background preloader

Piazza Armerina et la Villa Casale

Facebook Twitter

Piazza Armerina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piazza Armerina

Piazza Armerina est une commune de la province d'Enna en Sicile (Italie). À proximité de Piazza Armerina se trouve la villa romaine du Casale. Histoire[modifier | modifier le code] Après la reconquête de la Sicile sur les musulmans (1060-1091), des colons venus du nord de l'Italie (principalement lombards) furent installés dans la région pour repeupler les zones dépeuplées de l'île par trente années de guerre. Des Lombards furent installés à Piazza Armerina où vivaient toujours des musulmans, tolérés par les Normands, nouveaux maîtres de la Sicile. 1296 : le roi Frédéric II de Sicile y réunit le Parlement et s'engage à faire la guerre contre son beau-père Charles d'Anjou. 1300 : les paysans révoltés sont déportés à Enna. 1604 : construction du "Dôme", église baroque.

Monuments[modifier | modifier le code] Piazza Armerina, Duomo Château des AragonaisCathédrale (duomo) de l'Assomption : commencée en 1604 et achevée en 1719. Habitants recensés. Villa romaine du Casale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa romaine du Casale

Une villa du Bas-Empire[modifier | modifier le code] Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie. Il est aujourd'hui admis que son commanditaire devait être un personnage proche du pouvoir impérial mais son nom reste inconnu. Le site fut reconnu en 1812 mais il fallut attendre 1929 pour mettre au jour la première mosaïque (Travaux d'Hercule). La fin des restaurations date de 1954. Thermes[modifier | modifier le code] Entrée[modifier | modifier le code] L'entrée comprend une cour polygonale et un vestibule.

Péristyle[modifier | modifier le code] Le péristyle est un élément essentiel de l'architecture des villas romaines : à la villa du Casale, ses dimensions sont 38 mètres sur 18 mètres. Pièces principales de la villa[modifier | modifier le code] Les mosaïques ornent le sol des différentes salles : La villa romaine de Casale et Piazza Armerina.

Malgré un service toujours aussi peu sympathique, nous nous voyons offrir un bon petit déjeuner.

La villa romaine de Casale et Piazza Armerina

Malheureusement, notre séjour dans cet agroturismo se confirme comme peu réussi lorsqu'on nous informe que le paiement par carte de crédit n'est pas disponible à l'heure où nous souhaitons partir, le patron n'étant plus présent, et qu'il nous faut aller récupérer de la monnaie à Campobello di Licata, où la population locale se révèle aussi peu serviable que nos hôtes lorsqu'il s'agit de nous indiquer la localisation d'un distributeur bancaire. Malgré ce début peu plaisant, la journée s'annonce comme notre première journée de grand beau temps. Peut-être la Sicile parviendra à nous convaincre de sa légendaire aridité aujourd'hui ? Notre destination du jour est la villa romaine de Casale, aux environs de Piazza Armerina. La route nous amène à traverse Mazzarino, qui, derrière des abords peu enthousiasmants, cache un centre-ville charmant, aux façades baroques bien conservées. Piazza Armerina, en Sicile et ses mosaïques.