background preloader

Données de la recherche

Facebook Twitter

RECHERCHE | partenariats, recrutement, financements, Big Data, quelles stratégies adopter ?

Répondre aux appels à projets nationaux ou européens, tisser des liens avec des partenaires publics et privés grâce à des conventions de collaboration, monter des dossiers de partenariat, de prestation, des Cifre, assurer le transfert technologique... Retour en images sur la Journée d'étude - Bibliothèques - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) Le 13 avril 2017, le Service Commun de la Documentation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’URFIST de l’Université de Bordeaux organisaient une journée d’étude sur la thématique des Données de recherche.

Retour en images sur la Journée d'étude - Bibliothèques - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Partant des projets scientifiques menés à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), la journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière les pratiques actuelles en matière de gestion des données de recherche des chercheurs tant en sciences humaines et sociales qu'en sciences et technologies. Les aspects juridiques inhérents à leur gestion et valorisation seront également soulevés Cette journée s’adressait prioritairement aux enseignants-chercheurs, aux équipes des unités de recherche et aux professionnels de l’IST (information scientifique et technique). Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...) Formez-vous rapidement où vous voulez et quand vous voulez !

Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...)

Pour accompagner les équipes de recherche qui soumettent un projet dans le cadre d’Horizon 2020, l’Inist-CNRS propose une série de tutoriels multimédias sur le libre accès aux résultats de la recherche. Objectif. Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique – – S.I.Lex – Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique – – S.I.Lex –

Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Pour saisir complètement la portée de cette réforme, il faut prendre en considération, outre la loi « République numérique », la loi du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public (dite aussi « loi Valter »), ainsi que son décret d’application paru en juillet dernier.

WordPress: J'aime chargement… Le statut juridique des données de la recherche : entre droit des bases de données et données publiques – – S.I.Lex – Le mois dernier, j’ai été invité à intervenir à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, dans le cadre d’un cycle d’un cycle de conférences sur le « Droit d’auteur dans l’environnement numérique ».

Le statut juridique des données de la recherche : entre droit des bases de données et données publiques – – S.I.Lex –

J’étais chargé de traiter de le thème du droit des bases de données, mais j’ai élargi un peu le propos pour examiner la question du statut juridique des données de la recherche, de manière générale (voir la présentation ci-dessous). En effet, le statut des données produites dans le cadre des activités de recherche présente un caractère hybride. Les projets de recherche peuvent produire des objets assimilables à des bases de données au sens de la loi, protégés par un système relativement complexe de droits (droit d’auteur, droit sui generis du producteur). Mais ces mêmes données peuvent aussi être appréhendées comme des informations publiques, relevant de la loi du 17 juillet 1978. Données de la recherche : définition et questions juridiques. / Sources et données.

Données de la recherche : définition et questions juridiques

Guides de bonnes pratiques Que sont les données de recherche ? Données issues de l’observation, de l’expérimentation ou dérivées de sources existantes qui sont analysées en vue de produire ou de valider des résultats de recherche originaux. Peut comprendre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les données de la recherche (…sans jamais oser le demander) 1/5. Certains s’interrogent encore sur le rôle des services de documentation sur ces questions mais il s’agit encore et toujours du même objet, celui de la médiation entre les producteurs et les utilisateurs des données Trois ans après le congrès « prospectif » du Havre sur les données de la recherche, un constat s’impose : si de nombreux établissements ont pris conscience de ces enjeux, les réalisations opérationnelles restent à construire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les données de la recherche (…sans jamais oser le demander) 1/5

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : l’appréhension compréhensible face au sujet, des relations encore trop distantes avec les chercheurs, la faible visibilité et le manque de légitimité des structures documentaires sur ce thème au sein de l’établissement ou, plus simplement, le manque de moyens humains à y consacrer. Certains s’interrogent encore sur le rôle des services de documentation sur ces questions mais il s’agit encore et toujours du même objet, celui de la médiation entre les producteurs et les utilisateurs des données. v9 Designed Exec Summary ADBU 8pp fra final. L’ADBU publie une étude comparative inédite d’impact de la fouille de textes (TDM) sur la compétitivité de la recherche en France et en Grande Bretagne.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les données de la recherche (2/5) – Sensibiliser et former. Face au terrain immense et complexe des données de la recherche, le professionnel de l’IST se demande souvent : par où commencer ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les données de la recherche (2/5) – Sensibiliser et former

Il n’existe de fait aucune recette toute faite, mais des paroles à poser et des idées à disséminer de manière progressive et en tenant compte de son contexte local. Sensibiliser et former, c’est poser la première pierre d’une construction qui demandera ensuite soutien des décideurs, investissement des personnels d’appui à la recherche et appropriation par les chercheurs. Quelles démarches mettre en œuvre ? Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche Billets, jeu le 9 mars 2017, 09:30.

67146 fouille de textes et de donnees dans l enseignement superieur et la recherche publique la synthese. Databrarian. Quel statut pour les données de la recherche après la loi numérique ? – – S.I.Lex – Ce billet est le troisième d’une série que j’ai entamée au début de la semaine pour cerner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Quel statut pour les données de la recherche après la loi numérique ? – – S.I.Lex –

Après avoir commencé lundi à passer en revue le volet Open Access de la loi, je me suis penché sur la question de l’ouverture des données publiques et sur la manière dont les universités ont été intégrées dans le principe « d’Open Data par défaut » instauré par le texte. Cela concerne au premier chef les données administratives de ces établissements- celles produites par leurs services centraux et communs -, mais je terminais en posant la question de savoir dans quelle mesure les données de la recherche allaient être impactées (ou non) par ces nouvelles obligations de publication en Open Data.

Par « données de la recherche » – notion complexe à définir -, je n’entendrai pas les données sur la recherche (qui cherche sur quoi ? Avec quels financements ? WordPress: Une synthèse sur le nouveau cadre juridique de l’Open Access (et quelques questions en suspens…)  – – S.I.Lex – J’avais déjà produit en octobre dernier sur ce blog une analyse du volet « Open Access » de la loi République numérique, sous la forme d’une FAQ.

Une synthèse sur le nouveau cadre juridique de l’Open Access (et quelques questions en suspens…)  – – S.I.Lex –

Cette semaine, l’université Paris Nanterre a mis en ligne la captation vidéo d’une intervention que j’ai donnée sur le même sujet en introduction à une journée sur l’Open Access organisée en décembre dernier à l’occasion de l’inauguration du portail HAL de l’établissement (cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo). J’y expose en une vingtaine de minutes les principaux mécanismes de mise en oeuvre du nouveau « droit d’exploitation secondaire » introduit par loi au bénéfice des chercheurs. Ce dernier va leur permettre de publier en ligne les manuscrits de leurs écrits acceptés pour publication par des éditeurs et financés majoritairement par des crédits publics, au terme d’un délai de 6 mois pour les sciences exactes et 12 mois pour les SHS.

WordPress: J'aime chargement… Aide la decision pour diffuser les donnees. OuiOui, mais les formalités CNIL sont respectées, ET les individus concernés ont donné leur accord écrit à la diffusion OU les données ont été anonymisées (non conservation des noms, des identifiants et des pseudonymes, cf CNIL et CNRS).NonVous n'avez pas encore répondu 2- Avez-vous utilisé d'autres données que celles que vous avez produites vous-mêmes ? OuiOui, mais j'ai bien vérifié la licence d'utilisation de la base de données et j'ai le droit de les extraire et de les réutiliser.NonVous n'avez pas encore répondu 3- Est-ce que certaines de ces données, produites dans le cadre de l'établissement public, contiennent des données protégées par le droit d'auteur (textes, images, schémas, ...) ?

Datapartage - Cadre juridique. L’Open Data est régi en Europe par une Directive 2013/37/UE dite «PSI » pour « Public Sector Information » et en France, par la loi dite « CADA » n°78-753 du 17 juillet 1978 (modifiée à plusieurs reprises). Ces textes définissent d’une part, un droit d’accès individuel aux documents administratifs pour le citoyen et d’autre part, un droit de réutilisation de certains de ces «documents administratifs » pour tous.Les données produites dans les organismes de recherche publics sont considérées comme des “documents administratifs” et doivent donc être communicables à toute personne qui en fait la demande si elles ne rentrent pas dans le cadre des exceptions légales (sécurité défense, sécurité des populations, patrimoine scientifique et technique, données personnelles, données liées au secret, statistique, etc.), et si elles constituent des documents dits achevés3.”

Le nouveau guide “Ouverture des données de recherche. Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France. Le nouveau guide “Ouverture des données de recherche. Guide d’analyse du cadre juridique en France” publié par un collectif d’organismes de recherche dont l’Inra, précise les modalités de communication des données qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite, ou soumise à conditions. Ce document de référence explicite par ailleurs les principes à respecter en matière de diffusion des données. Il rappelle les critères techniques à satisfaire pour atteindre la qualification de “données ouvertes” et oriente sur le choix délicat de la licence de diffusion, et les modalités de diffusion.

Il fournit enfin un logigramme d’aide à la décision et une série de fiches pratiques. Un outil est mis à votre disposition pour aider à déterminer si les données produites dans le cadre d’un projet scientifique peuvent être diffusées, et sous quelles conditions. Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics.

La recherche scientifique au service de l’innovation est essentielle pour relever les défis qui se posent à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse des soins de santé et du changement climatique, de l’énergie renouvelable ou de la gestion des ressources naturelles. - Eprist. DoRANum – Données de la Recherche: Apprentissage Numérique (CNRS, Urfist, BSN9)

PURR - Home. Home. Purdue Libraries. The Future Directions of RDA. To be adaptive to an ever-changing data and research landscape, RDA seeks to be an agile organisation responding to change whle continually planning for an impactful future. As per the RDA Governance Document, Strategic Planning and the development of the RDA Strategic Plan is the responsibility of Council, but it is critical that the broader RDA community engage in the discussion, development, and implementation of RDA’s future directions. Over the last nine or ten months a small, dedicated team has led an extensive community consultation activity to plan the Future Directions of RDA. This resulted in a short document describing 15 major actions in areas of Communications, Engagement, and Coordination.

The document defines roles for the membership and RDA’s various governing bodies in implementing these actions. The RDA Council has the responsibility for the future direction of RDA, and they just approved the final document. Séminaire EPRIST-BSN10 - Données scientifiques - Library Services for Research Data - 2017-02-16 (Webcast CC-IN2P3/CNRS ) Welcome to DataCite. Séminaire EPRIST-BSN10 - Données scientifiques. "La recherche nationale, européenne et internationale est en profonde mutation. Comment diffuser mes données de recherche ? (1/2) Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, la journée d’études organisée à Lyon le 25 octobre a eu pour thème Pour une science ouverte et éthique. How to create a DMPDLCM. Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics. Pour faciliter la rédaction de plans de gestion de données.

Partager ses données pour faire avancer la science - Le Temps. Code de la propriété intellectuelle. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.

L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Realiser un DMP V1. Gestion et diffusion des données de la recherche. Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche. Données de la recherche.