background preloader

Software

Facebook Twitter

Les meilleurs codeurs n'utiliseraient pas de débogueurs. 22 Août 2022 Ubuntu arrive sur les cartes Allwinner D1 basées sur RISC-V. Canonical l'a annoncé pour Ubuntu 22.04.1 LTS. L'éditeur avait aussi annoncé le support des cartes VisionFive. La carte propose un...

Saviez-vous que NVIDIA proposait aux développeurs un programme dédié ? Pour toute inscription avant le 31 août, un cours sera offert. Le programme développeur est gratuit. L’année dernière, Microsoft a actualisé l'ensemble de sa bibliothèque d'emoji Fluent, dans le cadre des efforts continus pour faire de Microsoft 365 un écosystème plus expressif que jamais. Meetup de rentrée de Programmez! 19 Août 2022 Microsoft Dev Box est un nouveau service cloud que l’entreprise de Redmond a présenté lors de sa conférence Build 2022.

Un peu plus de 6 mois après la sortie de la version 7.3, la Document Foundation a annoncé la disponibilité de la version 7.4 de sa suite bureautique LibreOffice.La note de version est disponible ici.... Snapshat en était fier. 18 Août 2022. Des jeux vidéo vivants - High-tech. Les chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, ont développé les premiers jeux vidéo dans lequel les actions d'un joueur influence le comportement de micro-organismes vivants, en temps réel tandis que la partie est en cours. Dans l’un de ces jeux appelé Pac-mecium (les microorganismes sont des paramécies) les joueurs doivent guider ces minuscules organismes unicellulaires et engloutir de petites boules durant leur déplacement exactement comme dans le célèbre jeu Pac-man. Ingmar H. Riedel-Kruse et ses collègues de Stanford ont créé ce jeu en plaçant des paramécies dans le une petite boite remplie de d’un fluide et filmée par un microscope et une caméra qui relaie les images sur un écran vidéo.

Le joueur contrôle la paramécie à l'aide d'une manette branchée à un équipement qui contrôle la polarité d'un champ électrique doux appliqué sur le fluide, ce qui influence la direction du mouvement des paramécies.

Jeux

DLFP: Whippet : un langage de script sans prétentions. Après un an de développement en solo, un dépôt public git est disponible pour le projet whippet ainsi qu'une première version fonctionnelle. Mais qu'est-ce que le projet whippet ? Whippet est un langage de script généraliste totalement écrit en C++. L'objectif de ce projet est de fournir un langage de script au code totalement portable (aucune ligne de code n'est spécifique à la plateforme d'exécution) et facilement extensible grâce à des interfaces prévues à cet effet.

On retrouve dans ce langage tous les aspects classiques d'un langage procédural "actuel" : structures if-else-endif ; Switch-case (l'élément suivant "case" peut être une variable...) ; Boucles for, while et until ; Ainsi que tout ce qui est indiqué sur la page du projet et qui n'a pas besoin d'être répété... Le langage a prévu la possibilité de fonctionner dans la langue de l'utilisateur. Afin de montrer les possibilités offertes par ce langage et, plus modestement, sa syntaxe, des scripts d'exemples sont fournis. PlantUML un outil de génération UML en Java et Open Source. DLFP: Apprendre un langage de programmation par an. Un de mes livres d'informatique préférés est The Pragmatic Programmer, from journeyman to master. Dedans, on y trouve une foultitude de conseils, dont l'un m'a particulièrement marqué : il est souhaitable d'apprendre un nouveau langage de programmation tous les ans pour parfaire son portfolio de connaissances.

L'année 2011 va bientôt arriver et je souhaite partager avec vous quelques suggestions de langages pour ceux qui voudraient suivre ce conseil : Ruby (disponible sous Licence Ruby et GPL) reste mon langage préféré et je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir ! Reia (disponible sous licence MIT) est un langage avec une syntaxe inspirée de Ruby qui tourne au-dessus de la machine virtuelle d'Erlang, permettant ainsi de profiter du meilleur des deux mondes. Go (disponible sous Licence BSD) est un langage assez jeune mais déjà très intéressant, avec notamment la programmation concurrente à base de Goroutines. Automatiser le parallelisme sous Java. Apple vient de publier un kit de développement, l’iAd Producer, simplifiant l’écriture des publicités écrites en HTML 5 et JavaScript. Faciliter la création de publicité iAd Le kit tourne sur Mac OS X et est disponible gratuitement aux membres du Developer Program pour iOS. Il inclut des modèles, un éditeur d’images, des composants préécrits afin d’avoir à éviter à taper du code pour intégrer les interfaces basiques, des effets prédéfinis et un gestionnaire regroupant toutes ses images, ses films et ses polices de caractères SVG.

Les développeurs plus avancés pourront aussi profiter d’un éditeur et debuggeur JavaScript ainsi qu’un outil d’optimisation du code. L’obsession de 2010 Il est clair qu’iAd Producer est là pour inciter les annonceurs a utiliser la plateforme d’Apple. Langages de programmation : Java le plus utilisé, le C le plus rapide « silicon.fr. Vous êtes ici : Accueil / Infrastructure / Langages de programmation : Java le plus utilisé, le C le plus rapide Java, C, C++ et PHP sont les langages de programmation préférés des développeurs.

Côté vitesse, les modules C et C++ du GCC demeurent sans rivaux. Le classement des langages de programmation proposé par Tiobe Software a été récemment mis à jour. Le top quatre est plutôt classique : Java (qui reprend sa première place), C, C++ et PHP. C’est en fait plus ou moins le même depuis près de cinq ans. L’effritement des parts de marché reste toutefois visible pour ces quatre offres. À l’opposé, le C# et le Python poursuivent leur progression… et dépassent maintenant tous deux le Basic. En terme de vitesse d’exécution du code, les langages de programmation ne sont pas tous égaux, comme en témoigne ce tableau récapitulatif.

Cloud : Accélérateur de Business Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI ! Amélie Boucher (Ergolab) : “Une bonne ergonomie se conçoit avec les utilisateurs” « Je ne m’y retrouve pas », « ce site est moche » ou encore « Je vais ailleurs car la navigation est mal conçue »… Proposer la bonne information au bon endroit et au bon moment, répondre aux attentes de ses visiteurs, leur donner envie de rester sur le site et d’y revenir au nom de l’expérience utilisateur et de l’augmentation du trafic Internet sur son site… Quel pari difficile pour tout concepteur Web, qu’il crée un site e-commerce, éditorial ou même une application iPhone. Et pourtant, c’est une mission essentielle. Cela a conduit au développement d’une expertise métier : spécialiste de l’ergonomie d’application interactive. Comment améliorer l’expérience de l’utilisateur et par extension, l’audience d’un site Internet ou le nombre d’utilisateurs d’une application ? Amélie Boucher est ainsi l’une des consultantes françaises en ergonomie et architecture de l’information parmi les plus renommées.

ITespresso.fr : Comment évaluer la perception de l’ergonomie d’un site Web ?

Web