background preloader

Addictions

Facebook Twitter

Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les addictions sans produit. Prévenir, réduire les risques, soigner. OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches. Guideaddictions.

Drogues

Tabac. RESPADD - Réseau de prévention des addictions. Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège. S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur.

Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège

C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques. À l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées, alors que les générations précédentes faisaient ces expériences plus tard. Mais ce premier contact n'a pas lieu au même moment selon le produit, comme le prouve le volet drogues de l'étude HBSC que publie l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. • Alcool: les ivresses augmentent fortement en 3e L'alcool est le seul produit psychoactif que les enfants découvrent en famille.

. • Le collège, lieu d'expérimentation du cannabis En 2010, un collégien sur dix déclare avoir consommé du cannabis. . • La consommation de tabac bien ancrée à l'entrée au lycée. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs.

Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé. Popuplistecata. Addiction. Biomédecine et neurosciences vs sciences humaines L'addiction en tant que concept médical C'est une invention assez récente.

Addiction

Sa définition ainsi que son objet ont fluctué au cours du XXe siècle : aux États-Unis, il a longtemps été réservé aux opiacés, avant de s'élargir dans les années 1980 et 1990 pour inclure la cocaïne et la nicotine, puis la marijuana, dans des contextes sociaux et politiques étudiés en détail par les historiens de la médecine et de l'addiction. Le consensus quant à son application au tabac est encore plus récent. En ce qui concerne les aspects proprement neurobiologiques, l'émergence de la science des effets cérébraux des substances psychoactives passe notamment par les travaux de Claude Bernard et ses Leçons sur les effets des substances toxiques et médicamenteuses, publiées en 1857, où il traite notamment du curare et de la nicotine. L'addiction selon les sciences humaines Critique culturaliste des théories de l'addiction, à propos du tabac. L'addiction à Internet bientôt un trouble psychiatrique reconnu?

Tremblez internautes compulsifs!

L'addiction à Internet bientôt un trouble psychiatrique reconnu?

Les psychiatres ont décidé de se pencher sur votre cas, et pourraient bientôt vous diagnostiquer comme atteint d'un trouble mental. La prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la bible internationale de la psychiatrie, évoquera un nouveau trouble, le «Internet-use disorder» (littéralement «trouble de l’utilisation d’Internet»), sur lequel les professionnels sont incités à faire des «recherches supplémentaires», rapporte Mashable. Mais encore? Le manuel explique que certaines personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet développent des symptômes similaires à ceux qui sont atteints d’autres troubles de l’addiction, et que la communauté psychiatrique devrait étudier ce phénomène pour éventuellement en faire un trouble à part entière.

La classification semble trouver sa source dans d’autres inquiétudes autour notamment de l’addiction au jeu vidéo chez l’enfant comme l’écrit Russia Today: publicité. Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les addictions sans produit.

Alcool