background preloader

EDUCATION & PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Objectifs : transmettre aux personnes des valeurs nécessaires à la vie sociale ; transmettre des savoirs, savoir-être et savoir-faire, suivre un programmes ; viser à favoriser le bon développement de chacun ; créer des activités et supports éducatifs variés ; encadrer un ensemble de personnes et de faire respecter les règles mises en place ; gérer une institution ou un service éducatif ; etc.

Forem - Intevenant(e) auprès d'enfants. Avantages et inconvénients du métier de professeur. « Les enseignants ont trop de jours de congé »: ce refrain, Mieke Van Langendonck l’a entendu à maintes reprises. Un peu court comme vision ? Voici les avantages et inconvénients du métier de professeur utiles à savoir. Mieke donne cours de gymnastique dans l’enseignement maternel et primaire. . « M’occuper d’enfants, c’était mon rêve » explique-t-elle. « J’ai étudié les sciences sociales pour travailler avec des jeunes en difficulté.

Mais c’était trop lourd émotionnellement et je me suis tournée vers l’enseignement. Son travail en tant que professeur provoque souvent de vives discussions parmi ses amis : « Mes proches n’en reviennent pas du nombre de jours de congé dont je dispose. Les avantages Trois mois et demi de vacances par an. Les inconvénients Aux 22h ou 24 h de cours par semaine, il faut ajouter entre 5 et 10 heures pour préparer les leçons, les heures de formations pédagogiques et de réunions. (mr) Plus d'infoDiplômes , Formation. Education & pédagogie. Dossier.pdf (Objet application/pdf) Référentiel EDUC en milieu scolaire.PDF. FESEFA | Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes. I.F.C. - Institut de la Formation en Cours de Carrière - Accueil.

Je choisis le métier d’enseignant : difficile, exigeant et passionnant. Diplômes et conditions pour enseigner - Formation. Pour réaliser leur mission, les enseignants doivent posséder une formation relative à la branche qu'ils enseignent mais également une formation en matière de pédagogie et de didactique. Les titulaires d'un régendat, d'un diplôme d'instituteur … ont reçu une formation initiale qui leur permet d'acquérir ces compétences. Ils possèdent donc les diplômes requis pour enseigner. Les titres jugés suffisants En dehors des titres requis, certains diplômes sont jugés suffisants pour l'enseignement d'une matière. Quelques exemples : vous êtes titulaire d'un diplôme d'institutrice maternelle. Sous certaines conditions (expérience utile, année d'obtention du diplôme …), ce diplôme est jugé suffisant pour exercer la fonction d'institutrice primaire.

Le niveau d'enseignement et la matière que vous êtes autorisé à enseigner dépendent du diplôme dont vous êtes titulaire. Enseignement.be - Le portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.