background preloader

Plénière 1 #RASTERE2013

Facebook Twitter

Gilles Bœuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Bœuf

Pour les articles homonymes, voir Bœuf. Gilles Boeuf, né le [1], est un biologiste français. Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), il est le président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le [2],[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon et a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER, pour lequel il était alors basé à Brest. Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité 7232 de l'université Pierre-et-Marie-Curie/CNRS « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer de l'observatoire océanologique.

Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines. Quelques articles[modifier | modifier le code] 1978 : Boeuf, G., P. Sur les autres projets Wikimedia : Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle.

Observatoires de la biodiversité. Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, répond à nos questions sur la publication des premiers résultats du SPIPOLL. Le 19.09.2012 Par: Community manager de Vigie-Nature Catégorie: Gilles Boeuf - Président du Muséum national d’Histoire naturelle Cette semaine, dans la revue scientifique PLOS ONE parait un article dont les résultats sont intégralement tirés du SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs, observatoire du programme de sciences participatives Vigie-Nature du Muséum, associant chercheurs, entomologistes amateurs et professionnels.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, répond à nos questions sur la publication des premiers résultats du SPIPOLL

. - C’est le premier article scientifique basé sur les données collectées dans le cadre du SPIPOLL. Un peu plus de deux années se sont écoulées depuis le lancement de cet observatoire participatif et cette publication confirme l’intérêt fort d’une collaboration entre entomologistes, tant amateurs que professionnels. . - Une telle publication, dans ce cas, entrainera-t-elle l'arrêt du scepticisme exprimé par certains scientifiques lors du lancement du SPIPOLL ? D'une certaine manière, je ne le souhaite pas ! Liens A voir également A lire sur le blog. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Sciences_participatives_2012.pdf.

« Sciences participatives et biodiversité », conférence en ligne de présentation du livret de l’Ifrée n°2. « Sciences participatives et Biodiversité », présentation du livret de l’Ifrée, par Annie Bauer, chargée de mission à l’Ifrée le mardi 21 juin 2011 de 17h à 18h heure de Paris à l’Espace Mendès-France de Poitiers et sur Internet Présentation de Annie Bauer (pdf 1,7Mo) Cette conférence sera donc également visible en ligne sur internet (sous réserve de quelques installations techniques très simples expliquées ci-dessous) sous forme d’un « webinaire ».

« Sciences participatives et biodiversité », conférence en ligne de présentation du livret de l’Ifrée n°2

Les programmes de sciences participatives à destination du grand public se multiplient, et ce tout particulièrement dans le domaine de la biodiversité. Des projets nationaux hyper médiatisés s’inscrivant dans la durée, aux inventaires communaux participatifs sur deux jours… des réseaux collaboratifs aux programmes éducatifs ou de gestion qui font produire des données… les formes prises par ces programmes sont multiples. Informations techniques pour participer à la conférence via Internet : IFREE2011-AB-Sciences-participatives. Livret_Ifree_n2_Sc-participatives_Coul.pdf. Accueil du site ifree.asso.fr.