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Frances

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Quand les jeux vidéos deviennent responsables | Responsables ou pas. Vidéo et jeux à contenu généré par les enfants  Participants à la conférence : Dan Manco, Silvia Lovato (PBS), Marty Roberts, James Milward Trois axes de présentation : designer une interface pour les enfants, la sécurité, et un superbe exemple de plateforme de jeu en UGC dans la continuité d’une série télé. Concevoir une interface pour enfants Silvia Lovatao détaille l’interface créée sur PBSkids.org/video : un player vidéo avec peu de texte et de gros bouton pour adapter l’interface à la cible. Les options de partage assez courantes d’habitude sont très peu utilisées.

Nouvelles opportunités de revenu Manco présentera aussi la refonte de qui a eu lieu en 2007, dont le contenu se présente comme un lecteur en ligne de séries d’animation. Croisement entre réel, virtuel, et challenges hebdomadaires James Milward ( YTV) présente un projet venu du Canada : In Real Life Interactive, qui est une émission de télévision très populaire sur une chaine pour enfants.

Publicité en ligne ? La protection des enfants avant tout. Accueil. Diapo_serious-game. Les serious games enfin pris au sérieux « Itinéraire numérique. Jeux video : les serious games ont le vent en poupe. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. SFIB. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux.

Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet. Mais le succès des jeux sérieux n’est pas pour autant acquis ! Aucun jeu sérieux n’est encore apparu dans le top des ventes. D’ailleurs, dans cette proposition de jeux sérieux, n’y-a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Le propre du jeu n’est-il pas de subvertir les catégories sociales en vigueur ? N’est-il pas plus habité par l’esprit du carnaval que par celui de l’école ?

Qu’y a -t-il de nouveau, alors ? Mais le progrès technologique ne résout toujours pas la difficulté, le paradoxe du « jeu sérieux » : une simulation n’est pas un jeu, comme nous le rappelle Second Life ! De fait, l’une des conditions fondamentales du jeu est qu’on y entre de son plein gré et qu’on peut en sortir quand on le désire.

Neuroscience du jeu. Quand le jeu devient sérieux | Mariève Paradis. Dans le bruit assourdissant de la foire de l'électronique et du divertissement, entre les monstres sacrés que sont Nintendo et Sony, les jeux sérieux - combinant le jeu et un sujet sérieux comme la santé - tentent d'attirer l'attention de l'industrie. Présentes pour la première fois à cette grande foire où convergent tous les aficionados du jeu vidéo, les organisations Games For Health et Serious Games Initiative ont voulu démontrer que ces jeux peuvent aussi, s'ils sont bien adaptés, constituer de nouveaux outils pour améliorer la santé des utilisateurs.

Benjamin Sawyer, fondateur de Games for Health, mentionne en exemple les résultats concluants de l'utilisation de jeux électroniques dans la réadaptation physique de patients. «Une personne en réadaptation physique voit un physiothérapeute pendant quelques mois, mais entre les séances et après la réadaptation intensive, il reste du travail à faire que le jeu vidéo peut certainement arriver à combler.»

Pour en savoir plus Serious games. Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games. Serious Games & Jeux Sérieux. Enercities. Published on 06 janv. 2010 Le projet Enercities propose un jeu sérieux – plateforme d’apprentissage pour les jeunes (groupe cible typique: 15-20 ans) pour vivre une expérience liée à l’énergie. L’objectif est de créer et d’étendre des villes virtuelles face à la pollution, aux pénuries d’énergie, aux énergies renouvelables, etc Le développement de ce jeu sérieux est basé sur l’état de l’art des technologies et des idées.

Le jeu est entièrement basé sur le Web, la perspective 3D (via Unity3D plug-in) et possède une configuration permettant de jouer sur des ordinateurs à petit budget. Le jeu offre un semi-réalisme de la simulation de jeu avec des styles visuels de type cartoon et une facilité de prise en mains. Êtes-vous prêt à relever le défi de courir votre propre ville virtuelle? Serious Games : Advergaming, edugaming, training... (Diffusion de nos travaux) Informations Support : Publications Auteur(s) : J. Alvarez, L. Michaud Editeur : IDATE Date : 2008 Langue : Description A travers une analyse détaillée des caractéristiques, des usages et des différentes familles de serious games, cette étude met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games.

Le marché du serious gaming représente un enjeu très important. Consulter la version LogZine de l'étude Voir un résumé de l'étude sur l'AFJV Mots-clés : serious game, advergame, edugame, news game, edumarket game, serious gaming, advergaming, edugaming. Serious Games - L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr. Une deuxième vie pour Second Life On évoque que Second Life serait en baisse de vitesse … “Qu’est-il arrivé à Second Life”, s’interroge un chroniqueur de PC pro. Trois ans après la retombée médiatique de l’univers de synthèse de Linden Labs, le journaliste décrit un monde … Continuer la lecture Quand les jeux vidéos deviennent responsables Les “serious games” sont de nouveaux jeux qui s’appuient sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique.

Lire ici A propos des jeux électroniques en éducation … Jean-Paul Pinte intervenait dernièrement lors des journées de l’ADBS Nord sur le thème des Serious Games tout en expliquant leur problable intégration dans l’éducation avec des environnements de type Second Life. Les jeux sérieux, des jeux vidéo pour mieux apprendre, former ou soigner.

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