background preloader

Sc Eco Soc

Facebook Twitter

Enseigner le Mexique en 1 clic / Ressources disponibles au Mexique, en Amérique centrale et à Cuba / La médiathèque / Mexique / IRD - Sites de représentation / IRD - Mexique. Ce projet d’édition vient d’un constat : les enseignants du secondaire et du supérieur intéressés par les faits de société latino-américains sont souvent confrontés au problème de la documentation.

Enseigner le Mexique en 1 clic / Ressources disponibles au Mexique, en Amérique centrale et à Cuba / La médiathèque / Mexique / IRD - Sites de représentation / IRD - Mexique

Où trouver des documents qui soient à la fois originaux et de bonne qualité? "Enseigner le Mexique en un clic" propose une vingtaine de dossiers thématiques sur le Mexique ancien et contemporain : l'évangélisation des indiens au XVIème siècle, la Plaza mayor , les langues indigènes, le exvotos, le travail dans les maquiladoras , la protection des littoraux, les migrants centraméricains, les paysans face à la libéralisation des marchés agricoles... sont quelques uns des thèmes abordés dans cette édition.

Chaque thème est traité à partir de cinq documents commentés par des spécialistes du Mexique. En un simple clic, l’enseignant a accès à un matériel inédit et aux différents outils (sources, commentaires, interprétations, bibliographie) qui lui permettront de construire des séquences originales. Proyecto ScenaRioS. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Livres audio mp3 De Vive Voix. Actualité - Pierre Jacquet. Brochure outils Accompagnement personnalisé. Document de travail L’accompagnement personnalisé 2 Cette brochure a été élaborée par l’équipe du CARDIE del’Académie de Lyon à partir des différents documents donnés par des équipes en expérimentation ou à partir de documentstrouvés sur la toile.

Brochure outils Accompagnement personnalisé

Web-Radio du LFM by web-radio-lfm. Accompagnement personnalisé. Sciences Economiques et Sociales - Académie de Grenoble - Les Epreuves du BAC - Bac - Evaluation. Une lettre de M.

Sciences Economiques et Sociales - Académie de Grenoble - Les Epreuves du BAC - Bac - Evaluation

Montoussé, IG et doyen du groupe SES, sur les nouvelles épreuves du baccalauréat (juin 2013) Avec le changement des épreuves du baccalauréat pour les SES en 2013, les grilles d'évaluation ont été revues et seront testées jusqu'en mars 2013 afin de les finaliser avant la correction des épreuves fin juin. ATTENTION : ces grilles ont été modifiées en novembre 2012 suites aux stages organisés sur ces questions d'évaluation. Si vous utilisiez les précédentes de septembre veuillez noter les évolutions...

Pour exemple, travaillés lors des stages d'octobre 2012, un sujet de dissertation avec une copie élève évaluée en se servant de la nouvelle grille ; idem pour l'épreuve composée (au format *.doc) Voir la lettre de J. Pour la dissertation : Pour l'épreuve composée : Prix des carburants en France, site gouvernemental. Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Seconde. L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.

Seconde

Cet enseignement vise à : donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique ;permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur.

Suivant l'architecture du programme officiel, Melchior aborde chaque question selon la même démarche en 3 étapes : 1. Les grandes questions que se posent les économistes. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

1. Les grandes questions que se posent les économistes

À partir d'exemples simples (choix de forfaits téléphoniques, formule « à volonté » dans la restauration, utilité de l'eau dans divers environnements, etc.), on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple). Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi même ? On montrera que l'échange permet de mettre à profit les différences entre individus et entre nations.

Sciences économiques et sociales. Département de Sciences Sociales - École normale supérieure. Les Sciences Economiques et Sociales - Bienvenue sur le site. Le Blog des Expériences Pédagogiques en SES. Le macroeco-matique ! Le crépuscule des catégories socioprofessionnelles. Notes Pour un exposé détaillé des conditions d’élaboration de cet outil, voir Alain Desrosières, « Éléments pour l’histoire des nomenclatures socioprofessionnelles », dans Insee, Pour une histoire de la statistique, Paris, Economica, 1987, t.

Le crépuscule des catégories socioprofessionnelles

I, p. 121-137. Cf. Alain Desrosières, Laurent Thévenot, « Les mots et les chiffres : les nomenclatures socioprofessionnelles », Économie et statistique, 110, avril 1979, p. 49-67. Ce constat rejoint celui dressé par Alain Bihr, Roland Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités, Paris, La Découverte/Syros, 1999, p. 13. Le fait que ces agents du système statistique en soient aussi, par leurs écrits, les principaux commentateurs nous a contraints à renoncer, avec leur accord, à l’anonymisation des enquêtés : dans un univers comme celui-là, le nom propre fonctionne comme un indicateur de position de celui qui parle. Cf. Bruno Jobert, Le social en Plan, Paris, Éditions ouvrières, 1981. Loïc Blondiaux, La fabrique de l’opinion. Robert Erikson, John H. Cf. Cf. Stage national sur les nouveaux programmes de terminale.

Systèmes de protection sociale – MISSOC - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Qu'est-ce que le MISSOC?

Systèmes de protection sociale – MISSOC - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Le MISSOC (Mutual Information System on Social Protection) est le système d'information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l'Union européenne afin de disposer de données complètes, comparables entre elles et actualisées de manière régulière sur les systèmes de protection sociale nationaux, en anglais, français et allemand. Le MISSOC publie des tableaux comparatifs sur la protection sociale couvrant: Comparatif social européen.