background preloader

Paris incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes

Babble Planet remporte le trophée Startup Presse-citron 2012 Samedi 23 juin se tenait au Camping à Paris le premier trophée Startup 2012 Presse-citron. Et le gagnant est Babble Planet ! Samedi 23 juin se tenait au Camping à Paris le premier trophée Startup 2012 Presse-citron. L’idée était ce réunir les équipes des jeunes entreprises lauréates de la série « La startup de la semaine » que nous vous avons proposée ici de septembre 2011 à avril 2012, en vue d’élire cette fois la meilleure société de cet exercice. (voir les vidéos de toutes les présentations à la fin de cet article) Étaient donc présents les fondateurs des neuf jeunes pousses qui avaient remporté les suffrages des lecteurs de Presse-citron chaque mois pendant ces huit mois. Les neuf finalistes[1] de ce concours sans prétention étaient donc, par ordre de publication : Le jury était quant à lui composé des membres suivants : Et les gagnants furent donc, dans l’ordre : Babble Planet, lauréat du trophée Presse-citron 2012. L’équipe Babble Planet, lauréate du Startup Presse-citron 2012

ICI Montreuil [Demo Day Tour] 10 startups passent leur grand oral pour séduire les investisseurs Augment, Explee, ForgetBox, Jelly Note, Webshell, Poutsch, Sketchfab, Home’n'go, Veezio, Fleex… Au total, 10 startups étaient réunies hier soir pour participer au Demo Day Tour, organisé par l’accélérateur Le Camping. Répétition, stress… L’ambiance était studieuse dans l’hémicycle de la région Ile-de-France. Il s’agissait d’un véritable grand oral pour ces jeunes entrepreneurs. Après 3 mois de mentoring intensif, les jeunes pousses se sont retrouvées face à un public de 200 spécialistes comprenant : mentors, anciens de promos, journalistes, entrepreneurs, grands comptes mais aussi business angels et fonds d’investissement. Objectif : séduire ces potentiels investisseurs pour doper sa croissance et « scaler » son produit. Les 10 équipes disposaient donc de 8 minutes chacune pour prendre le micro et pitcher leurs services innovants. C’est le cas notamment de la start-up Veezio. La start-up Webshell a également marqué les esprits en se présentant comme « l’API des API ».

Eric van der Kleij (Level39) : "Level39 est le plus grand accélérateur de start-up en Europe" L'ancien patron de La TechCity de Londres explique comment le nouvel accélérateur de Canary Wharf compte attirer les entrepreneurs européens. JDN. Qu'est-ce que Level39 et qui est à l'initiative de ce projet ? Eric van der Kleij. Qu'est-ce qui différencie votre positionnement des autres accélérateurs londoniens comme The White Bear Yard ? Notre capacité d'accueil nous offre le potentiel de devenir le plus gros accélérateur de start-up en Europe. "Nous voulons attirer des investisseurs des quatre coins du monde" Nous comptons nous positionner comme une structure plus sérieuse que les autres. Qu'offrez-vous concrètement aux start-up ? Nous leur offrons l'accès à un réseau d'investisseurs et de mentors spécialisés dans leur industrie. Comment gagnez-vous donc de l'argent ? "Notre structure peut accueillir une start-up qui multiplie ses effectifs par 10" Notre modèle économique est basé sur la location d'espace de travail. Vous avez une dominante "FinTech".

[Journées du patrimoine] Les startups ouvrent leurs portes! C’est une première. Cette année, les journées du patrimoine se dérouleront également sous le signe de l’innovation. En effet, Cup of teach, université entre particuliers, organise en partenariat avec OuiShare et la Mutinerie les journées du patrimoine des startups, les 14 et 15 septembre. Plus de 30 startups parisiennes ouvrent donc gratuitement leurs portes au public afin de leur faire découvrir leur univers, le tout sous format d’ateliers, de rencontres avec les équipes, etc. Le but de cet événement est avant tout d’apporter de la visibilité à ces jeunes entreprises innovantes, qui sont, dans le contexte actuel, des acteurs importants de l’économie française. Pour participer aux journées du patrimoine des startups en tant que visiteur, vous devez impérativement vous inscrire sur le site de l’événement à partir d’aujourd’hui (gratuit).

Classement des incubateurs d'entreprise dans les écoles de commerce "Je viens d'un milieu de fonctionnaires, rien ne me prédisposait à l'entrepreneuriat", sourit Gautier Cassagnau, diplômé de l'EM Lyon en 2008. C'est lors d'un stage dans la start-up d'un ancien de Microsoftque lui a été transmis le virus. Pendant sa dernière année d'école, il décide d'intégrer l'incubateur avec deux copains et le projet de créer un site de publicité locale sur internet. Cofondateur de Geolid, le jeune homme de 27 ans est aujourd'hui à la tête d'une entreprise de 70 salariés, présente dans 7 villes de France et qui affiche un chiffre d'affaires annuel de 5 millions d'euros. Des exemples de réussite comme celui-ci, les grandes écoles de commerce en ont toutes. Les incubateurs d'entreprises fleurissent depuis une dizaine d'années, et les élèves se prennent au jeu. " Il y a un effet boule de neige, analyse Julien Morel, directeur de l'incubateur Essec Ventures. Hébergées de six mois à six ans Accompagnement et aide financière Une tendance de fond Services et accompagnement

Rejoignezunestartup.com : quand les startups se rassemblent pour recruter Sur le modèle de nombreuses startups américaines, les françaises commencent à s’associer pour appuyer leur crédibilité auprès d’un auditoire plus large. On le remarque déjà avec l’organisation des journées du patrimoine des startups (aujourd’hui et demain) qui permettent à plus de 30 startups parisiennes d’ouvrir gratuitement leurs portes au public afin de leur faire découvrir leur univers, et s’apporter de la visibilité. Autre rassemblement important: Rejoignezunestartup, créé par Jean-Daniel Guyot, co-fondateur de Capitaine Train, et Paulin Dementhon, fondateur de Voiturelib. Au total plus de 130 postes techniques seront à pourvoir sur place (emplois et stages). Le nombre de places étant limité, les candidats doivent au préalable s’inscrire gratuitement sur le site de l’événement. Parmi les 40 entreprises présentes, on retrouve Lengow, Balloon, JolieBox, Mesagraph, Stupeflix, Voiturelib, My Major Company, Chauffeur privé, ou encore Modizy.

Traiter avec une start-up est-il trop risqué ? Les dirigeants interrogés se situent des deux côtés de la barrière. De nombreuses raisons expliquent pourquoi il est à la fois risqué et tentant de travailler avec des start-ups ou des petites entreprises. En voici cinq : 1 - Les start-ups peuvent ne pas rester en place suffisamment longtemps. Comme l’a confié un dirigeant à CIO: « La plupart des start-ups… manquent de capitaux et ne peuvent pas survivre en cas de coup dur. 2 - Les jeunes pousses peuvent avoir trop de succès. Lire la suite de Traiter avec une start-up est-il trop risqué ?

MyERP, la start-up française soutenue par Google, s'attaque au marché chinois Basée dans la Silicon Valley aux USA, myERP est une start-up française spécialisée dans le cloud computing pour les TPE, lancée en 2007 et suivie de près par Google, qui a rapidement intégré une version dans sa marketplace Google Apps. Son fondateur, François Nadal, a d’ailleurs récemment rencontré Sergueï Brin, co-fondateur de la firme mondiale pour lui présenter l’application myERP sur la nouvelle tablette Google Nexus. MyERP traduit de façon simple les requêtes effectuées en langage naturel : éditer une facture, consulter un dossier client… Gratuit pour un seul utilisateur, la solution de cloud computing va évoluer vers un modèle payant, comme c’est le cas aux USA : de 29€ pour 2 utilisateurs, et jusqu’à 169€/mois en illimité. Avec 60 000 utilisateurs dans le monde, la start-up française s’attaque aujourd’hui marché chinois : un gigantesque potentiel de 47 millions de PME… Entretien audio avec François Nadal, fondateur et CEO de myERP

Créer sa startup en France C’est après avoir assisté au mash-up (5ème édition) du 6 février dernier que m’est venue l’envie d’écrire un petit post sur le « jeune » entrepreneuriat français. Alors certes, du haut de mes 23 ans à tout péter, je n’ai ni l’expérience nécessaire ni l’ambition, de donner des conseils et des leçons aux créateurs de startups, mais simplement, j’ai le regard frais d’un mec ambitieux, jeune entrepreneur, issu de la génération Y qui croit à autre chose que ce à quoi on nous a habitué depuis un certain temps déjà : le scepticisme. Lors de ce mashup, c’est Emilie Gobin, fondatrice et présidente de l’Usine à Design, qui nos a compté son histoire en compagnie de Stéphane Pesqué, membre du directoire CM-CIC capital privé et investisseur dans la société. Pour faire bref, c’est après un cursus sans réel originalité à HEC qu’Emilie a décidé de lancer l’Usine à Design avec quelques potes (on l’a pardonne donc !). - La France propice aux startups : La France propice aux startups. Avez vous lu ?

[Événement] Startups, tentez votre chance à l’ICT Spring Europe 2012! Plus de 2500 professionnels se réuniront à Luxembourg les 19 et 20 juin prochains, lors du Salon ICT Spring Europe 2012, un événement d’envergure dont FrenchWeb est partenaire. C’est notamment l’occasion de concourir aux ICT Spring Awards, qui récompensent les meilleurs projets, et donne la possibilité de rencontrer des clients potentiels de renom ! Comment participer ? Cliquez ici, et remplissez le formulaire. Les gagnants: Ils seront annoncés lors du dîner des European ICT Awards le 19 juin, une cérémonie sera organisée avec 1000 personnes influentes dans le domaine de l’IT. 3 questions à Kamel Amroune, Partner de Farvest Group et co-organisateur de l’événement : Frenchweb : A qui s’adresse ce concours ? Kamel Amroune : Nous allons offrir cette année la possibilité à 120 startups de pitcher devant des partenaires de renom, et des clients potentiels. Frenchweb : Qui sont les investisseurs ? FrenchWeb : Côté speakers, vous attendez quelques stars… Zoom sur l’ICT Europe Spring :

[Innovaday] Le rendez-vous financement des startups, le 24 mai prochain Avec près de 20M € de fonds levés à la suite des trois précédentes éditions, la Technopole Bordeaux Unitec et ses partenaires organisent, pour la 4ème fois consécutive, le forum Innovaday. Objectif : accompagner les entreprises innovantes dans leur recherche de financement. A la fois Forum national d’investissements et rendez-vous professionnel de l’innovation et de la croissance, Innovaday se tiendra donc à Bordeaux, le jeudi 24 mai prochain. Cet événement national s’adresse spécifiquement aux investisseurs en Capital-amorçage et Capital-risque (de 100 000 € à 8 M€ d’investissement en moyenne), PME, grands groupes, laboratoires de recherche et institutionnels. Les objectifs d’Innovaday sont principalement de favoriser les rencontres entre PME à fort potentiel et investisseurs, accompagner les porteurs de projets innovants dans leurs démarches et faciliter les échanges entre acteurs de l’innovation. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site officiel.

Related: