background preloader

La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous !

La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous !

http://www.youtube.com/watch?v=Wx5YsGGUJpI

Related:  UE 1.1 à 1.3PréventionM7 Transmission des informations

Focus #3 - Cyberharcèlement et santé mentale Voici une sélection de documents accessibles en ligne, issue de notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER). Comment les TIC peuvent-elle influer notre bien-être psychique ? Bibliographie réalisée à l'occasion des Semaines de la santé mentale de mars 2019, consacrées à l'impact du numérique sur la santé mentale.

Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée. Pour les enfants, il permet également de grandir. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à rogner sur nos heures de repos au profit d’autres activités. Le dossier médical informatisé Standards et normes Au niveau européen, c'est le CEN/TC251 ou Comité technique 251 (Comité Informatique et Santé) du Comité Européen de Normalisation (CEN) qui est chargé d'élaborer des standards. Quatre groupes de travail dont font partie EDISANTE et l'AFNOR, se partagent les travaux et sont chargés au sein du projet EHCRA (Electronic Healtcare Record Architecture), de la définition d'une architecture commune, de la terminologie, du contrôle de l'accès au dossier, de la définition des normes d'échange des messages, standards technologiques d'échanges ainsi que des aspects qualité et sécurité. Les principales normes et projets L' ENV 13-606 (E pour Européen, N pour Norme, V pour pré) est une norme de structuration du dossier médical adoptée le 29 juin 1999 lors de la 35 ème assemblée du CEN/TC 251. Elle devrait être intégrée dans des progiciels.

VIDÉO - États généraux de la bioéthique : c'est quoi la GPA ? La GPA, ou gestation pour autrui, va être l'un des sujets de discussions des Etats généraux de la bioéthique, qui commencent ce 18 janvier. C'est aussi ce que l'on appelle, dans le langage courant, les mères porteuses. C'est une technique qui permet à un couple ou à une personne seule de faire porter son enfant par quelqu'un d'autre. Elle peut par exemple permettre d'avoir un bébé à une femme qui ne peut pas être enceinte à cause d'une malformation de l'utérus. Dans ce cas, la fécondation des spermatozoïdes et de l'ovule des parents (ou d'un donneur) a lieu en laboratoire, et l'embryon qui en résulte est implanté à une autre femme, la mère porteuse. C'est elle qui est enceinte, et à l'accouchement, l'enfant est remis à ceux qu'on appelle "les parents intentionnels".

La république et les croyants (4/4) : Vivre sa foi à l'hôpital Ce que j’essaye de transmettre à mon équipe, c’est qu’on se prend pas pour Dieu, on ne se prend pas pour le médecin... Les gens ont surtout besoin d’écoute. M. Journo CCHST : les causes de la fatigue Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs. Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil. Dans certains cas, la fatigue peut être causée par un trouble du sommeil. Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins - Quiz Pour tester vos connaissances en matière de transmissions ciblées, nous vous remercions de consacrer encore un peu de temps à répondre au quiz suivant. 1Test : les transmissions ciblées en dix questions Les questions suivantes peuvent faire l’objet d’une réflexion individuelle ou en groupe. Elles trouvent leurs réponses dans les renvois aux parties proposés à chaque question.NumérosQuestionsAide à la réponse1Quelle est la finalité des transmissions ciblées ?

Expliquez-nous... La procréation médicalement assistée Le nom utilisé par les médecins, le nom officiel qui encadre le processus est l'AMP, l'assistance médicale à la procréation. En l'état actuel de la loi, son but est de "remédier à l'infertilité d'un couple ou d'éviter la transmission à l'enfant ou à un membre du couple d'une maladie d'une particulière gravité". L'AMP - ou PMA- est à ce jour réservée aux couples hétérosexuels, en âge de procréer, ayant accepté, au préalable, un transfert d'embryons ou une insémination. La loi précise qu'il y a obstacle au processus d'assistance médicale si l'un des membres du couple meurt, dépose une requête en divorce, si le couple se sépare ou si l'un des membres du couple révoque, par écrit, son consentement auprès du médecin chargé de la PMA. Vers une ouverture de la PMA à toutes les femmes Le projet de loi viserait à rendre accessible la PMA à toutes les femmes - aux femmes seules et aux couples de femmes.

Related: