background preloader

Incubateur

Facebook Twitter

Startup

Paris incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. Reportage : l'incubateur jeu vidéo, visite guidée. Vidéo, par Yukishiro - C'est dans une discrétion totale que s'est ouvert, il y a seulement quelques semaines, le premier incubateur européen dédié aux jeux vidéo.

Reportage : l'incubateur jeu vidéo, visite guidée

C'est pourtant ici, à Paris, que s'est montée cette initiative censée fortifier les studios de développement durant leurs premiers pas. Nous avons pu y faire entrer nos caméras pour une visite guidée. L'occasion pour nous de rencontrer le chef du projet, ainsi qu'un des premiers locataires des lieux, le studio Egg Ball, qui nous détaille ce curieux projet, ainsi que son fonctionnement. Financé par des fonds publics, l'incubateur vise à héberger une dizaine de start-ups de tous horizons, dans un contexte économique difficile pour de nombreux studios. Bizspark.

Fun

Les fablabs dans les pays en développement. Contraction de [fabrication]+[laboratory], le concept de “FabLab” a été inventé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par le chercheur Neil Gershenfeld dès le milieu des années 90.

Les fablabs dans les pays en développement

Un fablab est un espace ouvert dédié à la fabrication numérique et censé permettre à quiconque de concrétiser un prototype modélisé sur un ordinateur : travail de CAO avec production d'un modèle numérique en 2 ou 3 dimensions qui servira de base à des machines de prototypage (Imprimante, fraiseuse numérique, etc.) souvent acquises à bas prix et qui fabriqueront les pièces de l’objet. Un réseau mondial Les ateliers de production ne sont pas seulement des lieux occupés par des logiciels et des machines mais ils prennent leur importance dans les échanges au sein d'une même équipe et entre équipes disséminées à travers le monde, de Boston jusqu’en Afghanistan.

Des usages et des productions adaptés aux réalités locales Les FabLabs - Jokkofablabs. Intro - J.J. Colao. Startup Café - Accueil. Étude comparative des incubateurs technologiques au Québec et à l’étranger - Développement économique Canada pour les régions du Québec. Au sujet de cette publication Auteur de la publication : Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Collaborateur : Tecsult inc.

Étude comparative des incubateurs technologiques au Québec et à l’étranger - Développement économique Canada pour les régions du Québec

Date de publication : 30 juillet 2008 Résumé : Ce rapport d’évaluation, réalisé en 2008, présente les résultats d’une étude comparative entre les incubateurs technologiques financés par l'Agence et d'autres incubateurs technologiques au Canada et à l'étranger. Il fait état plus précisément du savoir et des meilleures pratiques des incubateurs technologiques comme vecteur de stimulation de l'innovation et du développement économique.

Sommaire exécutif L'Agence Développement économique Canada a mandaté Tecsult pour réaliser une étude comparative (« benchmarking ») entre les incubateurs technologiques financés par l'Agence et d'autres incubateurs technologiques au Canada et à l'étranger. Certaines questions d'évaluation concernent spécifiquement l'incubateur technologique Inno-centre. Méthodologie Modèle d'affaires des incubateurs Concurrence. Blog EMLYON Incubateur. Incubateur d'entreprises sociales du Languedoc-Roussillon - Alter'Incub - Accueil. "Startupbootcamp s'associe à Vodafone pour incuber dix start-up européennes à Amsterdam" Intensifiant son expansion européenne, Startupbootcamp signe un partenariat d'une valeur de 500 000 euros avec Vodafone Amsterdam.

"Startupbootcamp s'associe à Vodafone pour incuber dix start-up européennes à Amsterdam"

Entretien avec son fondateur, Alex Farcet. JDN. Comment fonctionne le programme d'incubation de Startupbootcamp ? Alex Farcet. J'ai lancé Startupbootcamp début 2010. En quoi consiste précisément l'accord que vous avez signé avec Vodafone Amsterdam ? Startupbootcamp Amsterdam emménage dans le siège néerlandais de Vodafone. Comment se déroulera la sélection de la future promotion à Amsterdam ?

Nous avons un dealflow de 1 000 start-up par an et donc un mécanisme de sélection assez strict. Quel est votre positionnement ? Nous nous inspirons fortement de TechStars. Titulaire d'un MBA de l'université de Tulane et diplômé de d'université technique du Danemark, Alex Farcet débute sa carrière en 1991 dans le monde du Minitel à San Fransisco pour ensuite intégrer le bureau belge de DHL. CREALYS – Incubateur d'entreprises innovantes - Aide creation entreprise innovante.