background preloader

Social

Facebook Twitter

L'autorité parentale noyée dans le sang? - Maria Maïlat. Dimanche 26 juin 7 26 /06 /Juin 23:28 En 1881, c’est l’automne lorsque Nietzsche, brûlé par la fièvre, note: “Il y a toujours une heure où la plus puissante des pensées, celle de l'éternel retour de toutes choses surgit d'abord chez un individu, puis chez beaucoup, enfin chez tous – c'est chaque fois, pour l'humanité, l'heure de midi.”

En relisant ses mots, il m’est venu à l’esprit que l’heure de midi dont nous sommes accablés dans la politique de l’enfance, cette heure terrible s’appelle “le retour des origines” dominé par le “soleil noir” du biologique. L’heure est au double retour sur une ontologie nouée autour du fantasme d’un parental réduit aux gènes, au test ADN. La mère bio-, le père bio-, oh, les géniteurs! Le génital, le sexuel domine et bloque l'ouverture de l'enfance vers le politique, l’invention de la filiation politique. Dans ce même mouvement, l’autorité parentale est piégée.

Autorité scellée dans le sang. Cela devrait pourtant nous rappeler le fascisme. Accueil - La Documentation fran?aise. La s?curit? sociale en France. Muccieli : questions de société. LOI no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (1) Colibris-lemouvement.

Enfance Famille. LICRA. FNLV. ASH | Actualités sociales hebdomadaires. Gerpla : pour la pratique en Lieux de Vie et Lieux d'Accueil - LVA. LDVA lieux de vie et d'accueil français. Nouvelles | Alternatives. Construire un Monde Solidaire. Asso ACHALAY.