background preloader

Histoire du Web

Facebook Twitter

Comment fonctionne Internet ? – Kezako. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. RESEAUX SOCIAUX 2014 EN MOTION DESIGN. Herve Le Crosnier. Internet, c’est un truc de hippies. Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage.

Internet, c’est un truc de hippies

Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ça n’a jamais empêché personne de me considérer comme un utopiste libertaire (par exemple, dans ce billet qui aligne un nombre d’idées fausses assez stupéfiant), vous êtes prévenus. Et je voudrais, pour replacer mon propos dans son contexte historique, revenir quelques instants sur ce monde dans lequel Internet est né. Les voleurs 2.0. Timeline of Computer History: Software & Languages. L'évolution du Web. Histoire des outils et réseaux d'information. Origine du support Objectifs Publics visés Contenu Auteur Origine du support ⇒ Petite histoire d’un projet déjà ancien : En mars 1997, Jean-Max Noyer, alors responsable de l’URFIST de Rennes, et moi-même, alors doctorant en SIC, avions mis en ligne une chronologie que nous voulions "délibérément hétérogène ", afin de suivre les multiples histoires participant de l’émergence et de l’extension des réseaux d’information.

Histoire des outils et réseaux d'information

En janvier 1999, dans le prolongement de cette première chronologie (et dans le cadre du travail de thèse alors en cours), était mis en ligne un ensemble de documents sur le site de l’URFIST : " Contribution à une histoire de l’Internet : le processus d’émergence d’ARPANET ". En décembre 2000, une fois soutenue la thèse, la question de la diffusion des données accumulées et des résultats de recherche s’est posée et un projet pour un site-ressources sur l’histoire des outils, des réseaux et des acteurs de l’information spécialisée fut élaboré.

Haut de page Objectifs Publics visés. Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet - Culture communicationnelle (Paris 8) Logo de l'Université de Caen Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet Hervé Le Crosnier Ce cours appartient aux enseignements : Technologies du Web Culture numérique (Caen) Université de Caen, année 2013-2014.

Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet - Culture communicationnelle (Paris 8)

Le berceau du Web. Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1990.

Le berceau du Web

À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Le CERN n'est en effet pas un laboratoire isolé, mais plutôt le foyer d'une communauté d'environ 8000 scientifiques de 85 nationalités. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d'origine.

Le maintien d'une bonne communication entre ces scientifiques est essentiel. Connaître les origines de l'Internet et du Web. L'histoire de l'Internet se confond bien souvent avec celle du Web dans les discours, les deux termes étant souvent utilisés de manière indifférente par bon nombre de personnes.

Connaître les origines de l'Internet et du Web

Un récent numéro radiophonique de Place de la Toile sur la chaîne française France Culture revient sur cette question de la création d'Internet, notamment à l'occasion d'une tribune polémique "truffée d'erreurs factuelles sur l'histoire des réseaux" publiée par Gordon Crovitz sur le site du Wall Street Journal. Comme le rappelle Alexandre Serres dans une thèse séminale "L’histoire d’Internet en effet reste encore largement dominée par divers «mythes des origines», légendes et rumeurs. Passablement embrouillée, compliquée et obscurcie par ces récits plus ou moins véridiques".