background preloader

Ethique/Bioéthique/Philosophie

Facebook Twitter

HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008.

HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : Histoire de l’éthique médicale et infirmière - Presses de l’Université de Montréal. Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières.

Histoire de l’éthique médicale et infirmière - Presses de l’Université de Montréal

Il replace d’abord l’histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l’inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l’Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l’époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l’on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D’une médecine cherchant d’abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste. Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques. Le souci de l'autre - Transmettre l'éthique du soin -Un film de Boris CALLEN - Guillaume FAVREAU - Myriam LE SOMMER-PÉRÉ.

Comité d'éthique -Inserm. Au service des valeurs du soin. Questions d'éthique. Thesaurus d'éthique des sciences de la vie. L'éthique clinique. Comité Consultatif National d'Ethique. Agence de la biomédecine. La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous ! Biblio AP-HP-Acte de soin sens du soin. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): Les articles publiés. Espace Ethique Languedoc Roussillon ERRE – Ressources documentaires.

Petit guide déthique clinique Espace éthique LR. Le mensonge dans la relation de soin. L’éthique pour écrire le Soin en majuscule. Reprenons en préambule une citation du philosophe Jankélévitch qui éclairera notre propos. « La philosophie est comme la musique, qui existe si peu, dont on se passe si facilement : sans elle il manquerait quelque chose, bien qu'on ne puisse dire quoi. (...)

L’éthique pour écrire le Soin en majuscule

On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien. » Cette introduction de Vladimir Jankélévitch1 va nous servir à définir l'éthique et plus précisément à donner sens à nos pratiques soignantes. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité". 2019 uete biblio ethiq. Contribution de l’éthique à la santé publique. Défis éthiques et valeurs du soin. Respect des valeurs, valeur du respect. Texte proposé dans le cadre de l'Initiative Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement.

Respect des valeurs, valeur du respect

Valeur… Valeurs ! Comment définir au mieux les valeurs que nous partageons, qui nous rassemblent en tant que soignant(s) ? Pourquoi s’en référer à ces mêmes valeurs non seulement au cours des soins, mais aussi et surtout en période de doute(s), de trouble(s), lorsque nos repères communs et fondateurs sont remis en cause ? Indubitablement, parce que les valeurs du soin sont celles qui lient, unissent, réunissent et relient les Hommes. SI complexes et fondamentales que pourrions chercher à les décliner exhaustivement sans jamais toutefois réussir à traduire ni parfaitement ni complètement leur complexité et leurs articulations profondes, intimes.

Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement. « Et puis, d’une manière quelque peu inattendue, nous nous sommes mis à parler le langage des droits de l’homme et de la dignité humaine. » Jonathan M.

Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement

Mann Les forums de l'Initiative. Que veut dire une éthique du soin? avec Frédéric Worms. Agence de la biomédecine. FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Don d'organes.fr. Code de la santé publique - Article L1232-1. Registre National Des Refus. Don d'organes : donneuse, femme de donneur et mère d'un receveur. Les modalités du don d’organes ou de tissus. Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort.92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée.Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité.

Les modalités du don d’organes ou de tissus

Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Prélèvement d'organes sur une personne décédée. Le prélèvement d'organes sur une personne décédée ne peut être effectué qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

Prélèvement d'organes sur une personne décédée

Constatation du décès La mort du donneur doit être médicalement constatée par 2 médecins. Ces 2 médecins ne doivent pas appartenir aux équipes en charge des greffes. En pratique, le constat de la mort repose sur 3 observations cliniques : Greffes d'organes : le don c’est la vie - C'est Pas Sorcier. Greffe, la deuxième chance-Aventures de médecine - Chaire de philosophie à l'hôpital. Prudence et sollicitude dans le soin- C Fleury- Soins n°824. Les Podcasts. Isabelle Blondiaux : Soin et littérature by hospiphilo. Ethique du Care. Fabienne Brugère - L'Éthique du Care. Chaire Philosophie à l'Hôpital : les vidéos.

Charles JOUSSELLIN : réfléchir sur la douleur. Bénédicte LOMBART : la contention en pédiatrie. Vivre avec des “Si” : accompagner l’enfant malade Conférence autour du livre Si de Lise Marzouk. Philippe Svandra - Lectures de RICŒUR et LEVINAS sur le soin entre sollicitude et responsabilité. Eric Fiat : biographie, actualités et émissions France Culture. Éric Fiat, "Le Corps, l'Âme et le Philosophe" Cours en ligne. Conférence d'Eric FIAT. Éloge de la lenteur et de la patience, par Éric Fiat. Pudeur et intimité // Eric Fiat. Chapter 1 : Présentation de Frédéric Worms. Frédéric Worms, invité du grand face-à-face. Frédéric Worms : "La condition humaine consiste à définir les moments où comment l'inhumain" Le dilemme en bioéthique par Frédéric Worms. La place des cas en bioéthique La bioéthique est apparue comme réponse à l’impériosité de la création de principes, de règles intangibles pour la médecine, et ce à la vue des horreurs nazies perpétrées, des cas injustifiablement constitués, prétendument en vertu de la recherche médicale.

Le dilemme en bioéthique par Frédéric Worms

Cette approche par le haut – top-down– est une réponse à l’urgence : toute éthique des cas doit d’abord être une éthique des principes ; une fois ces derniers posés, on doit réfléchir avec des situations particulières, des cas, des « évènements qui illustrent une règle mais qui ne s’y réduisent pas et peuvent conduire à la faire évoluer ». Les principes généraux posent qu’aucune expérimentation, qu’aucun acte médical ne peut être mené sur un être humain sans son consentement, ou sans justification médicale majeure pour le légitimer. De plus, une situation concrète n’est jamais seulement l’illustration d’une règle mais la déborde – une partie de l’eau de la vague passe, revient en ruisselant ou croupit. Introduction à la philosophie à l’hôpital : notions et textes - Autour de Paul Ricœur.

Frédéric Worms - Le moment du soin, à quoi tenons-nous ? Chapter 4 : Que signifie la distinction entre souffrance et santé ? Les enjeux éthiques d'une pandémie - Question(s) d'éthique 2020. Christophe Pacific : Consensus, dissensus; principe du conflit nécessaire. Éthique du dissensus : la complétude du deux au service du soin. Abstract : Finality of consensus is to eliminate conflict.

Éthique du dissensus : la complétude du deux au service du soin

It tries to sacrilize news Norms in a rituals crisis Society. Reality shows that consensus material is woven of submission freely agreed, of necessities and power games closely linked to instantaneous pleasures. By dint of habits, consensus demand substitute Poison for Remedy; consensus sounds Ethics kneel death. Consensus demonizes conflict by seeking unity, and explicitly seeks with elimination of it, regarding its visible chaos. A contrario, Dissensus assures ethics blow of the ‘living-together’ concept by fertile speech link. Résumé : Le consensus a pour finalité d’éliminer le conflit.

Le soin : recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire ? Christophe Pacific-RSI 114 0014. L'Encyclopédie Philosophique – Etre le plus nombreux possible à penser le mieux possible. Une encyclopédie en ligne pour la philosophie. Les dispositions philosophiques se cultivent mieux avec des instruments de travail appropriés.

Une encyclopédie en ligne pour la philosophie

La récente Encyclopédie philosophique, accessible sur Internet, souhaite y concourir autant qu’il se peut. Sa finalité est de fournir aux étudiants et enseignants de philosophie, mais aussi au « grand public cultivé », des connaissances philosophiques et des instruments pour la réflexion philosophique. Le lecteur y trouvera des articles sur des notions, des problèmes philosophiques et des auteurs : exposé des distinctions fondamentales, aperçu des thèses soutenues, examen des arguments, bibliographies contemporaines. Cependant les articles font appel aux auteurs de la tradition et discutent les doctrines classiques. Cette encyclopédie suppose une certaine culture philosophique, mais elle permet aussi de l’acquérir, de l’affermir ou de la développer. Faire comprendre Quels précédents ? Pour comprendre ce que L’Encyclopédie philosophique apporte de neuf, il faut examiner les projets du même genre.