : perquisitions en cours chez France Télécom. CGT : Agnès Naton, choix contesté de Thibault pour lui succéder. Social : Lundi et mardi, 20% des vols seront annulés à Orly.

Social : Des méthodes de management militaires chez Abercrombie. Social : Des salariés de Sernam séquestrent leurs dirigeants. Social : Le nouveau bulletin de paie simplifié. Lycamobile : la galère des vendeurs de la "téléphonie ethnique" Social : Suicides : La Poste fait une pause dans sa réorganisation. Social : Les éboueurs de Lyon poursuivent leur grève. Social : Florange : les syndicats n'iront pas à l'Élysée lundi. Social : La métallurgie claque la porte de la CGPME. Social : Florange redémarrera au deuxième semestre. Social : La loi sur le droit de grève dans l'aérien adoptée. Intel présente deux nouveaux Atom dédiés aux smartphones. Social : Air France atténue l'impact du service garanti. Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, merci le New York Times ! Social : Compétitivité: l'ultime négociation du quinquennat.

Social : Compétitivité: quatre entrepreneurs témoignent. Social : Les syndicats d'Air France envisagent une nouvelle grève. Social : Air France : les pilotes seront reçus à l'issue de la grève. Social : Ces professions qui pâtissent du froid. Social : Entre 60% et 70% de vols Air France mercredi. Social : Air France : la grève risque de perturber le trafic aérien. Le SoC Aurora de Venray intègre le processeur et la DRAM sur une même puce. Social : Mariani : «les grèves dans l'aérien nuisent à la destination France» Social : Quand les candidats pointent à l’usine. Une journée à La Tribune : « Tout le monde se fiche de nous » Social : La SNCF proposera 500 postes aux salariés de SeaFrance.

Social : Fillon recadre le débat sur la TVA sociale. Social : La Scop de SeaFrance rejette les propositions de Sarkozy. Social : TVA sociale : patronat et syndicats en désaccord. Social : SeaFrance : les salariés seront fixés lundi sur leur sort. Social : Aéroports: la grève continue mais le mouvement s'essouffle. Social : Ni retards ni perturbation dans les aéroports ce samedi. Social : Des policiers remplacent les grévistes dans les aéroports. Social : Quand la CGT mène la vie de château  Social : «Je n'ai pas d'instrument de contrôle sur le CE de la RATP»  Social : Il n'y aura pas de grève SNCF pendant les fêtes de Noël. Social : Malgré les tensions à venir, la SNCF reste confiante. Social : Vers une baisse des indemnités maladie. Social : Patronat : la CGPME veut une élection nationale.

Social : Le casse-tête des RTT à l'hôpital pourrait coûter cher. Social : Bertrand fixe sa feuille de route à Pôle emploi  Social : Un jour de carence maladie dans le public, 4 dans le privé. Mohamed Taha Chemchoum. Social : Une nouvelle grève chez Pôle emploi.

Tech

HootSuite - Social Media Dashboard for Teams using Twitter, Facebook, Linkedin. Med Taha CHEMCHOUM. Med Taha CHEMCHOUM (@MedTaha_MIT) sur Twitter. Facebook. The Standard for Influence.