background preloader

Slow design

Facebook Twitter

Recup design : l'art du recyclage. Bientôt Demain : Le slow design au quotidien. Qu'est-ce que le slow design ? - Bientôt Demain : Le slow design. Maison & Objet 2009 - Tendance Ecologie et Recyclage… « Blog Déc. La grande tendance cette année, qui se détache clairement des autres, c’est le recyclage… A Maison & Objet, on y a pas échappé, en tous les cas, j’y ai été sensible… Aujourd’hui, c’est la panique écologique, les reportages d’alerte se multiplient, en plus de tout c’est la crise économique, les gens ne veulent plus dépenser n’importe comment, donc le monde de la déco réagit : Le recyclage est devenu un prétexte à la création.

Et oui M’sieur-dame, le superficiel se fait utile, respectueux de l’environnement et reste beau évidemment. Comme quoi, on peut acheter sereinement, intelligemment, bref, sans culpabiliser !!!! Alors, allons y, ça serait dommage de se priver !!! Pour exemple, je vous présente ce mobilier réalisé avec des bidons de récupération… Ces Stankers sont crées par F. Royer, ancien graphiste et fondateur de Moxto design… En tête d’article, Bronx 4 : Acier peint et verni avec lampe intérieure… Louize 1: Acier brossé et ciré – pieds style Louis XV… Droog Design : phénomène de groupe, attitude collective, état d’ Délaissant ces temps-ci les expositions d'art et d'art contemporain au profit d'une réflexion autour de l'objet et du design, voici la suite de mes recherches autour de Droog Design, collectif de designers de tous ordres et de tous pays qui exposent et vendent sous ce label depuis treize ans leurs objets aussi drôles que cyniques.

Quid de ce collectif aussi farfelu que prospectif ? Un peu d'histoire. En avril 1993, au Salon de Milan, quatorze objets de jeunes designers de la Design Academy d’Eindhoven sont exposés dans le cadre du parcours off du Salon international du meuble. Ils font sensation, professionnels et médias s’emparent illico du phénomène. La Milk Bottle Lamp de Tejo Remy, soit 12 lampes de 15 watt chacune insérées dans 12 bouteilles de lait du commerce, fait partie des pièces les plus marquantes des débuts de Droog Design dès 1993, avec cette idée qu’en jouant sur la récupération (d’objets, de formes, de matériaux) et sur l’ironie, on pouvait créer un nouveau design.

Le nouvel âge du recyclage. Il y a belle lurette qu'en Afrique les canettes de soda en métal sont transformées en voitures miniatures et qu'au Brésil les chutes de maillots de bain en Stretch composent des tapis. Là-bas, les matières et les objets ont toujours fait partie d'un grand processus de recyclage. En ces temps d'alerte rouge sur l'avenir de la planète, voilà que les pays riches se passionnent à leur tour pour les matériaux pauvres.

Pas foncièrement écolos, mais citoyens responsables, les designers sont ainsi de plus en plus nombreux à s'insurger contre le gaspillage, n'hésitant plus à fouiller dans nos poubelles, à écumer fripes et brocantes pour dénicher la perle rare: une matière première déjà existante et prête pour une nouvelle vie au terme d'une lente et parfois laborieuse transformation. Car, après des années de bricolage, les créateurs subliment les rebuts comme jamais. Aussi élégantes que luxueuses, leurs réalisations n'ont plus rien à envier à leurs voisines flambant neuves. L'art de la récupération et le "Slow Design" Par Edith Jolicoeur, lundi 10 novembre 2008 C'est lors d'une séance de « Googeling », un soir d'octobre dernier, que je suis tombée tout à fait fortuitement sur un blog intitulé « Bientôt Demain : le slow design au quotidien ». Tout d'abord intriguée par le titre, je me suis laissée captivée par les différentes sections que j'y ai visité.

C'est alors que mon vocabulaire c'est enrichi que quelques termes dont le néologisme « Slow Desing ». En lisant sur la philosophie et les principes, sur le concept et les résultats, je me suis rendu compte que je pratiquais moi-même en tant qu’artiste professionnelle le Slow Desing depuis plusieurs années. Je vous invite à lire un extrait du site en question : Qu'est-ce que le slow design ? Par Ana Goalabré, le mardi 14 nov 2006. Texte de Alastair Fuad-Luke. Philosophie et principes Concept Le processus du Slow Design est complet, détaillé, holistique, poussé, respecté et mûrement réfléchi. Résultats Thèmes : Cadre Ressources Découvrez son site personnel : (En) Le « Slow Design » Après le slow food, voici une nouvelle tendance : la déco écolo-éthique, ou dit autrement, le « slow design« . Lancée par Alastair Fuad-Luke, universitaire anglais, qui a théorisé ce mouvement en 2004 en proposant aux designers de concevoir des objets slow design face à l’invasion d’objets déco standardisés, régis par les lois de la production, cette tendance séduit créateurs et designers contemporains.

Mais pourquoi le terme de « slow design » ? Il fait écho au mouvement international slow food, né en Italie dans les années 80 face à la culture fast-food. Le slow food soutient la biodiversité et les traditions culinaires. Le slow design associe le même type de valeurs à la création d’objets et de meubles contemporains. Comme tout mouvement qui se respecte, le « slow design » a ses valeurs. 1.

Afin de mieux se repérer parmi les différents créateurs et designers du slow design, en voici trois noms-phares: Côté prix, les créations slow coûtent plus cher que les objets créés en masse. Jack Larimore. Le SLOW DESIGN | Actualité Déco-Design | Blog Déco-Design. D’un mouvement qui vient interroger notre mode de vie actuel avant tout basé sur la rapidité, le zapping et le profit. Le slow design renvoie au slow food, un terme né en Italie dans les années 1980 pour contrer la toute-puissance du fast food, et plus largement celle de la fast life… En gros, il s’agissait de la revanche de la focaccia sur le hamburger, où il était question de défendre des notions de biodiversité, de traditions culinaires, de goût… Le slow design en reprend les grandes lignes en l’associant à des notions de développement durable, de récupération, de gestion des ressources, d’inventivité… Alastair Fuad-Luke, un universitaire Anglais par ailleurs consultant environnemental.

Il a théorisé le mouvement en 2004 en proposant aux designers la conception d’objets à caractère slow, manière de lutter contre la déferlante d’objets et/ou meubles standardisés qui déboulent à chaque saison. Fatalement un prix plus élevé que les objets usinés en grande série. Le temps ralenti du slow design. CREATABLES. SchubLaden. Rafinesse & tristesse | Home. Konzept > barbara caveng: A.R.M - ein performatives gesellschaft. A.R.M works on the private sphere of living viewing increasing social poverty. A.R.M examines the relations between public and private existence, particularly in view of aesthetics as a means of expressing individual sensual perception and its creative translation into action. A.R.M deals with the cycle of the value and devaluation of work and material goods in society and investigates a possible relation between the two. A.R.M is a furniture project.

A.R.M uses society's refuse and recycles it into objects of individual design. A.R.M makes a contribution to coping with a life without money and to developing strategies against social declassification as a result of poverty and unemployment. A.R.M combines art with social and political reality. A.R.M, or better living however, apart from this merely physical view of poverty on the part of the government, there is also a socio-cultural subsistence level, i.e. a minimum level of participation in social and cultural life: The Story of Stuff.

BO Carré / Accueil / Accueil. Fauteuil et pouf STRACCIO chez ESSENT'IAL - Eco-Design & Slow-De.