background preloader

Accueil du site ifree.asso.fr

Bienvenue sur le site de l'Ifrée L'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement a pour objet de favoriser la mise en place d'une plus grande implication citoyenne par l'éducation à l'environn ement dans une pers pective de développement durable et de promouvoir une "culture environnementale partagée" pour tous les a cteurs économiques, sociaux et culturels. L'Ifrée se place au ser vice de la démocratie participative et de l'aide à la décision. Dernière parution Collection "Les Livrets de l'Ifrée" : n°4 - (2013) : Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Charte des 10 engagements pour la Biodiversité Lorsque l’on pense à l’érosion de la biodiversité, on pense souvent à la forêt amazonienne, à la grande faune africaine ou encore aux grands mammifères marins.

http://ifree.asso.fr/papyrus.php

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

TOPOZYM Outil - Comprendre la logique des acteurs Le but de l’outil Présentation des outils Sources Le but de l’outil La Plateforme Franc-Comtoise d'EEDD Elle se compose en 2013 de 68 adhérents aux statuts très variés : associations, collectivités, établissements publics, syndicats, agriculteurs, travailleurs indépendants et bénévoles. Elle fonctionne grâce à 8 commissions thématiques, un conseil d'administration de 12 personnes et d'une salariée à plein temps. Elle agit pour développer, mettre en valeur, faire connaître l'éducation à l'environnement et son intérêt socioculturel à l'échelle régionale. Elle vise à créer du lien entre professionnels du domaine et avec les professionnels de domaines complémentaires. Elle est membre de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté. Téléchargez la plaquette de présentation:

Campus LyonTech - La Doua L’opération étant réalisée en site occupé, le nombre d’opérations tiroirs sera limité afin de réduire la gêne occasionnée aux usagers pendant les travaux dont la durée est estimée à environ 4 ans. Le démarrage des travaux est prévu courant 2016. Les trois opérations réalisées en MOP classique participent également au projet de restructuration des Quartiers Scientifiques du campus. Elles consistent en la construction d’un nouveau bâtiment de 5 000 m² SHON dédié à la Chimie-Biochimie et la réhabilitation d’un autre bâtiment dans le quartier chimie et d’une construction de 3 400 m² SHON pour l’enseignement en mécanique et énergie au sein du quartier Ingénierie. Le début de travaux est prévu courant 2015.

France : des territoires en mutation Les dispositifs législatifs et réglementaires issus de la démarche du "Grenelle Environnement" (ou Grenelle de l'environnement, voir cette entrée du glossaire), dans la perspective d'une refondation de la "politique en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables", auront très certainement des impacts territoriaux à court et plus long terme. D'autant plus que, au delà du cadre institutionnel et de ses leviers incitatifs ou plus contraignants (fiscalité, réglementations, etc.), c'est une évolution générale des mentalités et des comportements individuels et collectifs qui est recherchée. La démarche du Grenelle Environnement et sa communication Rappelons qu'une première loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement ou loi "Grenelle 1", a été promulguée le 3 août 2009. Elle a fixé les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat dans le souci de préserver l'environnement et le climat.

Réseau Ecole et Nature Développement durable : ces écoles et universités qui veulent changer len monde - Enquête sur Educpros Quatre-vingt-quinze grandes écoles et universités ont répondu cette année à l’enquête de l’Etudiant, en partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, sur leur implication dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Les établissements ont été évalués par rapport à 18 critères qui touchent à la gouvernance, la formation, la recherche, l’égalité des chances et la vie étudiante. Notre méthodologie De décembre 2012 à février 2013, nous avons envoyé un questionnaire à 300 établissements d’enseignement supérieur, répartis en trois familles : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce dispensant le grade de master et universités.

Une recherche de cohérence - EduSCOL «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977)

Semaine du développement durable : où en sont les établissements ? - Educpros Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le Pour la nouvelle édition de la Semaine du développement durable, qui se tient cette année du 1er au 7 avril 2014, le ministère du Développement durable a choisi un thème évocateur : "Consommer autrement." Universités et écoles, entre autres, sont invitées à participer à l'événement en présentant une action concrète. untitled Contact :Muriel Dagens, chargée de mission EDD, Direction de la pédagogiemuriel.dagens@ac-bordeaux.fr 05 57 57 87 46 Une nouvelle circulaire EDD du 4 février 2015 a été publiée dans le cadre du plan triennal 2015-2020; elle abroge les textes précédents. Lettre EDD n°13 sur COP 21 Paris-2015 Lettre EDD n°12 sur Sciences et EDD

Développement durable à l’école, au collège, au lycée - MEDDE 21 septembre 2011 L’éducation au développement durable est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette éducation transversale a pour objectif de faire appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques et fait partie intégrante de la formation initiale des élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées.

Related: