background preloader

Serendipité

Facebook Twitter

La sérendipité : Quel rôle joue le hasard dans la science ? - Sciences. Commençons cette émission par une devinette : Quel est le point commun entre les découvertes de l’Amérique, l’homme de Néandertal, la pierre de Rosette, la grotte de Lascaux, la poussée d’Archimède, la loi de la gravitation, les rayons X, la radioactivité, l’électromagnétisme, l’infrarouge, l’aspirine, l’aspartame, l’insuline, le LSD, la pénicilline, le vaccin antivariolique, le Viagra, l’ADN, la pilule contraceptive, le Velcro, la photographie, la Citroën 2CV, le Post-It, le Kleenex, la gomme à effacer, le jacuzzi, le Frisbee, le Kevlar, le Téflon, le Laser, l’hélice de bateau, la dynamite, la Tarte Tatin, le Nutella, le Carambar, le Coca Cola, le Sauternes, les chips ou le Roquefort ?

La sérendipité : Quel rôle joue le hasard dans la science ? - Sciences

La réponse, vous l’avez devinée, c’est le hasard, point commun à cette liste à la Prévert. Ou, plus précisément, la sérendipité, dont nous allons parler aujourd’hui. La sérendipité a fait l’objet du colloque de Cérisy en juillet 2009. Pourrait-on, ainsi, imaginer enseigner la sérendipité ? Heuristique et sérendipité : un exemple en images. Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid?

Heuristique et sérendipité : un exemple en images

Critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. Selon l'auteur, l'usage intensif du réseau et singulièrement des outils de recherche altèrerait nos capacités de concentration et de réflexion.

Radio

Colloques. Education. Entreprises. Sciences de l'information. Outils. Sites dédiés. Articles en vrac. Ertzscheid. Bourcier et Van Andel. Abduction. Kesako ?