background preloader

Le système solaire et conquête spatiale

Facebook Twitter

Renseignements de base sur l'espace. Le Canada a accompli des réalisations remarquables dans le domaine de la technologie spatiale. Vous trouverez ci-dessous quelques sujets à explorer sur l'espace. Vous pouvez aussi explorer d'autres sujets touchant à notre programme scolaire «Exploration de l'espace». Fusées Black Brant (1959) Les Black Brants sont des fusées-sondes scientifiques utilisées pour étudier les aurores polaires et la haute atmosphère. Ils retombent sur la terre. La première fusée Black Brant a été lancée à Churchill en 1959 et a transporté des instruments pesant 100 kg à une altitude de 99 km. La plupart des fusées-sondes lancées du Canada l'ont été au large de Churchill au Manitoba.

La charge utile est la cargaison que la fusée transporte dans l'espace (instruments scientifiques, satellites, personnes) et qui caractérise son utilisation dans l'espace. Comme il y a peu d'oxygène dans la haute atmosphère, la fusée doit transporter son propergol, du carburant et de l'oxygène liquide. Orbites terrestres En haut. Visite virtuelle de l'ASC. Les technologies spatiales, ça consiste en quoi? 3 vidéos sur l'espace. L'Etoile des Enfants.

Les astronautes

La mort des dinosaures. Un astéroïde provoqua l'extinction des dinosaures La Terre est une cible mouvante dans un stand de tir. Presque tous les jours, un petit morceau de roche de l'espace passe à quelques millions de kilomètres de notre planète – souvent inaperçu. Parfois, ils sont encore plus près de la Terre que la Lune. Les scientifiques pensent qu'environ 100.000 astéroïdes de plus de 100 mètres de large (la taille d’un terrain de football) viennent 'frôler' la Terre. Plus de 600 'raseurs de Terre' de plus d'un kilomètre de large ont été découverts. Il en reste des centaines à découvrir. Par intervalles de quelques milliers d'années, un astéroïde s'écrase sur notre monde.

Plus rarement, un impact se produit qui élimine la vie sur une grande partie de la planète. Kids - Notre Univers - Les astéroïdes – les planètes mineures. L'astéroïdes 243 Ida Les astéroïdes sont de petits corps rocheux. Ce sont les restes de la formation des planètes qui a eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. On les appelle souvent les 'planètes mineures'. On pense qu'il existe des milliards de ces morceaux de rocher. Le mot 'astéroïde' signifie 'qui ressemble à une étoile'. Le plus grand des astéroïdes, Cérès, a été découvert le premier. Une seconde planète mineure, Pallas, fut découverte par Wilhelm Olbers en 1802.

Technologies de la terre

Progression en astronomie. Le Big Bang et le commencement. Soleil. Lune de la Terre et lunes satellites. Trous noirs. Les trous noirs sont les objets les plus étranges de l’univers. Un trou noir n’a pas de surface, contrairement aux planètes et aux étoiles. Il s’agit plutôt d’une région de l’univers où la matière s’est affaissée sur elle-même. Suite à cet affaissement catastrophique, une énorme quantité de masse se concentre dans un espace incroyablement restreint. L’attraction gravitationnelle de cette région est si intense que rien ne peut lui échapper – pas même la lumière. Bien que les trous noirs ne soient pas visibles, nous connaissons leur existence grâce à l’impact qu’ils ont sur les poussières, étoiles et galaxies avoisinantes. Il existe des trous noirs de toutes les tailles. La plupart des galaxies, comme la Voie lactée, ont en leur centre un trou noir supermassif. Les objets qui tombent dans un trou noir sont littéralement étirés jusqu’au point de rupture.

Qu’est-ce que l’espace? Dans l'espace, personne ne vous entend crier. C'est parce qu'il n'y a pas d'air dans l'espace – c'est le vide. Les ondes sonores ne peuvent pas voyager dans le vide. 'L'espace extra-atmosphérique' commence environ 100 km au-dessus de la Terre, là où l'enveloppe d’air qui entoure notre planète disparaît. Sans air pour diffuser la lumière du soleil et produire un ciel bleu, l'espace ressemble à une couverture noire piquée d'étoiles. On pense généralement que l’espace est entièrement vide. Mais ce n'est pas vrai.

L'espace est aussi rempli de nombreuses formes de rayonnements qui sont dangereuses pour les astronautes. L’Univers. L’univers, c’est tout ce que l’on peut toucher, détecter, sentir, mesurer ou déceler. Il comprend les êtres et organismes vivants, les planètes, les étoiles, les galaxies, les nuages de poussières, la lumière et même le temps. Avant la naissance de l’univers, les notions de temps, d’espace et de matière n’existaient pas. L’univers recense des milliards de galaxies, chacune contenant des millions ou des milliards d’étoiles. L’espace entre les étoiles et les galaxies est essentiellement vide. Cependant, même les lieux très éloignés des étoiles et des planètes contiennent des particules éparses de poussières ou quelques atomes d’hydrogène par centimètre cube.

L’univers est incroyablement vaste. Personne ne connaît la taille exacte de l’univers, car nous ne pouvons en voir le bout – s’il tant est qu’il y en ait un. L’univers n’a pas toujours eu la même taille. Une histoire de la science spatiale en Europe.

Planètes

Jeu espace conquête spatiale. La conquête spatiale. Planètes en interaction.