background preloader

SE

Facebook Twitter

56899 PLAQUETTE MASTER SCIENCES EDUCATION. Comment repérer et éviter ses collègues les plus cons - Challenges. " Toi qui entame cette lecture, laisse ici toute espérance… " Ce pourrait être l'introduction de Psychologie de la Connerie, le dernier livre de Jean-François Marmion.

Comment repérer et éviter ses collègues les plus cons - Challenges

Le rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy a en effet choisi de se pencher sur une épidémie désespérante, qui ignore les frontières et les remèdes : la connerie. Une maladie qui sévit, hélas, aussi dans les bureaux... Ne pas confondre les crétins et les cons La connerie, explique Jean-François Marmion en préambule, "nous touche au quotidien. Nous en souffrons tous, que ce soit de notre propre connerie ou de celle des autres".

Motivation

Les théories scientifiques décrivent-elles la réalité ? Introduction Nous avons soupçonné, à la fin de cours-histoire, que l’histoire n’est pas une science, car elle ne nous dit pas comment est le passé en soi, mais elle le reconstruit.

Les théories scientifiques décrivent-elles la réalité ?

Elle est, a-t-on dit, subjective, et non objective. Epistémologie. Les situations de travail. 1Une des voies possibles pour réduire les confusions engendrées par la primauté accordée à la notion de compétence consiste à la mettre au second plan des préoccupations, en commençant par ne pas en faire une substance.

Les situations de travail

Le premier pas dans ce sens consiste à ne pas définir la compétence mais à partir de la définition de ce qu’est un professionnel compétent : « qu’est-ce qu’un professionnel compétent ? Définition 1 : A est plus compétent que B s’il sait faire quelque chose que B ne sait pas faire […]. SMO? c quoi? Quels outils pour écrire ? Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Quels outils pour écrire ?

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Institut d'Enseignement à Distance - Université PARIS 8.

SE master

APC_Mystification.pdf (Objet application/pdf) Veille pédagogique (1973) Mon Cher Watson. Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci - Management de projets informatiques. Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci - Management de projets informatiques

La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation L’amotivation : l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. Motivation et auto-détermination Echelle continue de régulation Motivation intrinsèque et extrinsèque Conséquences Applications. Andragogie et e-learning. Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas !

Andragogie et e-learning

C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Il se distingue (voir s’oppose) à la pédagogie qui s’adresse aux enfants. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne.

Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs".

Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe.