background preloader

Tourisme et séries

Facebook Twitter

Villes, séries et aménagement urbain coopératif. Crédit : “Perplexed: Tyrion Lannister, Game of Thrones” – Duncan Hull Quand Game of Thrones réveille l’Andalousie Difficile de passer à côté de Game of Thrones pour un téléspectateur lambda… et plus encore quand on habite dans la petite ville d’Osuna.

Villes, séries et aménagement urbain coopératif

La commune d’Andalousie, qui compte un peu moins de 20 000 habitants, connaît en effet un regain de popularité depuis l’arrivée de la célèbre série. Certaines séquences mémorables y ont en effet été tournées, comme l’expliquait Slate.fr dans un récent article (reprenant un long format de GQ) : « En 2014, le casting et la production viennent à Osuna pour filmer une grande scène de combat dans l’arène de la ville fictive de Meereen, l’une des plus marquantes de la saison 5. […] Des centaines de gens d’Osuna, environ 650, ont été embauchés comme figurants pour jouer le public de l’arène de combat, faite de nobles et d’esclaves. […] En tout, plus de 86.000 personnes de toute l’Espagne sont venues pour jouer les figurants, dont 5.000 d’Osuna.

Tchernobyl : comment la série a boosté le tourisme sur place - Le Parisien. En quelques semaines elle est devenue la série la mieux notée de tous les temps. « Tchernobyl », diffusée sur HBO, a dépassé Breaking Bad et même Game of Thrones sur Imdb et Allociné.

Tchernobyl : comment la série a boosté le tourisme sur place - Le Parisien

Un succès qui a aussi des répercussions au-delà des écrans : car depuis la diffusion de la série, les fans affluent sur les lieux du drame. Mini-série en cinq épisodes, « Tchernobyl » retrace avec précision l'explosion nucléaire survenue le 26 avril 1986 en Ukraine, la réaction des autorités soviétiques dans les jours et mois qui ont suivi, et l'enquête pour comprendre comment ce drame, la plus grave catastrophe nucléaire à ce jour, a pu se produire.

Attention aux effets pervers que peuvent avoir les films et séries sur le tourisme. Ce n'est pas nouveau, les offices de tourisme de par le monde profitent régulièrement du succès d'une série ou d'un film.

Attention aux effets pervers que peuvent avoir les films et séries sur le tourisme

Un afflux de touristes trop important peut pourtant très vite tourner au cauchemar. L'exemple le plus connu est probablement la plage du film "The Beach", avec Leonardo DiCaprio. Située dans la baie de Maya, en Thaïlande, son écosystème a été grandement endommagé après l'arrivée de milliers de touristes non respectueux. Attention aux effets pervers que peuvent avoir les films et séries sur le tourisme. Films et séries assurent la promotion des destinations touristiques. 02 Août Films et séries : de formidables outils marketing de destination Posted at 17:21h in Blog by Talents Travel Les films et les séries sont de véritables outils de promotion pour les destinations touristiques.

Films et séries assurent la promotion des destinations touristiques

Sur petits ou grands écrans, les longs métrages permettent parfois de créer un engouement pour des lieux plus ou moins connus. Les touristes affluent alors pour retrouver les décors foulés par leurs personnages préférés. Tchernobyl, Islande, Colombie… Ces lieux où les séries ont fait exploser le tourisme - Geo.fr. À l’instar du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ou de Braveheart en Écosse, ce sont aujourd’hui les séries à succès qui attirent les fans vers les lieux de tournage de leur show favori, où le tourisme connaît un boom fulgurant.

Tchernobyl, Islande, Colombie… Ces lieux où les séries ont fait exploser le tourisme - Geo.fr

Parfois jusqu’à l’overdose. Le glacier de Svínafell en Islande, la petite localité andalouse d’Osuna en Espagne, la vieille ville de Dubrovnik en Croatie… Leur point commun ? Ciné-tourisme : films et séries télévisées comme outils de promotion touristique territoriale. L’intérêt scientifique portant sur l’intersection entre les productions audiovisuelles et le tourisme est récent et croît surtout depuis les années 2000 dans les études francophones (Staszak, 2014 ; Grenier, 2011).

Ciné-tourisme : films et séries télévisées comme outils de promotion touristique territoriale

Elles n’abordent que très peu les contextes de production (en amont) du ciné-tourisme. Cette contribution souligne l’intégration des choix de tournage des lieux comme partie intégrante de la stratégie de communication touristique, comme c’est le cas pour le placement des produits. Les Séries Boostent Le Tourisme. Le set-jetting est le fait d’organiser ses vacances sur les lieux de tournage de ses séries télé préférées.

Les Séries Boostent Le Tourisme

Pour certaines séries, comme Game of Thrones, cela peut se transformer en tourisme de masse et en vrai business. Prendre un café dans la réplique du Central Perk, comme dans Friends, poser sur les marches de l’appartement de Carry Bradshaw de Sex and the city, ou plonger dans la grotte de Jon Snow, de Game of thrones. Les séries attirent de plus en plus de touristes sur les lieux de tournages. Ces touristes d’un nouveau genre sont surnommés les set-jetters (set : décors en anglais). S’il est difficile d’établir des statistiques et de mesurer avec précision l’impact des séries sur le tourisme, un premier constat peut être fait avec le cinéma.

Instagram : les influenceurs envahissent Chernobyl. Qui aurait cru que la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl allait attirer les instagrameurs du monde entier ?

Instagram : les influenceurs envahissent Chernobyl

On le sait bien, les instagrameurs osent tout pour une belle photo. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait. On pensait qu’on avait touché le fond avec les images « kikoulol » en face des camps de la mort d’Auschwitz, mais le succès de la série Chernobyl de HBO a donné de nouvelles velléités aux influenceurs en quête de sensationnalisme. Plusieurs d'entre eux sont allés organiser des shootings non loin de la centrale ukrainienne. Au programme : poses sexy devant le réacteur éventré, visites de la ville abandonnée de Prypiat et balades décontractées non loin d’un endroit qui a irradié des milliers de personnes.

Dubrovnik et GOT

Les Séries Boostent Le Tourisme.