Sciences

Facebook Twitter

Argos pour une planète branchée. Installés sur des bouées, des bases polaires ou des animaux, 21 000 émetteurs ou « balises Argos » sillonnent toute la planète.

Argos pour une planète branchée

À chaque instant, ils nous renseignent sur la santé de la Terre et de ses habitants. Magique ? Non, technique ! Illustration du système Argos © CLS Réseau espion Un manchot plonge sous la banquise à la poursuite d’un poisson… au même moment, à l’autre bout de la Terre, assis devant son ordinateur, un scientifique suit son déplacement. D’un côté, on a un émetteur, appelé aussi « balise Argos », installé sur un animal, une bouée ou encore un bateau ; de l’autre, un réseau de satellites qui enregistrent les signaux émis par chaque balise. Ces signaux indiquent leur localisation, la température, le niveau de l’eau, etc. Partout sur Terre Le système Argos repère les balises n'importe où à la surface de la Terre avec une précision d'environ 150 mètres.

La plus petite balise pèse 4,5 g, elle est utilisée sur des petits oiseaux comme des faucons hobereau. Le sais-tu? Curiosphere.tv - Vidéos et ressources éducatives pour primaire, collège et lycée. La Boîte à bidouilles. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.