background preloader

La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous !

La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous !

http://www.youtube.com/watch?v=Wx5YsGGUJpI

Related:  PréventionM9 Traitement des informationsUE 1.1 à 1.3M9 Traitement des informations - Copie

Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée. Pour les enfants, il permet également de grandir. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à rogner sur nos heures de repos au profit d’autres activités. Le dossier médical informatisé Standards et normes Au niveau européen, c'est le CEN/TC251 ou Comité technique 251 (Comité Informatique et Santé) du Comité Européen de Normalisation (CEN) qui est chargé d'élaborer des standards. Quatre groupes de travail dont font partie EDISANTE et l'AFNOR, se partagent les travaux et sont chargés au sein du projet EHCRA (Electronic Healtcare Record Architecture), de la définition d'une architecture commune, de la terminologie, du contrôle de l'accès au dossier, de la définition des normes d'échange des messages, standards technologiques d'échanges ainsi que des aspects qualité et sécurité. Les principales normes et projets L' ENV 13-606 (E pour Européen, N pour Norme, V pour pré) est une norme de structuration du dossier médical adoptée le 29 juin 1999 lors de la 35 ème assemblée du CEN/TC 251. Elle devrait être intégrée dans des progiciels.

Bibliographies thématiques de la BDSP Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus... Nous vous proposons sur cette page des recherches documentaires prédéfinies réalisées par des professionnels de l'information. Ces bibliographies thématiques sont mises à jour automatiquement : à chaque ajout de notices (une fois par mois) dans la base documentaire, de nouvelles références peuvent être signalées. Prise en charge de la douleur : aspects médico-légaux Précédent Suivant La prise en charge de la douleur, quelle que soient son intensité, son origine et ses victimes, est une obligation légale pour les professionnels de santé. Note de la rédaction : Ce texte est un compte-rendu de l’intervention de Nathalie Lelièvre, juriste, spécialiste en droit de la santé et rédactrice d’Infirmiers.com, pendant la journée de la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur) de décembre 2010. Il a été réalisé à partir du dossier de presse fourni et validé par Nathalie Lelièvre. Les textes relatifs à la prise en charge de la douleur ne font pas de distinction selon les douleurs. En application du code de santé publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur.

CCHST : les causes de la fatigue Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs. Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil. Dans certains cas, la fatigue peut être causée par un trouble du sommeil. Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins - Quiz Pour tester vos connaissances en matière de transmissions ciblées, nous vous remercions de consacrer encore un peu de temps à répondre au quiz suivant. 1Test : les transmissions ciblées en dix questions Les questions suivantes peuvent faire l’objet d’une réflexion individuelle ou en groupe. Elles trouvent leurs réponses dans les renvois aux parties proposés à chaque question.NumérosQuestionsAide à la réponse1Quelle est la finalité des transmissions ciblées ?

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. Une recommandation cadre

Dossier de soins infirmiers Le dos­sier de soins fait son appa­ri­tion dans les hôpi­taux fran­çais au début des années 1970. A partir de 1978, les textes régle­men­tai­res ont incité à la cons­ti­tu­tion de « dos­siers de soins infir­miers ». Le recueil, la trans­crip­tion des don­nées et des actes de soins dans le dos­sier de soins infir­miers sont inté­grés au rôle propre de l’infir­mier depuis 1984. Les infir­miers ont su faire évoluer le « dos­sier de soins infir­miers », aujourd’hui partie inté­grante d’un seul et unique dos­sier patient. L’arti­cle R. 4311-3 du CSP rela­tif au rôle propre des infir­miers, pré­cise que celui-ci « iden­ti­fie les besoins de la per­sonne, pose un diag­nos­tic infir­mier, for­mule des objec­tifs de soins, met en œuvre les actions appro­priées et les évalue.

Related: