background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Quelques caractéristiques. Le haut potentiel provient de caractères neurophysiologiques. Le haut potentiel provient de caractères neurophysiologiques. D’un point de vue général, il s’agit d’un traitement de l’information sur-efficient. Qu’est-ce que le traitement de l’information ? Il s’agit de toute une série de processus nous permettant de percevoir le monde et d’agir en conséquence. D’un point de vue cognitif, il en résulte : Une meilleure mémoire, donc une meilleure capacité à emmagasiner des connaissances, qui à leur tour favorisent des compétences verbales supérieures qui permettent de… etc…Un meilleur raisonnement, qui se base sur la rapidité du traitement de l’information et donc de la mémoire de travail, et sur des données stockées en mémoire à long terme.Des fonctions exécutives efficaces. Fonctions cognitives/capacités particulièrement développées chez les surdoués : D’un point de vue socio-affectif, les travaux scientifiques se font plus rares.

Sources Lubart T. Brunel M. Les deux conférences ! | Planète surdoués. Planete douance a mis en ligne les deux conférences qu’il faut écouter pour comprendre le haut potentiel, et c’est une très bonne chose ! Vous comprendrez les dérives actuelles. Les deux conférences sont complémentaires ! Cliquer sur Planete douance Dans celle de Nicolas Gauvrit, on comprend que le champ de recherche sur le haut potentiel est miné. Nicolas Gauvrit – Précocité intellectuelle : un champ de recherche miné Séminaire sur le haut potentiel, Nanterre, février 2016 Nadine Kirchgessner – Pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

Conférence, septembre 2016 à Lausanne avec l’ASAAS Dans la mienne, on comprend que la pathologisation du haut potentiel est un sport intellectuel auquel s’adonnent de nombreux adeptes d’un certain courant de pensée proche de la caricature. Ces courants de pensée sont minoritaires mais ils voudraient occuper (et ils occupent actuellement) toute la place médiatique et netatique. EH, oui, quelle violence psychologique inouïe ! Climat Aucun tag. Cécile Bost. Planete surdoue. Smaragdine - La face cachée de la douance. JeChanteSouvent - (pour me rassurer ?) Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie. Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ».

Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse. Les surdoués sont-ils prétentieux ? | vickylaniel.com. Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du surdoué, la première pensée qui suit est souvent la suivante : «Ben non, franchement, moi, surdoué ?».

C’est vrai que le terme surdoué peut faire peur, car les gens le confondent avec le terme génie, alors que ce n’est pas du tout la même chose ! Encore récemment, j’ai lu un article où le terme surdoué était utilisé pour définir «très talentueux» ou «très compétent». Il y a encore de la sensibilisation à faire, et jusqu’à ce que la douance soit mieux connue, la crainte de passer pour prétentieux continuera de retenir beaucoup de surdoués d’explorer et de s’exprimer sur le sujet. Certains individus vont opter pour une démarche autodidacte : lire des livres sur la douance (qui se commandent par internet de façon confidentielle !) , faire des recherches sur le web, etc. Ils ont l’impression d’avoir mis le doigt sur un élément important de leur mode de fonctionnement, mais ils ne savent pas quoi faire, ni à qui en parler. |  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ?

Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Petit historique. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile.

Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Homo sapiens nexus. Cerveau lent. Category » Autrisme « | Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués. Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement.

Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Suite de l'article» Oh ce n’est pas vraiment une faute, quoique, mais je me sens tellement honteuse que je demande le pardon… S’il vous plait Je pensais en avoir terminé avec ce petit blog. Je n’ai jamais cherché à trouver la clé, à dire « la douance c’est ci, ou ça ». Un an et demi plus tard… Oui je suis lente parfois, mais le sujet étant assez sensible pour moi, j’ai été chercher un peu partout pour obtenir une réponse à cette question qui m’obsède presque depuis plusieurs années.

Un autriste a souvent les sens dans tous les sens. Par exemple, pour écrire cet article, je dois Pourquoi « autrisme »?