background preloader

Economie collaborative

Facebook Twitter

Foire de Paris démocratise l’économie collaborative. Covoiturage, couchsurfing, finance participative, fabrication digitale… Ce qui semblait relever du simple système D s’impose comme une nouvelle donne : l’économie collaborative.

Foire de Paris démocratise l’économie collaborative

Trois questions à Flore Berlingen qui, avec OuiShare Village, prend ses quartiers à Foire de Paris. Flore Berlingen, défenseur de l’économie collaborative, organise OuiShare Village, un espace de découverte de ces nouvelles pratiques de consommation. En amont du Ouishare Fest qui se tiendra au Cabaret Sauvage à partir du 5 mai, le OuiShare Village prendra ses quartiers à Foire de Paris pour porter l’économie collaborative auprès du grand public du 1 au 4 mai.

Au total, 25 projets et animations seront présentés, de l’atelier scan 3D à la découverte de ruches open source, faisant un tour d’horizon de nouvelles manières de consommer grâce à internet et à la force des réseaux sociaux. Qu'est ce que l'économie collaborative? Le rôle que joue Foire de Paris ? Comment s'adaptent les marques et leur communication ? Framework: Collaborative Economy Honeycomb. Above: Version 1.1 of the Collaborative Economy Honeycomb Added new Airbnb logo Understand the Collaborative Economy market in one, single image.

Framework: Collaborative Economy Honeycomb

Please share widely, with attribution, non-commercially: Click image to see JPG version 3,600 X 2,250 The Collaborative Economy enables people to efficiently get what they need from each other. People use powerful technologies that enable Crowd-funding, Peer-to-Peer lending, the Maker Movement, and the Sharing Economy. Similarly, in nature, honeycombs are resilient structures that efficiently enable many individuals to access, share, and grow resources within a common group. Economie circulaire : le projet de loi ESS met au pas les filières REP. Le renforcement de l'encadrement des filières REP était prévu par la feuille de route issue de la Conférence environnementale.

Economie circulaire : le projet de loi ESS met au pas les filières REP

De manière inattendue, c'est le projet de loi ESS qui s'y attaque. Plusieurs amendements au projet de loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS), votés lors de son examen en première lecture par l'Assemblée nationale le 15 mai, modifient les dispositions du code de l'environnement relatives aux filières de gestion des déchets relevant du principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Ces amendements d'importance, qui ont pour origine les députés écologistes mais aussi le Gouvernement et le rapporteur du texte, répondent à la mesure de renforcement de l'encadrement des filières REP prévue par la feuille de route "économie circulaire" de la Conférence environnementale de septembre 2013.

La prévention des déchets comme objectif Etendre le dispositif de l'agrément à l'ensemble des filières REP La filière des DEEE adaptée à la nouvelle directive. L’économie collaborative est-elle solidaire? Echanger une heure de ménage contre une heure de soutien scolaire, votre lave-vaisselle contre un frigo… L’économie collaborative consiste à partager plutôt qu’à acheter, et ce afin de vivre mieux.

L’économie collaborative est-elle solidaire?

Cela peut être du troc, de l’échange de biens, de services ou de savoirs entre particuliers, mais aussi du travail collaboratif, avec la multiplication de nouveaux espaces de coworking. L'espace de coworking BeeOTop, à Paris, dédié à l'innovation sociale. Parmi les locataires, des ONG, des entreprises sociales et... Youphil.com! Avec les nouvelles technologies, cette économie du partage a connu un essor incroyable. D’autres sites se multiplient pour faire du covoiturage, échanger des billets de train, des vêtements, des maisons. Remplacer les anciens patrons par des nouveaux Mais l’économie collaborative présente aussi certaines dérives.

ESS et économie collaborative: des liens à construire Des liens existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie collaborative. Se lancer dans l'économie collaborative, mode d'emploi - L'Express. La réussite de sites comme Leboncoin.fr, Blablacar ou Airbnb fait saliver nombre d'entrepreneurs en herbe.

Se lancer dans l'économie collaborative, mode d'emploi - L'Express

Mais à côté de ces pépites, on ne compte plus le nombre de plateformes de partage de bien ou de services, d'échange, de troc, de location... dont on ne sait trop si elles vivotent ou sont vraiment rentables. Est-il encore possible de tirer son épingle du jeu en démarrant un tel business aujourd'hui ? Quelques sont les grandes lois à connaître pour réussir ? Olivier Guiraudie, dirigeant de Sailsharing, une plate-forme de locations de bateaux entre particuliers, Paulin Demanthon, à la tête de la place de location de voitures entre particuliers Drivy, et Antonin Léonard, co-fondateur du think tank OuiShare, livrent quelques conseils à la volée.

Inventer plutôt que décliner Répliquer les concepts qui fonctionnent aujourd'hui, en essayant de se positionner sur des niches, pourquoi pas. Les opportunités sont aussi à chercher côté mobile. Le recyclage a du potentiel. L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? - Le Labo de l. [cekoi] la consommation collaborative, l’économie de partage ? Un chiffre : 26 Mds USD, valeur du marché mondial estimée par Rachel Botsman, spécialiste reconnue Un site: Un blog en français : Un succès : blablacar of course, succès français avec +700 000 passagers transportés par mois et leader européen du covoiturage Un slogan : « l’usage prime sur la propriété » Un article d’un journal très sérieux ;-) : Un évènement : OuiShare fest du 5 au 7 mai 2014 Vous trouverez beaucoup d’autres ressources sur Internet, à vous de partager cela avec nous !

[cekoi] la consommation collaborative, l’économie de partage ?

Merci à Price Minister, La Poste et Opinion Way pour cette belle infographie Partager 2 Pierre-Paul Cavalié.