background preloader

RESEAUX SOCIAUX 2014 EN MOTION DESIGN

RESEAUX SOCIAUX 2014 EN MOTION DESIGN

http://vimeo.com/100297369

Related:  RESEAUX SOCIAUX / #HYPERCONNECTIVITÉGENERALITESCOMMUNICATIONHistoire du Webaminalaboss91

Non, les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans une "bulle" Les réseaux sociaux nous confrontent-ils à la diversité des opinions, ou nous enferment-ils dans une bulle d'amis et de gens qui pensent comme nous ? Alors que les travaux récents ont surtout souligné le second phénomène, une étude de Pablo Barberá, doctorant en science politique à l’université de New York montre le contraire. Décryptage avec NiemanLab. Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur Sur certains secteurs, le community management offre de jolies perspectives : on pense notamment à la mode. Les contenus proposés par les marques sont très visuels, et certaines enseignes réussissent à engager la conversation avec les fans et mettent en place de vraies stratégies cross-canal. Pour mieux comprendre les coulisses de cette gestion des médias sociaux, nous sommes allés à la rencontre de Maud Gautier, content manager & community manager pour Cache Cache.

Internet, c’est un truc de hippies Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ça n’a jamais empêché personne de me considérer comme un utopiste libertaire (par exemple, dans ce billet qui aligne un nombre d’idées fausses assez stupéfiant), vous êtes prévenus.

Les enjeux du social media pour les marques : conseils et best practices Une présence social média se réfléchit, se définit, se travaille, pour in fine avoir une audience plus fidèle, intéressée et engagée. Alors comment engager, qualifier et animer sa communauté ? Les 10 bonnes pratiques à suivre. 1. Définissez une stratégie cohérente Une présence sur les réseaux sociaux doit répondre à certains objectifs de la marque. 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité.

E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai 1 Organiser les relances Inutile de faire partir un e-mailing s'il n'est pas suivi d'actions destinées à augmenter ses chances de résultat... Cela, tous les managers le savent bien. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir. L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien.

Médias sociaux : Quels enjeux pour les entreprises et les marques ? (2ème partie) jeudi 28 juin 2012 La relation client est au coeur des débats avec l'essor des médias sociaux. Quels sont les enjeux pour les entreprises et les marques ? Les impacts sur le management, les processus et l'organisation des entreprises ? Comment passer du « transactionnel » au « conventionnel » ? Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees

Liste des ressources pédagogiques A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ? Plan : principes et état des lieux ; diversification des contenus ; pertinence des réponses ; visualisation des résultats. Présentation disponible sur Slideshare (+ présence de commentaires) - version pptx.Téléchargement de la présentation avec les commentaires - version pdf.Sur cette page, découvrez l'essentiel des outils sur une carte heuristique Mindmeister.

Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ? - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub Aux Etats-Unis, Samsung et Motorola prêtent leurs mobiles plusieurs semaines sans aucuns frais Outre-Atlantique, pour faire prendre en main ses produits et démontrer leurs qualités, Samsung prête gratuitement, pour une durée de 21 jours, ses derniers modèles, comme le Galaxy S5 ou sa montre connectée. Pour cela, la marque a installé depuis cet été des « corners » dans des centres commerciaux de cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Santa Clara, Houston et Dallas). Un dépôt de garantie de 350 dollars, rendu au retour de l’appareil, suffit pour s’y faire prêter un téléphone pendant trois semaines. Motorola a lancé depuis juin une initiative similaire, intitulée « Try Then Buy » (« essayer avant d’acheter »). Le constructeur prête, lui, pendant deux semaines son smartphone Moto X.

Le berceau du Web Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1990. À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Le CERN n'est en effet pas un laboratoire isolé, mais plutôt le foyer d'une communauté d'environ 8000 scientifiques de 85 nationalités. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d'origine.

Related: