background preloader

Sciences/ecologie/ dvlpt durable

Facebook Twitter

La guerre des graines reportage France 5 YouTube. Kaizen Hors-série n°3 “Comment devenir Autonome” Préfacé par Pierre Rabhi, ce manuel est à destination des personnes qui ont (vraiment) envie de prendre leur vie en main.

Kaizen Hors-série n°3 “Comment devenir Autonome”

La rédaction en a été assurée par deux hommes et deux femmes dans l’action depuis plus de 20 ans... Il est jardinier-paysagiste et pratique en observant le fonctionnement des écosystèmes, conseiller et formateur à ses heures perdues… Elle est passionnée de plantes médicinales et d’alimentation vivante, et promeut l’herbalisme en France pour se réapproprier les savoirs ancestraux. Il est autoconstructeur et passionné d’habitats écologiques au point d’avoir créé le magazine La Maison Écologique. Elle joue des marmites, classiques ou norvégiennes, et est investie dans la promotion de l’alimentation bio. Leurs textes originaux sont mis en couleurs par une illustratrice oeuvrant au Muséum d’Histoire Naturelle et son père, professeur d’illustration. Avertissement : attention !

Prix : 12€. Les autres articles dans La Boutique des Colibris. TEASER - La Guerre des Graines - Le 27 mai sur France 5. Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet!

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité!

Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Cerveaux. Imagination For People. Sites Écolieux, Écohameaux. Rainbow Family France. Irène Grosjean ou la vie en abondance (with English subtitles) Écovillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écovillage

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif. L'écologie y a également une place prépondérante. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents[1]. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Les modes de culture alternative, comme l'agroécologie y sont mis en pratique. Description[modifier | modifier le code] Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village.

La difficulté de rassembler les projets vient du fait qu'aucun des écovillages ne fonctionne de la même manière. Histoire[modifier | modifier le code] S'en est suivi le fastidieux Agenda 21 fixant des objectifs ambitieux à atteindre. Pour l'environnement. Yann Arthus-Bertrand. Biographie de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".

Biographie de Pierre Rabhi

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Moins, c'est mieux Arte 2013. Film : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre".

Le film Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud.

Film : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre"

Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Des projections-débats ont lieu dans toute la France. >>> Voir la liste Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Voir toutes les séances sur Allociné.fr. Le DVD est maintenant disponible, à la boutique des Colibris ! Prix : 19€ Vous pouvez aussi régler par chèque, en remplissant ce bon de commande. Synopsis Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. 〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie. LES perspectives énergétiques, entre bio et technologies. WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) L'EAU: Jacques Benveniste avait raison ! Luc Montagnier 02/05/2010.